30/06/2011

Wald freunde (Les amis de la forêt) - HABA - 1997

Un écureuil, un lapin, un cerf et un ours jouent dans les buissons de leur adorée forêt. Qui sera le plus rapide pour faire le tour du bosquet ? Wald Freunde est un jeu très simple vu qu'il cible les "4+" mais comme tous les jeux Haba : il a de jolies pièces et intègrent des paramètres différents. Ici, le dé est "spécial" : entre 1 et 4 on avance, le coeur > tout le monde avance sauf son personnage, le vert > on déplace un des buissons ou sapin qui constituent le chemin de jeu. A tester avec mon neveu qui est bientôt en âge :)
 

28/06/2011

The Isle of Doctor Necreaux - AEG - 2009

Quand j'ai acheté Verlasst das Schiff à Essen, un charmant jeune homme d'AEG m'a offert ce jeu. Merci encore à lui, c'est toujours sympa ;)
L'univers graphique est plutôt dans mon style même si je préfère les cartes à la boîte un poil trop caricaturale. J'ai donc assez rapidement fait des photos et scanné les cartes... Et puis une surprise s'est invitée : la flemme ! Oui, car les cartes sont en anglais et il y a des bons pavés. Pourtant, je parle anglais mais ... il faut dire ce qui est : je ne me suis jamais motivée ! Dommage d'ailleurs car le pitch donné par Tric-Trac est plutôt sympathique. Le côté "jeu de carte coopératif" change de ce dont j'ai l'habitude... Bref, pour faire simple, le jour où je suis super motivée, j'essaie et j'édite cet article ! (Un peu facile je sais !)


26/06/2011

Overturn - Mattel - 1990

Overturn a de prime abord l'air d'un scrabble... Mais c'est un peu plus que ça ou alors c'est un peu différent... au choix ! On fait bien des mots avec des lettres qui valent des points mais, en plus, on peut changer la couleur des lettres de son adversaire, et donc se les approprier, en les utilisant.
Par exemple, "rouge" écrit "rat", "bleu" écrit "trou", "vert" écrit "blog"... et c'est "violet" qui passe devant piquant deux lettres à ses adversaires avec "rabe". A la fin de la partie, celui qui a le plus de lettres dans sa couleur gagne.
Finalement le plus dur est de se sortir de la logique du Scrabble et de bien penser aux stratégies possibles pour ne pas ouvrir le jeu à l'autre et lui piquer des lettres. L'idée est originale ! Ça me plait bien... Même si je me suis faîte rétamée lors de ma partie d'essai.
Merci à Christelle et Romain pour ce jeu :)

24/06/2011

Kakerlaken Salat - Drei Magier Spiele (Gigamic) - 2007

Déjà, je sais pas pourquoi, je trouve le mot "kakerlaken" très adapté à ce qu'il décrit : des cafards. Ces consonnes répétitives collent à ces petites bêtes sombres !
J'ai entendu assez souvent les vendeurs de mon magasin de jeu local (Oui, parce que même s'il y a parfois du fromage dans les boîtes de jeux il faut reconnaitre qu'ils ont un assortiment plutôt alléchant et que j'y passe régulièrement !) le recommander à des personnes cherchant un "petit jeu". Donc logiquement quand je l'ai vu en brocante, je l'ai acheté :)
J'ai essayé ça en tête à tête avec une amie... Deux trentenaires qui retournent frénétiquement des cartes en disant "tomate", "chou-fleur", "tomate", "poivron", "CAFARD" ...! Ça devait être assez risible mais... personne n'a rien vu ;) Et on a bien rigolé, c'est l'essentiel !
Le principe de jeu est simple : le tas de cartes est partagé équitablement, chacun les retourne en mentionnant ce qu'il y a dessus et celui qui se trompe ramasse le tas. Quel intérêt ? c'est qu'en réalité on ne mentionne pas à tous les coups ce qu'il y a sur la carte. Par exemple si la carte précédente était une tomate, on n'a pas le droit de dire "tomate". Il faut choisir un autre légume. Et ça se complexifie quand une carte cafard est sortie : là on ne peut plus annoncer le légume interdit. Sur l'exemple ci-dessus, si le prochain joueur a une tomate il pourra dire seulement "poivron" ou "chou-fleur".
C'est tout simple, ça marche très bien et ça doit être très drôle à 5 ou 6... ou avec des petits qui sont généralement plus rapides que les grands sur ce genre de gymnastique. Ma nièce va me latter cet été, je le sens !

22/06/2011

Can't stop - Asmodée - 2006

La première version de Can't stop date de 1981 (une grande année) et ceci est la ré-édition d'Asmodée. Le jeu est devenu un classique ! Son grand principe est le "stop ou encore".
Le but du jeu est de faire avancer ses pions jusqu'en haut de la montagne et d'être le premier à terminer 3 voies. Chaque joueur lance 4 dés et ajoute la somme de deux dés pour avancer un "bonze" (gros pion noir) sur l'une des voies... Il rejoue tant qu'il le souhaite mais gare à ne pas être bloqué car dans ce cas patatras, tout est perdu !
Le matériel de jeu est plutôt sympa, facile à transporter et avec de belles pièces en bois, en particulier les bonzes.  Le plateau en tissu à l'avantage de se trimballer facilement.. Par contre, il a un inconvénient pour les handicapés du fer à repasser (au hasard, moi) : il fait vite chiffon !

