10/08/2015

Magic Cooking - Red robin Games - 2014

Magic Cooking est un jeu créé par Ivy et Pak, amis de la sphère ludique avec qui je partage quelques centres d'intérêts comme, entre autres, les jeux, les vide-greniers, la Science-Fiction (Non sans taquinerie Starwars VS Star Trek),... C'était une très bonne raison de l'intégrer dans la collection. Il s'est avéré que c'est aussi un jeu fort sympathique que j'ai pu découvrir à la faveur d'une soirée de vacances. Il était temps car il est sorti il y bientôt un an...



Selon les recommandations d'Ivy, j'ai joué sans les personnages et avec 12 familles ( Les chouettes restant sagement à guetter les sorties nocturnes de mes amis rongueurs). Au démarrage, chaque joueur dispose de 4 cartes et 4 autres sont disposées face cachée, en pile, au centre de la table. On rend visible la première carte et la partie peut commencer, les cartes restantes servant de pioche.



A son tour, chaque joueur choisit un ingrédient de sa main et le révèle. S'il est différent de la (ou des) carte(s) visible(s) du chaudron, il pose l'ingrédient à côté du chaudron et pioche une carte pour reconstituer sa main. S'il correspond à l'une des cartes visibles, il remporte l'ensemble des cartes, visibles ou non, du chaudron. cela fonctionne aussi avec la carte "toile d'araignée". Petite subtilité, s'il n'y a qu'un ingrédient dans le chaudron, le joueur qui pose une carte identique prononce le mot "Abraxas" et gagne dix points supplémentaires... Cela ne marche pas avec les cartes bonus du chaudron secret de début de manche.



Lorsque tous les ingrédients sont posés, on compte les points (les étoiles sur les cartes + les Abraxas) et la manche suivante débute. Il y a autant de manches que de joueurs.A la suite de la dernière manche, on additionne les poitns des toutes les manches et le vainqueur de vient le mage Uscul. (Comme je suis une grosse quiche en jeu de mots je n'avais pas saisi tout de suite, heureusement mon co-vacancier est plus doué que moi !).


Magic cooking est donc un petit jeu de cartes fort sympathique, plus subtil qu'il en a l'air : pour la petite histoire lors de notre toute première manche nous avons fait 7/8 Abraxas contre 1 ou 2 à la seconde ! IL est joli, les règles sont simples et il est rapidement mis en place, c'était juste parfait pour notre "soirée au camping après une journée à la mer avec deux enfants en bas âge". Mon seul reproche, les cartes qui ne brillent pas dans le noir, au bout d'un moment c'est un peu bloquant :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire