18/08/2011

Ubongo – Kosmos – 2005

Ubongo est un jeu qui demande aux joueurs d’allier rapidité (ou peut-être devrais-je dire « pression », « stress »…) et réflexion. Durant une… à deux minutes, si tout le monde est particulièrement lent, chacun essaie de résoudre un casse-tête.
Le premier joueur qui assemble ses pièces selon la forme demandée pourra se déplacer de  3 cases maximum pour récolter les joyaux qui l’intéressent. Les autres joueurs pourront se déplacer de deux cases au maximum. Le gagnant de la partie est celui qui a le plus grand nombre de joyaux d’une même couleur.


Ubongo a un avantage certain : il est rapide à mettre en place, facile à comprendre et s’adresse à un très large public. Il peut cependant énerver quelque peu les moins… « forts en casse-tête » (C’est comme ça qu’on dit ?) et les moins chanceux : il faut bien reconnaitre que certaines plaques sont plus difficiles à résoudre que d’autres !


Le choix de décor « savane africaine » me laisse perplexe. Je n’ai pas vu le rapport… A part peut-être le fait que les mines de pierres précieuses sont nombreuses sur le continent… mais c’est bien pour en trouver un de rapport ! Par contre, le matériel est plutôt sympa. J’aime le principe des plateaux qui s’assemblent, ça me rappelle les mini-jeux Ravensburger que j’aime beaucoup. Je rêve juste d’une version avec les pièces à assembler en bois… Cela a bien été fait pour Katamino, pourquoi pas pour Ubongo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire