Le principe de base de Rimtik est de faire des rimes de mots : chaque fois qu'un joueur pose une carte il doit dire un mot qui rime (si les plumes sont intactes) ou qui ne rime pas (si les plumes sont abîmées) avec celui prononcé par le joueur précédent. Bien sur, les mots déjà prononcés ne sont pas acceptés. Les cartes sont posées selon un critère de couleur : il faut avoir au-moins une couleur en commun avec la dernière carte jouée. Chaque erreur (de rimes, de couleurs,...) et sanctionnée : le joueur reprend sa carte et en pioche une nouvelle. Assez handicapant lorsque le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes !
Les cartes "Rimtik" donnent un petit côté "Jungle speed" au jeu : le joueur qui pose une de ces cartes doit annoncer (ou crier, selon la tolérance des voisins) "Rimtik" et chaque joueur abat sa main sur la défausse. Le dernier qui réagit récupère une carte.
Et on peut aller plus loin !
Rimtik propose une variante "expert" : le dos de la carte en haut de la pioche change la donne du jeu. Je ne sais pas si ce principe existe dans d'autres jeux mais je n'avais jamais vu ce mécanisme et je trouve ça vraiment astucieux. C'est tout bête mais ça fonctionne très bien. Quelques exemples :
Les rimes doivent évoquer le monde de la cuisine et de la gastronomie |
On inverse le sens des cartes : ça rime avec des plumes abîmées et ça ne rime plus avec des plumes intactes |
C'est la première syllabe qui doit rimer |
Il faut épeler les mots |
Dernière chose à dire sur Rimtik... mais vous l'aviez remarqué sans moi : il est joli non ? Franchement je trouve que les illustrations de la boîte et du dos des cartes sont super soignées, c'est très chouette. Pour voir les autres réalisations de l'illustrateur, Nicolas Fumanal, c'est par là. Le côté papier glacé de la boîte est sympa aussi.
Mise à jour du 10/04/13
Oldchap a lancé une souscription sous la plateforme Ulule pour un nouveau jeu dans la même collection que Rimtik : Onk-Onk. Pour plus d'infos, cliquez sur la bannière ci-dessous.
Quand c'est trop c'est Tropico !!!
RépondreSupprimerNon ce n'est pas le même...
Illustrations très jolies en effet.
Un peu de mal avec ce genre de jeu "sans matériel" qui ne peux fonctionner qu'uniquement grâce à l'implication des joueurs qui y participent.
Si la motivation n'est pas là, le matériel ne pourra pas donner envie. Au moins dans Jungle il y a le fameux totem.
poil, toile, camion, cul, RIMTIK!
RépondreSupprimerTrès fun oui ! Il faut juste prévoir la boîte de sparadraps pour les parties les plus viriles :)
RépondreSupprimerMerci pour avoir partagé ton expérience, avoir acheté le jeu et référencé son humble illustrateur ! (et merci pour les compliments au passage, ça fait toujours plaisir ^^)
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas si tu as du mal à gagner, moi je perds même face aux grands-parents de ma compagne..!
Kapout : effectivement, pas de "matériel" pour cette gamme Table Rase, pour plusieurs raisons : premiers jeux du jeune éditeur OldChap, qui voulait proposer des jeux accessibles au plus grand nombre (même les daltoniens), en réduisant les coûts pour pouvoir se lancer sur les rails; ces jeux devaient être à la fois de beaux jeux qui trônent fièrement dans un salon, tout en étant fun, agréables, sans prise de tête et qui se trimbalent partout ! (d'où le format "kangourou" qui tient dans la poche)
Donc il fallait une très bonne mécanique de jeu, basée sur le joueur.
D'autres jeux viendront étoffer la gamme Table Rase (un 2nd est déjà sorti, Gobb'it et on travaille sur le troisième !) et des jeux à "matériel" sont d'ores et déjà en préparation pour une future nouvelle gamme...
Et si jamais la motivation d'un des joueurs n'est pas au rendez-vous, elle peut vite pointer le bout de son nez grâce au verbe et à la verve des autres joueurs..!
Edgechuul : Sinon il y a Gobb'it pour les gros durs qui aiment les sparadraps ;)
Encore merci pour ton article, d'une part tu expliques très bien le jeu, tu es agréable à lire et ça nous fait très plaisir de voir qu'il y a des gens qui apprécient le produit de mois de travail pour créer un jeu !
Merci pour le commentaire et surtout bonne continuation pour les jeux futurs !
RépondreSupprimer