03/11/2015

Cache ou place - Fernand Nathan - 1979

Autre "vieillerie" trouvée en brocante, "Cache ou place" s'adresse également aux plus petits. Le jeu est basée sur les mécaniques d'exclusion et de reconnaissance visuelle.


Dans le premier mode de jeu, le joueur doit cacher "l'intrus" dans la série présentée. Tous les symboles ont un caractère commun, sauf un. C'est simple mais il faut quand même prendre garde à la manière dont on présente les choses. Pour la petite histoire, lorsque j'ai fait jouer mon fils pour la première fois j'ai pris la planche ci-dessous en lui expliquant que xxx était différent des autres car il ne se mangeait pas. 3 que l'on mange, un que l'on ne mange pas, le différent est celui qui ne se mange pas. Jusque là ça va. Sauf que maintenant, lorsqu'il exclut un symbole parmi quatre la raison est toujours "car il ne se mange pas". Faut le temps que ça monte au cerveau :D


Dans le second mode de jeu, le joueur doit placer l'élément manquant dans la série. Cela semble un peu plus intuitif... En tout cas, je n'ai pas de référence spontanée à ce qui se mange ou pas !!


En quelques mots, c'est un jeu tout simple avec des illustrations joliment "vintage" qui permet de "faire un jeu" rapidement avant le coucher du soir par exemple ;)

26/10/2015

Potion Explosion - Horrible Games - 2015

Dans les différents jeux essayés à Essen cette année, j'ai ramené Potion Explosion. Un jeu sur le thème de la chimie/magie avec une matériel bien chouette... Mais dont la première approche lors de l'explication "Vous connaissez Candy Crush ? C'est pareil !" laisse perplexe. 

Tout le jeu est en effet basé sur un système de billes fournies grâce à un distributeur et que l'on peut récupérer façon "Candy Crush". Concrètement, quand on prend un bille qui permet à d'autres billes d'une même couleur de se regrouper, on créé une "explosion" et on les récupère également.

Si on prend la bille rouge dans la ligne de droite, les noires se regroupent et on les récupère aussi :)
Ces billes sont des ingrédients qui vont permettent de réaliser des potions. Chaque joueur dispose d'une espace personnel où il a ses deux potions en cours et sa réserve. Une fois les potions réalisées, on peut les déclencher et ainsi obtenir des bonus.

Les potions réalisées sont présentées à l'endroit sur le recto de la carte, les potions dont on a utilisé les effets sont à l'envers.


Quand on complète 7 potions différentes, ou 3 potions identiques, on gagne une récompense qui vaut 4 points. Quand ces dernières ont toutes été attribuées, on fini le tour et on compte les points. Vous verrez ci-dessous le jeton premier joueur et les tokens malus, récupérés si vous décidez de prendre une bille supplémentaire à votre tour de jeu.

Et c'est tout ou presque ! Un jeu simple partie d'une belle idée et avec un beau matériel. C'est quand même sympa de retrouver des billes ;) Bon le matériel a posé quelques soucis de réalisation. Les exemplaires en vente avait un défaut qui a été corrigé grâce à une réimpression des cartons de montage du distributeur mais cela a quand même été laborieux. Je dois encore revoir un peu mon distributeur car les billes sautent parfois d'une rangée à l'autre. J'espère qu'il sera corrigé dans les éditions futures car c’est un chouette "petit" jeu.
Ils donnaient une carte qui certifiaient l’édition "ratée" vendue à Essen au cas où elle prenne de la valeur... ou pas.

L'illustratrice, Giulia Ghigini, était sur place au moment où j'ai acheté le jeu et j'ai eu une dédicace ;) Toujours sympa ! En parlant d'illustration, signalons le chouette logo de la société Horrible games




22/10/2015

Patchwork - Fun Forge - 2015

La couture et moi ce n'est pas vraiment une looooooooooooooongue histoire d'amour... Je pratique cette activité au minimum (Comprendre que recoudre un bouton c'est déjà me demander un effort)... Cela dit l'idée même du patchwork, pour ses aspects graphiques, me plait bien et cela m'a motivée pour l'achat de ce jeu. Qui soit dit en passant est un jeu d'Uwe Rosenberg, auteur de mon cher Agricola.


