27/04/2013

Arcanor - Dujardin - 1994

Malgré sa boîte défoncée, Arcanor m'a tout de suite tapé dans l’œil alors que je m'étais levée bien tôt un dimanche matin d'août notamment car j'aime beaucoup le principe des poupées russes.

Au démarrage, les 3 paires de pièces sont alignées face à face sur le plateau. Dans chaque pièce, une pièce de taille inférieure est "cachée".

Le joueur pourra soit déplacer un pion (qui comprend ou non une autre pièce), soit libérer une de ses pièces cachées, soit manger une pièce immédiatement inférieure de son adversaire.

Le gagnant est celui qui arrive à aligner 12 points, représentés par le nombre de rainures sur les pions, sur la ligne de départ adverse. 

Un jeu très intriguant, prenant et qui s'explique rapidement... Il me fait un peu penser à Quarto que j'aime beaucoup.

2 commentaires:

  1. ça ressemble fortement à Gobblet de Gigamic. Mais la règle diffère légèrement, je crois.

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  2. Dans Gobblet, si je me rappelle bien, il faut aligner 4 pièces à sa couleur. Dans Arcanor, il faut marquer 12 points en amenant ses pièces sur la ligne de départ adverse. J'aime bien les deux jeux, mais je préfère Arcanor, plus "profond", plus intéressant, et publié sept ans avant Gobblet ;)

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