25/02/2016

Cacao - Abacusspiele - 2015

J'ai acheté Cacao à la faveur d'une promo à l'automne dernier et j'ai eu l'occasion d'y jouer récemment, une bonne raison pour le référencer sur le blog.

Cacao est un jeu de pose de tuiles. Chaque joueur va poser une de ses propres tuiles et éventuellement une ou deux tuiles communes. Les tuiles du joueur comportent des dessins de meeple qui permettent de réaliser des actions : récolter du cacao, vendre du cacao, sonder une mine, prendre "des parts" dans un temple, descendre le fleuve ou récolter une médaille.



Au fur et à mesure de la pose des tuiles, les joueurs accumulent des pièces d'or qui seront leurs points de victoire à la fin du jeu. Une piste fleuve est visible sur chaque plateau individuel : grâce à l'action "remonter le fleuve", le joueur pourra éviter les points malus et même gagner des points supplémentaires.



A la fin du jeu, les joueurs comptent leur or et on résout les majorités sur les temps. Le joueur qui détient la majorité sur un temps gagnera 6 ors supplémentaires et le second 3. En cas d'égalité, les points sont partagés. Le joueur qui a le plus d'or gagne.



Cacao est un jeu qui s'explique rapidement et se joue en un peu moins d'une heure. Il laisse pas mal de choix aux joueurs tout en restant simple. C'est un jeu léger facile à sortir que je recommande pour des parties courtes.


22/02/2016

String railway - Asmodee - 2009

J'aime bien les jeux de train. Je sais, je me répète un peu mais bon, des heures et des heures de jeu à RailRoad Tycoon sur pc ça marque une vie ! Et puis j'étais intriguée par le matériel de String railway, le format de la boîte,... Bref, j'ai craqué !


Assez classiquement, votre devoir est de construire un réseau de chemin de fer, avec ses gares centrales, ses gares secondaires, ses rails... La grande particularité c'est le matériel : on joue principalement avec des lacets !


Chaque joueur dispose de 5 lacets, 4 petits et un grand. Le plateau de jeu est symbolisé par un lacet noir (prévoir de la place, mine de rien c'est assez vaste !), la rivière par un lacet bleu et la montagne par un lacet gris. Il a aussi une gare de départ à mettre dans un coin du jeu.


A son tour le joueur, tire une gare de la pile gare, la pose sur le plateau puis pose un lacet de sa couleur qui représente le rail. Quand le joueur passe par une gare, le joueur marque des points. La pose des gares et les chemins des lacets doivent respecter certaines règles et peuvent générer des malus. Cela pimente un peu le jeu. Pour la règle complète, je vous conseille la règle en vidéo.


Franchement, j'ai bien aimé String Railway, le matériel donne envie de jouer et il y a ce petit côté sympa où le joueur allie la noble construction de son chemin de fer avec le vil emmerdement de ses adversaires. dans le mode deux joueurs, chacun joue deux couleurs et la meilleure des couleurs l'emporte ce qui n'est jamais optimal car on peut favoriser une couleur aux dépends de l'autre. Je recommande donc d'y jouer à 4 ou 5.



19/02/2016

Bongo - Heidelberg Spielverlag - 2000

Bongo est un petit jeu de dé et de reconnaissance visuelle que j'ai ramené d'Essen à la faveur des traditionnelles déstockages.

Vous lancez les dés. Vous allez devoir identifier un animal en fonction des dés sortis du jet. Les règles sont assez simples et disponibles ici.  Merci l'Escale à jeux ;)


C'est un petit jeu sympathique. J'aime bien les jeux de dés et je dois dire que ces dés là sont chouettes et agréables à manipuler.


16/02/2016

Mix it - Brain Pic Nic - 2015

Mix it est un jeu de cartes espagnol que j'ai découvert au hasard d'un stand à Essen l'an dernier. 

Les cartes représentent la tête, le corps ou les pattes d’un monstre. Les joueurs jouent sur deux colonnes (monstres) posées au centre de la table. elles ont chacune 3 emplacements tête-corps-pattes. Les joueurs déposent une carte ou déplacent une carte d’une colonne à l’autre.