Vous allez donc devoir "coudre" votre Patchwork en récoltant des morceaux de tissus et en les ajustant sur votre plaque, le tout non sans similitude avec le jeu Tetris.




A votre tour vous pourrez :
- acheter l'une des trois pièces proposées devant le pion. Vous la payer en bouton selon le nombre indiqué sur la pièce et vous avancez ensuite votre marqueur selon le chiffre indiqué.
OU
- déplacer votre marqueur devant celui de votre adversaire pour récupérer des boutons (points) : chaque case que vous passez vous rapporte un bouton.



La piste où évoluent les marqueurs permet d'acquérir des bonus : des pièces de tissus couvrant 1 seul carré, bien pratiques pour cacher les trous laissés au fur et à mesure de la composition, ou des boutons. A chaque fois que votre marqueur passe sur le symbole bouton, vous récupérer autant de points que de boutons déjà cousus sur votre patchwork.
Cette piste permet également de déterminer qui joue : le joueur qui possède le dernier marqueur le plus en arrière. Et de "sonner" la fin du jeu : lorsque les deux marqueurs ont atteint la fin de la piste.



En fin de jeu, on compte les boutons et celui qui en a le plus gagne. Il faudra donc faire attention à l'investissement représenté par chaque pièce et être sûr qu'il soit assea rentabler. A noter également : le premier joueur qui réalise un carré de 7*7 gagne un bonus.

Patchwork est un jeu très malin, bien "huilé" et très agréable à jouer. La thématique relativement rare dans les jeux modernes est sympa et colle bien au jeu en lui même. Je le recommande fortement !

14/10/2015

Quips - Ravensburger - 1972

Il y avait longtemps que je n'avais pas mis en ligne de "vieillerie"... Voici Quips, un jeu de Ravensburger qui a plus de 40 ans et qui, malgré son "design d'époque", marche très très bien avec les petits.
Le matériel est très simple : des pions de bois colorés et deux dés. Sur le principe du loto, les joueurs vont compléter leurs planches avec des pions. Le dé numérique indique combien de pions doivent être posés et le dé coloré, leur couleur. Et c'est tout.
Ce jeu a tout de suite plu à mon fils de bientôt 3 ans. Il est parfait pour apprendre à un enfant à suivre les règles, travailler les chiffres,... Et le tout avec des illustrations que je trouve fort sympathique. Si vous n'avez pas le courage, ou la patience, d'écumer les brocantes, sachez que Quips existe dans une version plus moderne, toujours chez Ravensburger.

11/10/2015

Quelques impressions du " Spiel 2015" !

Il m'arrive rarement de publier des articles qui ne sont pas des billets me permettant de référencer les jeux de la collection... Mon séjour au "Spiel", le salon international du jeu de société, qui se déroule à  Essen en Allemagne, est une bonne raison  pour déroger à la règle ;) Comme lors de mes deux précédents séjours à Essen, je suis partie deux jours, le jeudi et le vendredi, ce qui permet déjà de voir pas mal de choses et d'éviter la foule du weekend.

Toujours cool d'être accueillie par un spacemarine ;)

Ce n'était pas forcément prévu à la base mais nous avons vite choisi de tester des jeux plutôt courts et d'écouter les explications des jeux plus longs sans forcément les essayer pour avoir plus de temps à déambuler sur le salon.

Voici donc les premières impressions des jeux essayés :

Eko chez Sit Down
C'est un jeu auquel je ne m'étais pas intéressée jusqu'à présent donc une vraie découverte sans à priori. On gagne en étant le dernier sur le plateau (en éjectant au fur et à mesure ses adversaires) ou en marquant 12 points obtenus grâce à des constructions et/ou à la  capture de "l'empereur" adversaire. Pas mal de possibilités stratégiques, un univers qui me plait bien avec du beau matériel... et très certainement des parties encore plus riches à 3 ou 4 (nous n'étions que 2). Prometteur.


Sushi Dice chez Sit Down
C'est un jeu avec des dés qui se base sur la reconnaissance visuelle et la rapidité... Les joueurs doivent élaborer des plateaux de sushi au fur et à mesure des jets de dés tout en surveillant leur adversaire pour repérer les malus. Simple, sympa mais j'avoue avoir déjà des jeux basés sur la même mécanique donc je ne pense pas que je l'achèterais.


