15/01/2014

Russian Railroads - Filosofia - 2013

Russian Railroads avait plusieurs atouts pour me taper dans l'oeil... D'abord, c'est un jeu de train. Et il faut bien reconnaître que je suis un ex-accro à Railroad Tycoon 1 et 2 et que j'étais en manque de jeu ferroviaire. J'ai bien Steam à la maison mais déçue, pour ne pas dire énervée, par la traduction française des règles ce jeu reste désespéremment sur mon étagère. Ensuite, l'illustration de la boîte fait référence au graphisme de propagande soviétique et j'ai un faible pour les affiches de propagande, soviétique ou autre d'ailleurs ! Enfin, c'est un véritable jeu de gestion et c'est probablement mon type de jeu préféré. Accessoirement, j'en avais entendu et lu beaucoup de bien. C'est donc avec grand plaisir que je l'ai découvert dans mon paquet d'anniversaire. Merci môman :)



Dans Russian Railroads, votre mission est de construire 3 lignes de chemin de fer au travers de la grande Russie et ainsi de marquer le plus de points possibles. Le plateau principal représente les différentes actions que les joueurs peuvent accomplir et les plateaux individuels témoignent de l'avancée de chaque joueur.




Vous disposez de plusieurs options pour développer votre réseau : construire des rails de plus en plus longs et de plus en plus solides, développer la puissance de vos locomotives, embaucher des ingénieurs et des conducteurs de trains aux compétences adéquates et développer l'industrie sur votre réseau. Rien que ça ! Pour réaliser ses actions, vous attribuez des ouvriers aux actions disponibles sur le plateau principal. Bien évidemment le nombre d'action par tour est limité et les actions ne sont pas toutes disponibles pour tout le monde. Il faut donc choisir au mieux les actions que l'on veut réaliser et l'ordre dans lequel les réaliser.



Plus votre réseau progresse, plus vous avez de chances d'utiliser vos jetons "bonus" qui vous donnent de sacrés coups de pouce comme, entre autres, augmenter la valeur de vos rails, vous offrir une locomotive supplémentaire ou un pion valant 20 points...


Les ingénieurs peuvent être très puissant en offrant des actions qui ne peuvent être utilisées que par "l'employeur" de l'ingénieur... Accessoirement, celui qui en embauche le plus a un bonus de points, détail qui m'avait échappé à la première lecture des règles.



Comme vous avez pu le voir au travers des photos ci-dessus, le matériel de jeu est bien réalisé, tant au niveau des illustrations que des pièces, cartes, jetons... Le seul regret c'est de symboliser la longueur d'un rail par un seul jeton : si votre ligne a un rail noir de 1 à 5, un seul pion rail sera posé sur la case 5. Ce serait plus rigolo de poser les rails un à un... Cela dit il faudrait peut-être une boite plus grande et cela augmenterait le coût du jeu qui est raisonnable.



Je le disais au départ, Russian Railroads est un vrai jeu de gestion... Et je dirais même un vrai beau, chouette, prenant jeu de gestion qui m'a vraiment plu. J'ai bien envie d’enchaîner les parties pour faire plus de points et développer mon réseau plus loin que lors de ma première ! Franchement, pour ce type de jeu, je le conseille !

1 commentaire:

  1. Excellent article pour un jeu excellent ! Et qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un simple jeu de train, mais un vrai jeu de gestion !

    RépondreSupprimer