Les joueurs doivent réaliser des monstres précis, avec une certaine tête, un certain corps et certaines pattes. Le premier qui réalise 3 monstres gagne la partie. Un bonus est possible si le monstre est réalisé entièrement en cartes spéciales (avec un fond étoilé). 



C'est un jeu très simple dont le graphisme m'a beaucoup plu. Il est plus intéressant à 3 ou 4 joueurs même si on en fait assez vite le tour. Les règles peuvent être simplifiées pour les enfants qui joueront volontiers grâce aux têtes sympathiques des monstres.

13/02/2016

Spinderella (Gare à la toile), Zoch Spiel, 2015

Spinderella, Gare à la toile pour les francophones, est le « Kinderspiel des Jahres » 2015... Quand on sait qu'il est édité par Zoch Spiel, une de mes collections dans la collection, il était assez évident qu'il arriverait un jour à la maison.

Je l'avais essayé à Essen où il était présent sur plusieurs stands avec notamment une version géante dans l’espace enfant. Ici nous somme sur la version classique qui dispose d'un très joli matériel.


Les joueurs doivent emmener leurs fourmis à l’autre bout du plateau au-dessus duquel guette une araignée. Le jet de dé permet de savoir si on avance ses fourmis, si on bouge l’araignée ou si on cache une fourmi sous la souche d’arbre.

L’araignée est pendue au-dessus du plateau grâce à un système d’aimant qui permet de la déplacer horizontalement ou verticalement. Elle descend littéralement de son fil pour attraper les fourmis ce qui intrigue beaucoup les enfants ;) Au passage, la structure rappelle celle d’un vieux jeu Gay-Play du début des années 80 qui fonctionnait aussi avec des aimants, « Allez Saute », et que j'aime tout particulièrement.

Voila un jeu qui donne tout de suite envie de jouer grâce à son très joli matériel et qui offre quand même quelques choix aux joueurs. Bien sur il est destiné aux plus petits mais les plus grands pourront prendre plaisir à y jouer ce qui est un atout certain ;)

10/02/2016

L’auberge sanglante - 2015 - Pearl games

J’ai acheté l’auberge sanglante à l’aveugle, ce qui veut dire que je ne m’étais intéressée pas au système de jeu avant de l’acheter. C’est surtout le design et la thématique qui m’ont attirés.


Du coup je vais commencer par là… Le design est sors de l’ordinaire pour un jeu de société et les illustrations sont vraiment réussies. Le style est très particulier donc j’imagine que cela ne parlera pas à tout le monde mais personnellement j’aime beaucoup. Et il colle très bien au thème qui fait référence à un fait divers du siècle dernier où des tenanciers d’auberge tuaient leurs clients pour les dépouiller ce qui a donné lieu à un film avec Fernandel, « l’auberge rouge » (Il paraîtrait qu’un remake existe, ou pas, enfin pas dans mon monde. Faut pas déconner avec les légendes du cinéma. Ça doit exister dans le monde où il y a un Indiana Jones 4 et un trilogie 123 de Starwars. Saleté de monde parallèle). D’ailleurs, le film ayant plus de 70 ans, le titre doit être libre de droit et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été repris. « L’auberge rouge » c’est tout de même plus classe que « l’auberge sanglante ». Mais revenons au jeu….



Le plateau représente l’auberge en elle-même avec ses différentes chambres. Chaque joueur joue un tenancier de l’auberge. Sa main est composée de cartes, les cartes étant des clients potentiels qui ont chacun une dominante, un métier. Il y a les militaires, les ecclésiastiques, … …


Le tour de jeu se déroule en trois phases :
- Le soir avec l’accueil des voyageurs où les joueurs vont pouvoir tirer des personnages et les placer dans les chambres de l'auberge
- La nuit qui est la phase action où vous pourrez faire des trucs pas très nets comme tuer des gens, enterrer des cadavres, construire des dépendances... pour y enterrer des cadavres...
- Le jour, ou plutôt le petit matin, où les forces de l'ordre jettent un œil, où les voyageurs survivants quittent les lieux et où vous payez les malfrats que vous avez embauchés.