Raptor chez Matagot
Un jeu pour 2 joueurs où les raptors affrontent les scientifiques. Malgré une explication approximative nous avons senti du potentiel sur une thématique qui nous plait bien... Donc on l'a ramené, motivés par la dédicace graphique de Vincent Dutrait (oui parce que sinon acheter le jeu à Essen revient 30% plus cher que dans ma boutique locale... Sigh). Je vais essayer de faire un article prochainement ;)


Monster Tower chez Cranio
Un jeu d'ambiance au matériel original : les joueurs passent leurs doigts à travers un immeuble pour faire tomber des pièces. Nous avons joué à deux et c'était déjà assez chaotique, ça doit être marrant à 4 ! Joli mais un peu cher pour l'utilisation que j'en aurais.


Spinderella chez Zoch Verlag
J'avais bien envie d'essayer le "Kinderspiel des Jahres 2015" car comme je l'ai déjà dit ailleurs, il me fait vraiment penser à un de mes petits chouchou : Allez Saute. Nous avons donc pu l'essayer et je suis séduite ! C'est malin, joli (bon c'est chez Zoch Verlag, le contraire eut été étonnant) et fun ! Il finira dans la collection ;)


Broom Service chez Ravensburger
Un peu comme pour le jeu précédent, Essen était l'occasion de tester le "Kennerspiel des Jahres", une adaptation de Wie Verhext un jeu de sorcières sorti il y a quelques années. C'est un jeu de programmation dans un univers qui me parle bien. Je n'ai pas fait une partie complète, juste quelques tours pour comprendre le principe mais la multitude d'actions possibles et le mécanisme de base me plaisent bien. Je l'achèterais peut-être en français.


Crabz chez Blue Orange
Nous étions de passage chez Blue Orange pour récupérer le goodies de New York 1901 que j'ai acheté récemment et il y avait une table libre. On a donc essayé Crabz, un jeu de blocage dont l'objectif est de rester le dernier en liste sur le plateau. Sympa.


Nyet chez Iello
Celui-ci est sur ma liste d'achats à venir grâce à ses très chouettes graphismes et sa thématique soviétique... mais j'ai quand même profité du salon pour l'essayer ! Basé sur le principe du tarot, c'est un jeu de pli rapide et convivial. Première partie plutôt intéressante, j'ai hâte d'y rejouer à plus de 3 joueurs.

Cardline Marvel chez Asmodée
Etant plutôt cliente des séries Cardline et Timeline, j'ai profité du salon pour tester Cardline Marvel. Les illustrations sont très chouettes mais... Mes connaissances en la matière sont bien trop limitées pour pouvoir profiter du jeu. Autant Cardline dinosaure, même si c'est super dur, m'avait bien amusée, autant celui-là... me laisse plutôt indifférente. Peut-être que si mes  gamins deviennent des gros fans de comics, je m'y intéresserais à nouveau mais pour le moment je laisse de côté.

Mix it chez Brain PicNic
Dans Mix it, les joueurs doivent construire leur monstre "objectif secret" en posant de nouvelles cartes ou en déplacant les cartes déjà posées sur la table. C'est tout simple, malin et super joli. je suis fan du graphisme... Les petits monstres sont rentrés avec nous ;)


Ikonikus chez Brain PicNic
Chaque joueur a trois cartes "icônes". Un joueur demande aux autres "comment vous vous sentez dans... telle situation ?" et ses adversaires posent la carte qui reflète le plus leur émotion dans le cas mentionné. Le joueur qui a posé la question choisit la carte qui lui semble la plus juste. Les icônes étant parfois loufoques, ça donne des choix étranges. C'est rigolo et l'univers graphique est sympa mais je n'ai pas forcément l'occasion de sortir ce genre de jeu, je ne l'ai donc pas ramené.

Et pour finir, trois jeux sur le thème de la chimie, cela m'a semblé assez rare pour que je les regroupe ! Nous avons donc en lice :
Nitroglycerol de Zoch Verlag
Je l'avais repéré.. Forcément, c'est un "zoch" et il y a plein de rats dedans ! C'est un jeu d'adresse : les joueurs doivent manipuler leur fiole pour mettre dans le bec et dans l'ordre des cubes de couleur. L'ordre est déterminé par des cartes tirées au sort. Le premier joueur qui termine gagnera les points des cubes bien placés, selon la valeur des cartes et aura un malus, la crotte de souris. Les visuels "rats" sont super classe !



