29/07/2011

Parade - Jumbo - 1991

Parade est un jeu de mémo très classique. On retourne toutes les pièces et il faut retrouver les paires. Simple et efficace pour les enfants... Surtout quand il y a des classiques de Disney dessus !
Je soupçonne très fortement Jumbo d’avoir surfé sur l'émission "Disney Parade"... (Pour la séance nostalgie sponsorisée par les raviolis Buitoni, c'est par ici ! )Quel serait l'intérêt de donner ce nom à un tel jeu autrement ?

27/07/2011

Foxy - MB - 1977

Foxy est un petit jeu très astucieux de MB. L'objectif est d'être le premier joueur qui a réussi à vider son tube de pions. Le tout est donc d'avancer au maximum tout en bloquant son adversaire.
Petite originalité pour MB : les pions sont en bois ! C'est assez rare pour être signalé.

Autre détail amusant : le premier tour est soumis à la "règle de la tarte" c'est-à-dire que le premier joueur ne doit pas jouer trop avantageusement pour lui sinon le second... lui prend sa couleur. Pourquoi la règle de la tarte ? Car le coupeur de tarte se sert toujours en dernier et a donc tout intérêt à faire des parts égales.

25/07/2011

Choo-choo - MB - 1977

Choo-choo est la  version allemande de Shuffle... C'est le genre de version que l'on peut trouver lorsque l'on habite à quelques kilomètres de la frontière allemande !
Le principe se rapproche du jeu du taquin. Il faut déplacer des pièces pour pouvoir en bouger d'autres et tout remettre dans l'ordre. Une série de couleur est définie au hasard et les joueurs doivent recréer la même ligne... Le premier qui finit a le droit d'agiter la clochette.

Choo-choo fait partie d'une "série internationale" de MB, tel que le dit le dos de sa boîte... cela me fait donc une nouvelle mission : avoir la série complète ! Ce qui veut dire qu'il me manque encore l'araignée volante et Hexago ;)

23/07/2011

Le match de l'actualité - Grand V - 1988

Le poids des mots, le choc des photos !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu... Un jeu "Paris Match" avait forcément ce petit côté kitsch qui lui ouvrait les portes de ma collection mais quel jeu ça pouvait être... Mystère. Il s'agit en fait d'un jeu de culture générale avec 4 thèmes : "Spectacles, sport et aventure", "Culture et célébrités", "Politique et modes de vie" et le meilleur pour la fin : "Mode, faits divers et histoire d'amour" !
Comment on joue ? Un des joueurs tire une carte, montre la photo à ses petits camarades et lit le dos de la carte en omettant les mots soulignés... que les autres joueurs doivent trouver. Le premier qui trouve un mot gagne un pion de couleur, 5 pions permettent de gagner une carte et 4 cartes de couleurs différentes mènent à la victoire.
Petit exemple ci-dessous avec Stephen  Spielberg :
A vous de trouver les mots qui se situaient à la place des zigouigouis rouges et le zigouigoui bleu ! Les textes sont un peu longs à mon goût, ça ne doit pas aider à rythmer la partie. Et certaines cartes sont de la culture générale de la fin des années 80... Déjà que je ne suis pas forte en qui baise qui aujourd'hui alors dans les années 80... Dur dur !

De quand date le jeu ? Je n'ai pas trouvé d'indications claires sur la boîte et l'information n'est a priori pas sur le web... J'ai cependant trouvé sur la boîte ce qui semble être des références de production, un peu comme sur les conserves pour savoir quand elles sont périmées.
J'ai vérifié les dates de référence dans les biographies des personnes "récentes" et dans les derniers faits politique, aucune date ne dépasse 1987. Je suppose donc que le jeu date de 1988 et que cette boîte a été imprimée en 1990.

19/07/2011

Jeu du tock - Morize Chavet - ??

Ce jeu est à moitié à moi puisque c'est un cadeau reçu à l'occasion de notre fête de pacs mais je ne ferai pas une moitié d'article ! :)
Le jeu du tock est un classique que je ne connaissais pas du tout. Sous ses airs de petits chevaux se cache un jeu de stratégie très facile d'accès qui ravira petits et grands. Dans cette version (car j'ai vu qu'il y avait des dizaines de variantes des règles), chaque joueur a 4 cartes en main et les joue dans l'ordre qu'il souhaite. L'objectif est de sortir ses pions de leur demeure et de les faire avancer durant un tour complet pour les ranger dans la colonne de sa couleur.
La roi et l'as permettent à un pion de "sortir" (ou à un  autre pion d'avancer respectivement de 14 ou 1 case), le 4 de reculer de 4 cases, le 7 d'avancer un ou plusieurs pions pour un total de 7 mouvements et le valet d'intervertir deux pions. Si un pion en dépasse un autre, ce dernier retourne directement à sa "maison". Une fois les 4 cartes jouées, on redistribue une main à chaque joueur et ainsi de suite. Le gagnant est celui qui a placé ses 4 pions au centre du jeu.
Très facile à mettre en place, le jeu de tock promet suspens, vacheries, alliances plus ou moins officielles, rires ou bouderies... Bref, un très bon jeu d'ambiance !
Merci à Peggy et Eric :)

17/07/2011

Mini Quoridor - Gigamic - 1997

Dans la même série que Quarto, voici Quoridor, ou plutôt son mini-moi : Mini quoridor.

Le but du jeu est très  simple : emmener son pion de l'autre côté du plateau en avançant case par case. Petit hic, le joueur d'en face peut poser des barrières qui vous oblige à faire des détours... Fort heureusement, vous avez la même possibilité et vous pouvez mener bataille à armes égales ! Le plus fin stratège fera le chemin le plus court... et imposera à son adversaire le chemin le plus long... pour arriver en premier et gagner !

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce jeu en brocante, même en version "mini", c'est rare de trouver des beaux jeux tout en bois comme ça.Quoridor existe en version "Kid" et je dois dire que cette version là, colorée et avec des souris, m'attire tout particulièrement... Bizarre, non ? A voir ici.

15/07/2011

Pirate Fluxx - Looney labs - 2011

Pendant les 2 heures d'attente pour entrer dans le parc des expositions d'Essen en octobre dernier, nous avions eu la compagnie d'un lourdaud personnage (dernier paragraphe de cet article) qui nous avait vanté les mérites de Fluxx, le meilleur jeu du monde... Difficile de savoir si le jeu existait vraiment ou pas... A force c'était devenu un peu une légende !

Et puis un beau matin... Je l'ai trouvé par hasard à la forbidden planet (le meilleur magasin du monde). Comme c'est un jeu de cartes qui ne coutait que quelques pounds, je l'ai pris en souvenir de mon passage dans ma chère capitale londonienne.

J'ai choisi la version "pirates" plutôt que la version classique car les dessins de coffre au trésor me font plus rêver que les dessins de tasse à café. Le choix est assez varié : il existe toute une série de variantes de Fluxx. Les règles de base sont très simples : je tire une carte, je joue une carte. Il faut poser deux objets identifiés comme "but de la partie" pour gagner. Jusque là tout va bien. Le truc c'est que les règles peuvent changer... Un joueur peut poser une carte "nouvelle règle" : nombre de cartes limités en main, nombre de cartes jouées, nombre de cartes tirées, nombre d'objets posés sur la table limité... Ça se complique donc ! Et quand vous apprendrez que l'on peut aussi changer toutes les 2 minutes le but de la partie, tomber sur les malus et mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades... Vous vous direz : mais quel bordel ! Et vous aurez tout compris ! Bien sur, les parties vont du très court au "mais quand est-ce qu'on va la finir celle-là ?!"
 
 
C'est un jeu pour les emmerdeurs, surtout pas pour les stratèges ! Et je trouve ça franchement sympathique (Qui a dit que j'étais une emmerdeuse ?). Je vous le recommande... à condition que vous ne soyez pas allergique à la langue anglaise, le décryptage des cartes ralenti les premières parties mais après, promis, on s'habitue vite ;)

13/07/2011

Evo - Asmodée - 2011

J’avoue que quand j’ai lu la news « Asmodée lance le studio Descartes et ré-édite des « vieux » jeux », j’ai spontanément pensé à des jeux très connus comme Civilization, Junta ou Mare nostrum. Evo ? Tout simplement jamais entendu parlé !
Je n’ai donc pas trop suivi la progression de la production du jeu et un beau jour, au détour d’une news sur le grand Internet, une boîte avec des dinosaures est apparue sur mon écran.
Et là, tout de suite, j’ai trouvé la boîte magnifique… sans compter que, étrangement, mon homme garde cette fascination d’enfant pour les dinosaures (Génération Jurassik park vous avez dit ?). Bref, quelques lectures d’articles plus tard, je cède et part acheter ma boîte d’Evo… Et fait qui peut être souligné : il est rare que j’achète un jeu neuf, surtout à plein tarif, surtout à 40 euros, surtout en si peu de temps, surtout quand c’est pour moi… Pour faire court, j’ai craqué !