20/06/2011

Timeline "découvertes" - Hazgaard Editions - 2011

Après Timeline "Inventions", voici Timeline "Découvertes" qui m'a été gentiment offert par mon chéri (Merki !). Ça fonctionne tout pareil ! L'intérêt est de renouveler les cartes du premier jeu car on finit certainement par les connaitre quand on joue beaucoup... Et surtout, on peut mixer les deux ! Du coup, allez savoir si l'anesthésie a été inventée avant ou après le télégraphe... Ça promet !
Côté packaging, on reste sur la série de boîte métal et c'est tant mieux car elles sont quand même bien chouettes. Petite déception au niveau des cartes : quelques unes comportent des traces noires, certainement un défaut d'impression, un peu dommage.
Et je dois dire qu'il y a une chose qui est particulièrement bien vu par Hazgaard... C'est que les deux grands projets de voyage qui me tiennent à cœur sont dans cette édition ;)
J'ai trouvé ce jeu là un peu plus dur que le premier, enfin, disons que la chance a un peu plus de place si on a pas wikipédia dans sa tête : difficile de placer exactement les années de découvertes du Brésil, Vénézuela, Pérou, Mexique... Par exemple ! Ceci dit, ce n'est pas une critique négative, ça met un peu plus de suspens dans le jeu :D 
Et pour finir : vivement le "Evénements historiques" !

18/06/2011

Après 1337 parties de scrabble, comment savoir si c'est Robert ou Marcel le plus fort ?

Bonne question ! Et on se doute que Robert et Marcel passent maintenant des heures dans leur maison de retraite à discuter de "qui est le plus fort ?". Ils savent bien que Madeleine les rétame à chaque fois mais pour leurs parties en tête à tête... Rien de sûr et ça dégénère à tel point que l'aide soignante de service fini toujours par les priver de scrabble pour quelques jours. ("La salope" se disent-ils, et ils sont bien d'accord sur ce point !).

Heureusement pour les connectés au grand Internet, une solution existe pour éviter ces prises de tête à venir dans quelques dizaines d'années : le système d'ajout de partie de Twikin. Rien de bien original me direz-vous puisque sur BGG on peut déjà faire ça. Ouep, sauf que là vous pouvez dire qui a joué, qui a gagné, en combien de points, dans quel camp... [Et peut-être même qu'un jour on pourra savoir qui a bu de la Kro ou de la Grim pendant la partie ;)]. Et le tout donne des statistiques ! Et si tous les joueurs sont inscrits, vous pouvez même créer votre réseau et partager la saisie : je suggère que le dernier saisissent les parties, c’est pas mal pour gage !

Tout ça pour dire que Robert et Marcel pourraient avoir un récap comme ci-dessous de leurs parties de Scrabble :
Pour tous les joueurs un brin geek sur les bords, une seul reco : créez-vous un compte sur Twikin et prenez les devants pour ne pas vous faire emmerder dans votre future maison de retraite ;)

[Quand on y pense vu les ludothèques gigantesques qui se créé dans les 4 coins de France, ça risque d'être drôle les maisons de retraite dans quelques dizaines d'années !]

08/06/2011

Sobek - Game Works - 2010

Dans le style "petit jeu sympa avec une mise en place rapide", je recommande Sobek ! Et pour pas plus cher, vous faîtes un petit voyage virtuel au pays des pharaons :)

Sobek est un jeu de collection : plus vous amassez de marchandises d'une même sorte, plus vous gagnez de points... Pour cela vous prenez à votre tour la carte de gauche de la série. Les cartes oranges sont des personnages aux pouvoirs spéciaux que vous pourrez activer à souhait (ou presque !).
 Mais bien sur ce n'est pas juste un jeu de collection.... Car vous vous posez la question : mais comment faire si c'est une des cartes plus à droite que je veux ? Et bien vous la prenez MAIS (et c'est là tout l'intérêt) vous accumulez les cartes qui la précèdent dans une pile spéciale qui représente votre corruption. Le joueur le plus corrompu perdra de nombreux points... Gare à la tentation donc !
Les illustrations sont sympathiques... mais ce que je préfère dans le matériel de jeu, c'est l'intérieur de la boîte ! C'est bête comme chou (et pourquoi pas ?) mais le thermoformage illustré dans le thème du jeu c'est super efficace.

Comme souvent, mon premier test était à deux joueurs (avec mon chéri qui a eu la bonne idée de m'acheter ce jeu ! Merki) : ça m'a bien plu même... si j'ai perdu (Bravo !). J'ai bien hâte de tester à 4 joueurs car il doit y avoir plus de suspense et plus de possibilités stratégiques.

02/06/2011

Récolte surprise - Ravensburger - 1985

Et hop ! Un jeu de poche Ravensburger... La suite de la série ;)

Le jardin plein de bonnes carottes (le genre de carottes qui ne flétrit pas en deux jours au réfrigérateur) fait honneur au jardinier mais... attire les taupes. (D'ailleurs on voit ici que les carottes ne sont pas particulièrement bonnes pour la vue...). 

Il n'y avait pas la règle dans cette boite mais heureusement Jeuxsoc est là :) et nous révèle que Récolte surprise est un jeu de mémoire : tous les  joueurs voient où sont les carottes entières et les carottes boulottées... Les plus forts en mémoire immédiate gagnent !