Potion Explosion d'Horrible Games
Basé sur le principe de "Candy Crush" (J'aurais voulu voir ma tête quand la démonstratrice a demandé "Vous connaissez Candy Crush" ?), le jeu consiste à récupérer des ingrédients pour réaliser des potions magiques, qui peuvent d'ailleurs avoir des effets sur le jeu. le principe est simple et le matériel super sympa, il donne envie de jouer !





Dr Eureka de chez Blue Orange
Là nous avons des tubes à essai : les joueurs doivent recomposer des potions selon une carte posée au centre de la table. Le plus rapide gagnera un point et le premier à x points gagne. Un jeu de rapidité mais aussi de réflexion car moins on a de manipulation, plus on gagne du temps ;)


Et le gagnant est : Potion Explosion ! Je suis d'ailleurs rentrée avec ;) avec en plus une dédicace de l'illustratrice ! J'ai vraiment trouvé ça fun, convivial... Bon, je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé Dr Eureka. Je suis moins fan des illustrations mais je pense qu'il est bien adapté à des gamins tout en ayant le gros avantage de ne pas être lassant pour les adultes. Je l'achèterais peut-être pour la collection ou pour offrir. Le dernier de la liste est Nitoglycérol... Et pourtant il y a des rats ! Plein de  rats ! Des chouettes rats ! Mais il est trop exclusivement basé sur l'adresse et j'imagine qu'on se lasse assez vite au bout de quelques parties même si on a rigolé lors de la partie jouée à Essen. J'ai aussi été assez déçue du matériel par rapport à d'autres jeux du même éditeur. Je l'achèterai, pour les rats, quand il sera en déstockage dans quelques années j'imagine.

Et à part ça, mon colocataire n'a toujours pas décidé s'il pledgeait pour le 7th continent... Et nous sommes en attente de Conan (Monolith) jeu présenté par Eric sur ses magnifiques tables faites maison  (à voir sur facebook) et par Eric un de mes camarades de jeu strasbourgeois. Après Michel et Michel, le duo Eric et Eric est très prometteur !

Et bien sur on revient toujours d'Essen avec des tas de jeux. Des nouveautés ou du déstockage ou des vieilleries... Pour nous (je dis nous car tout n'est pas à moi !),ça a donné ça cette année :

Je reviens très satisfaite de ce salon, toujours très agréable, impressionnant par son gigantisme.. Une chouette coupure d'automne. Il y avait peut-être un peu moins de monde... En tout cas on pouvait jouer un max et c'était chouette ! Reste à voir si j'y retourne l'an prochain ou dans deux ans (J'avais fait 2013 et 2011 ;) ).

Une déception est de ne pas être rentrée avec un ballon poulpe pour mes petits  :(

06/10/2015

Timeline Starwars - Asmodée - 2015

Timeline, le retour ! C'est un jeu que j'aime beaucoup et il se trouve que la dernière version en date a pour thème Starwars... Une trilogie qui a bercé mon enfance et reste une référence culturelle incontournable à la maison (Oui mes deux tout-petits reconnaissent Dark Vador, ils ont plutôt intérêt !).

Le principe reste invariablement le même : placer ses cartes sur une ligne temporelle composée ici des trois films cultes. Bon, je n'ai pas bien compris le code temporel sur les cartes. Le premier chiffre désigne bien quel film "4", "5" ou "6" mais après... Pas les minutes dans le film... Peut-être le nombre de cartes par épisode ? Bref c’est peu important.


Alors oui, il faut savoir exactement quand se situe quoi. Parfois à la minute près. Asmodée précise sur son site qu'il ne faut pas être trop orgueilleux et que savoir si Luke était dans le compacteur avant ou après qu'Obi Wan ne coupe le rayon tracteur n'est pas si évident. Mouais. Peut-être pas le meilleur exemple... Mais soit, j'avoue... Quand on a des cartes très proches il faut réfléchir un peu.