Une fois la boîte ouverte, pas de déception : le design du plateau, des pions, des cartes et divers autres éléments sont dans la même veine que la boîte. La classe !

Chaque joueur joue une tribu d’humains accoquinée à une race de dinosaures. L’objectif est d’en faire survivre le plus possible sur une planète capricieuse… en effectuant des mutations génétiques au fur et à mesure des tours de jeu !
Les dinosaures peuvent évoluer pour se déplacer plus loin, se reproduire plus vite, devenir plus agressif, se protéger du froid, du chaud, des attaques des autres espèces… et tout une série d’évolutions « spéciales » pas piquées des hannetons.
Pour acquérir ces nouvelles caractéristiques génétiques, les joueurs se livrent à des enchères tournantes. Un gène intéressant pourra monter très vite en prix mais… les points dépensés pour l’achat sont autant de points de victoires en moins. Attention à bien équilibrer le tout !
Il parait que les cartes (à jouer une seule fois) sont le lot de consolation de chaque enchère… Il en existe cependant des très utiles en fin de partie, je conseillerai donc de ne pas les négliger.

A chaque fin de tour, on « compte » les dinosaures survivants… et c’est autant de points pour chaque joueur. Le jeu se joue en 9, 10 ou 11 tours… Le big bang final peut donc survenir plus tôt qu’on ne s’y attend !
Bref, beaucoup de paramètres à gérer et de stratégies possibles, de la chance et du suspens… Le tout avec des règles simples. Je suis fan !

07/07/2011

Art collector - Tate - 2010 ?

Dans la famille "Je suis fan de Londres", je demande la Tate Britain et sa petite soeur la Tate Modern où j'ai trouvé ce jeu de 13 familles. C'est l'un de mes souvenirs de mon dernier passage dans ma chère capitale anglaise.
Les cartes sont grandes et bien épaisses, plutôt agréables à manipuler. Une bonne introduction aux classiques ;) J'aurai juste préféré que les oeuvres soient celles de la Tate Modern ;)

05/07/2011

Risk, ré-édition vintage - Hasbro - 2010

A chaque fois que je vais à l'étranger pour des vacances ou un weekend, je ramène un jeu souvenir. Enfin, ça c'est la théorie, parfois j'en ramène deux ou trois... Ça dépend de ce que je trouve et de combien de temps je reste !

Mon récent voyage aux États-Unis m'a permis de tomber sur cette ré-édition de Risk que j'ai trouvé fort rigolote. Inutile de vous décrire le jeu, vous connaissez ! Cette ré-édition fait partie d'une collection avec pleins de classiques. Vous pouvez les voir sur cette page, il suffit de descendre un peu sur la page pour voir les autres articles conseillés. Par contre, à ne pas acheter là, en supermarché sur place ça coûte beaucoup moins !
Voici donc une petite vidéo et quelques photos de l'engin.





03/07/2011

Time's Up de Troy - Repos production - 2011

Les éditions Soleil et Repos Production ont sorti cette édition limitée promotionnelle. Je crois que la promo était "3 albums achetés, 1 time's up offert" (dans la traditionnelle limite des stocks disponibles). Etant donné que j'ai "laché" les achats de BDs depuis plusieurs années (compte-tenu de leur prix exhorbitant), j'avais assez peu d'espoir de mettre la main dessus. Il faut dire aussi que, honte à moi, je n'ai jamais lu Troy, ou ses dérivés, et aurait donc eu un handicap sérieux pour jouer. Mais mon cher ami Romain, fan de bd, a eu la bonne idée de me l'offrir ! Merci :)
D'ailleurs si vous avez envie de faire un tour sur un blog bd, allez donc faire un tour sur Bederom.

02/07/2011

Kiproko, l'extension - Interlude/Cocktail games - 2008

Pour moi, ceci est l'extension de Kezako (un petit clic sur le lien et vous saurez tout !) qui a été renommé lors de sa ré-édition... Pourquoi ? Les grands mystères du marketing j'imagine étant donné que l'éditeur n'a pas changé.
Je m'attendais à avoir seulement de nouvelles cartes mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir des éléments pour étendre les parties jusqu'à 12 joueurs : 2 barres et 2 pierres supplémentaires. Et ça c'est plutôt pas mal ! Comme c'est un jeu très facile d'accès, il devient une option quand il y a plus de 6 joueurs potentiels ce qui arrive !
Dommage que l'une des barres soit tordue :(