Ravensburger a récemment publié une série de jeux qui se situe dans un univers égyptien/oriental : Sphinx, Ramsès et Sésame.
(Il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas...) J'ai pu joué pour la première fois à Sésame lors de mes dernières vacances.
Vous incarnez un Ali-baba qui doit retrouver la combinaison d'un coffre-fort pour accéder à ses trésors. Le code du coffre est symbolisé par la carte aux 9 symboles. Les joueurs tournent les molettes pour faire défiler les symboles. Ils peuvent tourner de trois crans à chaque coup. S'ils trouvent le symbole voulu, ils peuvent (et non doivent !) essayer une autre molette. S'ils ne le trouve pas, ils passent la main.
Le joueur suivant ne peut pas tourner la molette "perdue" du joueur précédent sauf s'il s'agit de la toute dernière pour ouvrir le coffre. Une fois le coffre ouvert, le joueur qui a trouvé la combinaison peut prendre autant de trésors qu'il le souhaite.
Mais attention ! Certains trésors sont piégés. Si le joueur tire une carte serpent à la place d'un trésor, il perd tous les trésors qu'il avait tirés à cette manche là. Il ne faut donc pas être trop gourmand... Une fois que le joueur a fini de se servir (ou a perdu ses trésor), on tire une nouvelle carte et on retente d'ouvrir le trésor avec la nouvelle combinaison.
Sésame a un joli matériel, de chouettes illustrations et fonctionne bien avec les enfants. Le principe de "stop ou encore" est toujours assez marrant avec les petits ;) On peut renouveler le jeu en démontant et remontant les molettes quand ils les connaissent par cœur. Bref, les mécanismes sont classiques mais il fait tout à fait son office pour des enfants entre 6 et 12 ans je dirais... à vue de nez.