Le côté pédagogique des précédents Timeline est clairement atténué ici mais... La boite est magnifique (remarquez qu'il n'y a QUE des "méchants", c'est assez rare pour être souligné), le prix est abordable, le jeu me permet de ridiculiser mon colocataire et me permettra d'exploser lamentablement mes neveux lors de futures parties. Un incontournable donc.


Par contre, il y a quand même un GROS DEFAUT. Lors de la scène de crémation de Dark Vador, Luke voit apparaitre les esprits de Yoda, Obi-wan puis... d'Anakin Skywalker. Ce dernier est représenté par Hayden Christensen. Nul, zéro, caca, moche, Disney aux commandes, SACRILEGE !!!!!

10/08/2015

Magic Cooking - Red robin Games - 2014

Magic Cooking est un jeu créé par Ivy et Pak, amis de la sphère ludique avec qui je partage quelques centres d'intérêts comme, entre autres, les jeux, les vide-greniers, la Science-Fiction (Non sans taquinerie Starwars VS Star Trek),... C'était une très bonne raison de l'intégrer dans la collection. Il s'est avéré que c'est aussi un jeu fort sympathique que j'ai pu découvrir à la faveur d'une soirée de vacances. Il était temps car il est sorti il y bientôt un an...



Selon les recommandations d'Ivy, j'ai joué sans les personnages et avec 12 familles ( Les chouettes restant sagement à guetter les sorties nocturnes de mes amis rongueurs). Au démarrage, chaque joueur dispose de 4 cartes et 4 autres sont disposées face cachée, en pile, au centre de la table. On rend visible la première carte et la partie peut commencer, les cartes restantes servant de pioche.



A son tour, chaque joueur choisit un ingrédient de sa main et le révèle. S'il est différent de la (ou des) carte(s) visible(s) du chaudron, il pose l'ingrédient à côté du chaudron et pioche une carte pour reconstituer sa main. S'il correspond à l'une des cartes visibles, il remporte l'ensemble des cartes, visibles ou non, du chaudron. cela fonctionne aussi avec la carte "toile d'araignée". Petite subtilité, s'il n'y a qu'un ingrédient dans le chaudron, le joueur qui pose une carte identique prononce le mot "Abraxas" et gagne dix points supplémentaires... Cela ne marche pas avec les cartes bonus du chaudron secret de début de manche.



Lorsque tous les ingrédients sont posés, on compte les points (les étoiles sur les cartes + les Abraxas) et la manche suivante débute. Il y a autant de manches que de joueurs.A la suite de la dernière manche, on additionne les poitns des toutes les manches et le vainqueur de vient le mage Uscul. (Comme je suis une grosse quiche en jeu de mots je n'avais pas saisi tout de suite, heureusement mon co-vacancier est plus doué que moi !).


Magic cooking est donc un petit jeu de cartes fort sympathique, plus subtil qu'il en a l'air : pour la petite histoire lors de notre toute première manche nous avons fait 7/8 Abraxas contre 1 ou 2 à la seconde ! IL est joli, les règles sont simples et il est rapidement mis en place, c'était juste parfait pour notre "soirée au camping après une journée à la mer avec deux enfants en bas âge". Mon seul reproche, les cartes qui ne brillent pas dans le noir, au bout d'un moment c'est un peu bloquant :D

21/05/2015

Mais que faire ce week-end à Strasbourg ? Jouer !!!

Je dois reconnaître que je regarde depuis longtemps et avec envie les festivaux* de jeux français en me disant "C'est bien mais c'est loin". Oui parce que Strasbourg c'est une chouette ville, il y fait bon vivre, il y fait bon manger, il y fait bon boire mais, il faut un "mais", c'est loin de tout ! LudiNord ou L'Alchimie du jeu deviennent très vite lointains pour passer une après-midi à jouer... Alors un festival strasbourgeois ça fait bien envie.

Et l'association "Des bretzels et des jeux" est née pour nous offrir notre premier festival ! Et vous savez quoi ? C'est ce week-end ! Alors vous me ferez le plaisir de passer par la salle de la bourse pour venir voir en live ce petit festival qui, on l'espère, deviendra grand !

Toutes les infos sur le site dédié !

Et puis qui sait... Peut-être que lors d'un passage à la buvette (parce que c'est important d'être bien hydraté pour jouer) vous aurez l'occasion de voir le rat... du trou à rat !

Allez, viendez !