C’est un jeu qui m’a vraiment plu. Le thème et la mécanique fonctionnent très bien ensemble et on se projette plutôt bien dans les parties. Autant que l’on puisse se projeter en la matière bien sur. L’univers graphique renforce le tout et apporte vraiment un plus au jeu. Les parties sont fluides, assez longues pour que l’on puisse « construire » quelque chose tout en conservant du suspens sur les points de fin de partie.

06/02/2016

Célestia - Blam - 2015

Célestia est un jeu que j'ai trouvé au pied de mon sapin de Noël le 25 décembre (oui, je fais partie de ceux-là, ceux qui ouvrent leurs cadeaux le 25 au matin.).



C'est un jeu de stop ou encore semi-coopératif qui fonctionne très bien. Les  joueurs sont dans un bateau mené par un capitaine. Ce dernier est joué à tour de rôle par les différents joueurs et va conduire le bateau de cité en cité.



À chaque cité, le capitaine lance les dés qui vont révéler combien d'obstacles il faut lever pour pourvoir progresser. Le capitaine devra abattre une carte par obstacle pour réussir l'étape et faire avancer le bateau.




Une fois les dés lancés, les autres joueurs ont deux options : ne pas faire confiance au capitaine, descendre du bateau et gagner une carte de la cité où ils se trouvent OU lui faire confiance et progresser avec lui ce qui peut aussi se transformer en : perdre avec lui et ne gagner aucune carte. Bien sûr, plus on va loin plus les cartes récupérées sont fortes et permettent de gagner plus de points... Le premier joueur qui arrive à 50 gagne la partie.



Vous l'avez vu, Célestia bénéficie d'un superbe matériel avec un vrai bateau des airs et de belles illustrations qui rendent le jeu très agréable. ( Vous pouvez trouver des fonds d'écran (et plein d'autres choses) sur le site internet dédié : http://celestia-game.com/ )

Il a bien choisi papa Noël !

03/02/2016

Barbadaboum - TF1 - 2011

Voici un jeu que je n’aurais jamais présenté si je n’avais pas eu d’enfants à la maison. Un jeu TF1, récent, extrêmement basique, de licence… Bref sur le papier, y’a pas grand-chose qui m’attire là-dedans.



Sauf que… J’ai des enfants, de jeunes enfants, qu’ils sont fans des Barbapapa et qu’ils ont besoin de jeux simples ! Vous avez donc ici une cabine téléphonique (Ce qui est en soit assez étrange pour des enfants de notre époque) dans laquelle les joueurs vont caser le maximum de Barbapapa en mousse possible. Le dé indique combien de Barbapapa le joueur doit caser. Si cela ne tiens plus, la cabine « explose ».



C’est très simple et donc très accessible pour les plus jeunes. On peut travailler le « compter jusqu’à 3 » et… C’est très drôle. Un bon jeu à trouver en brocante pour des petits en espérant qu’ils ne jouent pas au hamster en croquant les Barbapapa ce qui est arrivé chez nous.


Le seul défaut de ce jeu… et il n’est pas négligeable c’est que le système de fixation de la cabine n’est pas optimal. Mon ainé de 3 ans qui, en essayant d’être objective, est plutôt douée avec ses 10 doigts vu sa dextérité en Lego « pour les grands », a du mal, voire n’arrive pas du tout à fermer lui-même correctement la cabine. Et comme elle s’ouvre régulièrement, les enfants sont dépendants de leurs parents pour jouer. Et c’est un peu dommage car c’est justement un jeu simple où ils peuvent apprendre à jouer seuls, entre « petits ».


Et ma chère Ivy m'a dit qu'il existait une version bien plus chouette avec des yeux et des sourires pour chaque Barbapapa ! A voir sur son site C'est chouette la vie :)