Auf Teufel komm raus est un jeu de pari, de chance et de bluff, les trois étant souvent liés ! Chaque joueur commence avec 200 points représentés par des pions de poker. A chaque tour, chaque joueur mise des pièces équivalentes au score qu'il espère atteindre. Pour savoir s'il réussit son pari, il va retirer, un par un, des pions (charbons) du feu.
Les pions ont des valeurs comprises entre 10 et 100 et comportent 9 pions "Teufel" ("diable" de l'autre côté du Rhin).
Si le joueur retourne assez de pions pour atteindre sa mise, il gagne son pari et la somme pariée. S'il est le joueur qui a retourné le plus de pions, il gagne 50 points bonus. S'il a obtenu le total retourné le plus haut, il gagne 50 points bonus. Ces bonus sont cumulables.
MAIS, si le diable surgit... Il perd sa mise.
Les joueurs avancent ou reculent leurs pions sur le plateau. Ensuite, on prend les mêmes et on recommence. Quand l'ensemble des pions restant tiennent dans le foyer du feu, on remet tous les pionts tirés en jeu. On continue jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 1600 points ou plus.
Vous savez tout ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu et un gentil papa Noël me l'a amené :D J'ai un côté un peu kamikaze dans les jeux de bluff car j'ai un côté chanceuse et forcément là ça marche bien. Le jeu est très agréable grâce au matériel : jolies illustrations, des pions de poker bien pratique à manipuler pour faire "tactactactac" et énerver ses voisins quand on en a plein, une jolie boite qui est allée auprès de ses copines de Zoch zum spielen dans la bibliothèque...
Bref. J'aime !
Pour en savoir plus : la règle du jeu en français.