*Oui, je sais, mais chez moi on dit "un festival, des festivaux". Je connais la règle, je l'applique pas. NA

13/05/2015

Capitaine Flam - MB - 1981

J'ai trouvé Capitaine Flam sur le stand d'un passionné de vieux jouets et comme le prix était tout à fait raisonnable (C’est certainement là un des critères qui me dit que c'était un "vrai" passionné), le jeu est entré dans la collection.


Le principe du jeu est très simple : on lance une toupie qui doit finir dans un trou identifiant un des neuf monstres. Quand ils sont tous anéantis, le joueur qui a le plus de points (valeur de chaque monstre) gagne.

Ceci est donc un plateau "à trous" pour le plus grand plaisir d'Ivy que je salue !
La toupie part toujours depuis la salle de contrôle au bas du plateau. Le joueur dont c’est le tour a le droit de manipuler la boite, en l’occurrence la secouer, l'incliner... pour orienter la toupie durant son tour. Si la toupie atteint un monstre, il en gagne la carte. Certains trous sont des bonus (on rejoue avec l'oasis) ou des malus (on passe son tour avec un trou noir).



Mon sympathique vendeur de brocante m'avait dit que le jeu avait assez peu d'intérêt, que c'était surtout pour le beau visuel et le côté nostalgique.... Mais je dois dire que pour une vieillerie "produits dérivés", cela aurait pu être bien pire. C'est plutôt amusant d'envoyer la toupie anéantir les monstres et ça change des interminables variantes du jeu de l'oie. Cela dit je suis tout à fait d'accord avec lui : le visuel qui est très sympa. La nostalgie un peu moins, pour une raison inconnue et mystérieuse, je crois que je n'ai JAMAIS regardé Capitaine Flam quand j'étais petite. Goldorak & Albator forever !! (D'ailleurs je ne les ai toujours pas trouvés ces jeux là !!!).

Pour le plaisir je vous mets une petite vidéo de la toupie... N'ayant pas d'assistant sous la main, c'ess une démonstration avec boîte statique ;)


Et bien sur, la vidéo du générique histoire que la musique vous colle toute la journée :D (De rien, c'est un plaisir ! Je partage... Personnellement ça fait depuis vendredi dernier que ça me revient régulièrement en tête !!!)



07/05/2015

Fluxx - Edge - 2015

Lors d'un voyage à Londres, j'ai acheté mon premier Fluxx... et lors d'une visite sur le site de Philibert, j'ai acheté mon second Fluxx qui a une particularité importante : il est en VF !


Le principe du jeu reste le même : je tire une carte, je joue une carte... Et pour gagner je dois réussir un objectif, le plus souvent correspondant à deux cartes "atouts" posées sur la table au même moment qu'un objectif qui les cite. Il y a des exceptions comme la carte "La cervelle sans la télé" qui consiste à avoir l'atout cervelle sans que la carte télé ne soit posée sur la table. Le jeu ne précise pas si vous devez avoir acheté Télérama ce jour là.

Les cartes actions permettent d’interagir avec ses adversaires, de récupérer des cartes supplémentaires, de supprimer certaines règles en vigueur... et les cartes règles... changent les règles du jeu. 


Pour faire court, ça évolue sans cesse ! C'est donc tout un challenge de poser les deux atouts et l'objectif qui correspond en même temps ! Et on peut bien "casser les bonbons" (Oui, j'allège mon vocabulaire depuis quelques temps...) à ses adversaires. C'est un jeu qui se met très rapidement en place, très accessible et que je recommande comme petit jeu d'ambiance. Et le fait qu'il soit en français est quand même pas mal pour pouvoir jouer avec plus de monde !

J'aurais juste deux reproches. Le premier c'est le prix : 18,50€ pour 100 cartes ça fait quand même cher. Je sais qu'il y a le boulot de traduction derrière mais en soit, pour l'acheteur de base qui ne se pose pas cette question, ça fait cher. Surtout quand on connait le prix de certaines éditions anglaises et allemandes à 10€. 

Le deuxième reproche est très visuel... :


Parce que je veux bien comprendre que les versions Zombie, Cthulhu ou Monty Python ne soient pas les meilleures pour débuter, faut pas pousser mémé dans les orties ! Pourquoi pas un objectif "Les Frites sans le steack" aussi ?!