25/06/2012

1000 bornes "spécial" - Dujardin - 1960

Ce 1000 bornes là, c'est un de mes chouchous. Pas parmi les 1000 bornes, parmi toute la collection. Je l'avais repéré sur un site de design au hasard de recherches sur Internet et ma passion latente pour le graphisme avait été toute émoustillée... Je n'imaginais pas une seconde le trouver et au hasard d'un marché aux puces cette année, je l'ai vu sur un stand tout à fait improbable, plein de vieilleries sans rapports les unes avec les autres. J'ai même vérifié après mon achat pour être sure que,oui, c'était bien celui-là que j'avais repéré il y a deux ans.
Et j'ai passé en revue toutes les cartes... Et... Oh que je ne suis pas déçue ! Il est BEAU ! D'ailleurs j'ai pas pu m'empêcher de tout  prendre en photo pour partager ça :)
Déjà la règle, l'aide de jeu et deux photos "en cours de jeu"...


Et ensuite on enchaîne avec toutes la série de cartes !
Les kilomètres/heure
Les cartes spéciales
Roue crevée, vitesse limitée, crevaison
Accident, feu rouge
 Voilà, voilà, vous avez mon chouchou sous toutes les coutures ! J'espère qu'il vous a plu :)

16 commentaires:

  1. Il est absolument superbe tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement la plus belle version jamais réalisé du 1000 bornes. Quelle chance de l'avoir dans ta collection !

    RépondreSupprimer
  3. Le plaisir des trésors inattendus du dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Certes les visuels sont tout à fait originaux mais infographiste de métier je ne peux m’empêcher de trouver que certaines cartes (dont les bottes) sont à la limite de la lisibilité. C'est pourtant ce qui fait tout l’intérêt d'un bon graphisme.

    L'increvable et l'as du volant passe encore mais alors les deux autres, on est plus dans l'art abstrait qu'autre chose.
    Idem pour les malus. Celui en haut a droite et en bas à droite des 6 cartes, c'est quoi ?

    Aussi original soit-il, si c'est pour demander durant la partie "c'est quoi cette carte déjà ?" l’intérêt en prend un coup.
    Un beau 1000 bornes pour la collection soit mais pas pour jouer à mon goût.

    RépondreSupprimer
  5. En haut à droite c'est "essence", je pense que c'est un réservoir et en bas à droite c'est "roue de secours". Je dois avouer que je pensais ne pas avoir la carte "citerne", en haut à droite des bonus... Cela dit il y a toujours l'indication en texte sur le bord de la carte et la première lettre de la carte "p" pour "panne d'essence" par ex. J'ai pas encore fait le test en partie "live".

    RépondreSupprimer
  6. Je comprend très bien pour la partie "live".
    Un jeu de 1960 en si bon état, il ne faudrait pas l'abimer en y jouant.

    Ok pour les petits angles c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  7. C'est surtout une question de prendre le temps :) Une partie de temps en temps c'est pour la forme, même quand on date de 1960 :p

    RépondreSupprimer
  8. j'aimais ce jeu quand j'etait une petite new yorkaise aux annees soixante-dix. les images de cette version ici sonts vraiment etonnantes.

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont géniales :) Un de mes jeux préférés dans la collection !

    RépondreSupprimer
  10. Amusant... notre parcours est le même, à la différence près que je le cherche toujours.
    Pierre Praquin en est l'illustrateur.
    très bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  11. Le 1000 bornes spécial est vraiment une superbe édition pour ses graphismes originaux. Cela ne m'a jamais interpellé gamin et j'y ai pourtant joué un sacré nombre de fois avec. Mais en tant qu'adulte, je le redécouvre à l'instant et je trouve cette édition très réussie. Il faut absolument que je regarde chez mes parents, où le jeux est entreposé.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je possède un 1000 bornes comme celui ci,si ça peut intéresser quelqu'un je le met en vente,romain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, juste une question, je viens de trouvé cette édition en brocante, j'ai bien les 106 cartes à jouer, mais seulement trois cartes non utiles (une carte d'intro création DUJARDIN made in France, une carte blanche et une carte avec les points, fallait-il en attendre une quatrième comme indiqué dans la notice mais qui est elle même la notice -étrangement- d'une édition aux graphismes classique (pourtant estampillée 1960 aussi...) merci pour vos lumières. Arnaud

    RépondreSupprimer