27/10/2012

Pourquoi HippoGlouton est un meilleur jeu de stratégie que le Monopoly...


Rappelons rapidement le but de chaque jeu
Côté HippoGlouton, il faut attraper un maximum de billes avec la gueule de son hippopotame, actionné par une petite manette noire placée sur son dos.
Côté Monopoly, il faut acheter des propriétés et les enrichir de maison et d'hôtels pour faire payer des loyers exorbitants aux autres joueurs et les ruiner.

Des jeux de stratégie ?
Pour atteindre ces objectifs, chaque joueur va devoir mettre en place une stratégie qui lui est propre et qui consistera, comme toute stratégie, à prendre une série de décisions et à les appliquer au fur et à mesure

Pour le Monopoly, les décisions possibles sont les suivantes : acheter ou ne pas acheter la case sur laquelle on est, enrichir ou ne pas enrichir cette propriété et un peu plus globalement choisir des propriétés qui coûtent chères et rapportent beaucoup ou des propriétés qui valent moins et rapportent petit à petit. Le tout étant aléatoirement guidé par le jet des dés.

Pour les HippoGlouton, il faut déterminer le bon rythme pour actionner la manette, lancer les billes sur le plateau au bon moment, décider si on mise sur une ou plusieurs billes à la fois, si on préfère pousser les billes pour empêcher les autres d'y accéder, si on prend le risque d'agir comme une brute ou frénétiquement provoquant un dangereux bruit de plastique.

Quel est le meilleur ?
Il faut avouer que la réponse vient assez vite. Les HippoGloutons offrent clairement beaucoup plus de paramètres à maîtriser... Sans oublier que le jeu fait appel à d'autres talents comme la géométrie, la physique, la poussée d'Archimède, la neurologie (Si, si je vous assure : la neurologie est la science des nerfs... Je vous mets au défi de jouer à 4 à ce jeu avec un adulte non-consentant dans la même pièce pour comprendre tout le sens de cette référence. Je peux aussi vous donner le téléphone de mes parents, mais bon... avec l'âge se remémorer ce souvenir de leurs bambins énergiques et plein de vies n'est peut-être pas recommandé !).
Et n'oublions pas un paramètre important : la chance ! j'ai l'impression que les amateurs de jeux de société ont tendance à considérer que plus la chance intervient dans un jeu moins la stratégie est présente. Hors... Le double-dé du Monopoly régit tout ! Dans les HippoGloutons, la chance intervient à peine dans la prise en mains du jeu, un peu comme au billard ou au mini-golf, une fois que l'on maitrise les coups, plus aucune place à la chance. Je vous invite d'ailleurs à revoir le magnifique épisode des Simpsons intitulé "Dead putting Society" où l'on comprend bien que la stratégie mathématique régit le monde... y compris sur un mini-golf.

Cet article est mis en ligne dans le cadre du défi interblog sympathiquement organisé par Jeux et Flammekueche. Tiens mais d'ailleurs, une petite flam dans un bled en "Heim" ça serait une bonne idée pour ce soir !

Liens vers les articles des autres sites participants :
Manalaspielt (ddschutz)
UltraLord

Les dessous du troll
Le chabronchi
Le trou à rat
La taverne du jeu
à venir
Proxijeux 
blogjeuxsocieté



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire