20/11/2011

Circuit du Kochersberg - Ravensburger - 1987

Les randonneurs de Strasbourg organisent depuis 1968 un course cycliste dans le "Kochersberg", petit coin d'Alsace proche de Strasbourg. Pour les 20 ans de cette course, ils ont édités avec le local Ravensburger un jeu de l'oie que j'ai reconstitué au fil de mes pérégrinations dominicales (C'est beau non ?).
J'associerai ce jeu à la liste de mes "mini-ravensburger" : même s'il ne porte pas le célèbre triangle bleu, il en porte bien le nom et la marque de fabrique : le plateau puzzle en 6 morceaux.
Cliquez pour voir le plateau en grand !
A cette époque où Monsieur Evin n'avait pas encore fait passer sa loi, on pouvait avoir une case "Kronenbourg" sur le plateau. Brasseries Kronenborug est partenaire de l'événement donc c'est logiquement une case bonus : elle permet de doubler vos points.
 Le jeu est assorti d'un livret qui présente la course, fait parler politiques et partenaires, donne la règle et... est truffée de publicités... Je suis fascinée par la pub "Elf" : aujourd'hui aucun pétrolier n'oserait faire une pub comme ça, c'est même complètement hallucinant quand on y pense car les premières catastrophes pétrolières avaient déjà eues lieu.


18/11/2011

Badaboum - Miro Meccano - 70's

Dans la série des jeux en bois avec des morceaux à empiler, voici Badaboum. Je pense que cet exemplaire date de la fin des années 70 : j'ai vu une version anglaise assez similaire datée de cette fin de décennie sur boardgame geek et il y a sur jeuxsoc.fr une pub de l'INA datée de 1978. (Je vous conseille d'ailleurs de faire attention au prix maximum conseillé annoncé à la fin de la pub, ça laisse songeur !).
Le principe du jeu est limpide  : les joueurs posent tour à tour une nouvelle pièce et le premier maladroit qui fait tomber l'ensemble perd. Simple et efficace. Attention toutefois à ne pas jouer à même le parquet dans une immeuble... Ce sont des vraies pièces en bois et ça fait un vrai beau "badaboum" quand ça tombe !





16/11/2011

Cubulus - Gigamic - 2011

Autant le dire tout de suite : je triche un peu en mettant Cubulus sur ce blog... Il est en fait à mon "colocataire" ;) Ceci dit, cela n'enlève rien au jeu !
Le principe est simplissime. Il faut placer 4 billes sur une face selon 3 combinaisons : une dans chaque coin, une dans la case du milieu de ligne extérieure ou 4 billes qui forment un carré. Les joueurs peuvent insérer des billes tant qu'il reste de la place dans une ligne. Quand la  ligne est pleine, ils peuvent décaler les billes en sortant une bille par un côté de la ligne et en l'insérant de l'autre côté, un peu comme pac-man qui passe d'un côté de l'écran à l'autre ;)
Par exemple ci-dessus, les 4 billes rouges gagnent... et il ne manquait qu'un déplacement aux billes noires sur l’arête verticale la plus proche : la bille rouge s'enfoncerait et la noire qui est au sol viendrait former un carré avec ces copines sur le haut du cube. 
Le jeu est très agréable à manipuler... La cage est souple et les billes assez lourdes, ça ne fait pas cheap du tout. Et on peut jouer partout, comme par exemple devant une mauvaise série dont on voudrait quand même voir la fin de la saison. Sympa, rapide à mettre en place et très "tricky" malgré ses aspects simplistes. 
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les prototypes sur Jeuxsoc ou voir la vidéo de présentation sur Tric-Trac où mademoiselle Gigamic explique tout ça.

14/11/2011

Huckepack-spiel - FX Schmid - 1986

J'ai trouvé ce "Huckepack-spiel" dans un vide-grenier et sa vieille boîte abimée m'a tout de suite fait de l'oeil.
J'ai ouvert et je suis tombée nez à nez avec un éléphant comme le laissait supposer la boîte. Sous l'éléphant, on trouve de très fins morceaux de bois qu'il faudra empiler sur le dos de l'éléphant... Quand je dis que les morceaux sont "très fins", je n'exagère pas et c'est loin d'être aisé de les empiler ! Ça glisse, ça bouge et... ça tombe plutôt facilement !
 
 
J'ai cherché des traces de ce jeu sur le grand Internet mais je n'en ai pas trouvé... Pourtant l'auteur et l'éditeur ont de nombreux jeux à leur actif. J'aimerais bien savoir si le jeu a été édité en France sous un autre nom par exemple.

12/11/2011

Rattus Africanus - White Goblins - 2011

Aïe, aïe, aïe... Je n'ai pas été sage... Nous sommes en novembre et je n'ai pas tenu mes résolutions de début d'année, je n'ai toujours pas testé Pied Piper, première extension de Rattus. Vilaine fille. En toute logique, j'ai donc testé Rattus Africanus quelques jours après son arrivée à la maison. Première chose, la boîte est jolie, belle illustration et... beaux petits rats en bas à gauche. Un point positif incontournable.
Cette extension comporte un nouveau bout de carte et des pièces supplémentaires pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs. La bonne nouvelle c'est que l'une des deux couleurs de pions est orange, c'est toujours bien d'avoir des pions oranges.

A 4 joueurs, on ne peut pas utiliser l'extension de plateau mais... les pions oranges et blancs oui !
Quelles nouveautés ? Evidemment de nouvelles cartes pour de nouveaux personnages 4 dans la version standard et 8 si vous avez un gentil ami qui a bien voulu le ramener d'Essen pour vous. Je n'ai pas testé toutes les cartes encore mais c'est une bonne façon de renouveler le jeu.
 
Deux des cartes permettent d'utiliser d'autres pièces de cette boîte :  les pions violets utilisés par la carte diplomate (vos populations squattent entre deux régions histoire de voir laquelle est la moins infectée) et le meeple dromadaire (bien mal peint) utilisé avec la carte caravanier qui permet de semer des populations dans les régions où la caravane passe.
 
Et les pions "Rats" ou "Peste" sont renouvelés, notamment pour coller aux parties à 5 ou 6 joueurs. La tonalité bleu/bleu nuit n'est pas pour me déplaire !
L'apparition des cartes  "régions" qui permettent soit de protéger sa population lors du jeu, soit de marquer des points supplémentaires. Il faut pour cela être majoritaire dans la région indiquée sur la carte à la fin du jeu. Ça donne un petit côté aventurier du rail : je révèle mon objectif à la fin ;)
Il y avait longtemps que je n'avais pas joué à Rattus et je suis bien contente de l'avoir sorti de nouveau du placard. Et je suis über motivée pour tester les cartes de Pied Piper et faire des multiples combinaisons (et tenir mes résolutions par la même occasion). A 6 joueurs, on utilise 8 cartes au lieu de 6 ce qui rend les stratégies possibles plus nombreuses... Bref, le jeu se renouvelle bien, c'est joli, y'a du orange, on peut jouer à plein et il y a des rats. J'aime.

10/11/2011

Les aventures de Tintin - Nathan - 1994

Je m'incruste dans le filon 100% Tintin du moment... Pas avec le jeu dérivé du film 2011 mais avec un bon vieux mémo des familles.
"Les aventures de Tintin" est le deuxième jeu de mémo de la collection. Mais pourquoi deux jeux de mémo ? Tout simplement parce que c'est un mémo Tintin, héros d'enfance  d'un membre de ma famille qui m'a quelque peu influencé quand j'étais petite ;)
Il y a en tout 27 paires avec des images issues des différentes bandes dessinées du reporter à la mèche. L'image ci-dessous n'a donc qu'un but illustratif, ce n'est qu'une petite partie des cartes.
Dans la règle, ils proposent un jeu de devinettes : de quel album est tiré chaque image ? Si vous avez tout juste vous êtes un "mille milliard de mille sabord" et si vous avez 0, vous êtes un "moule à gaufre". Vous pouvez jouer avec les 9 images ci-dessous ;)

08/11/2011

Mémo Match - Ravensburger - 1984

Tiens, tiens, tiens, il y avait longtemps ! Un mini-jeu Ravensburger :)
Mémo-Match est, comme son nom le laisse supposer, un jeu de mémoire. Deux joueurs s'affrontent. Le premier joueur annonce un élément de la plaque de jeu et le marque grâce à un mini-bâtonnet jaune. Le second joueur fait de même mais il ne doit pas choisir un élément déjà mentionné par son adversaire. Le premier qui se trompe... perd.


06/11/2011

Popeye - Parker - 1983

Dans la série des jeux de plateau issus de jeux vidéos, je tenais à mettre la main sur "Popeye" en référence aux quelques dizaines de parties que j'ai du faire sur mon cher Commodore 64.
D'ailleurs, pour vous mettre tout de suite dans l'ambiance, voici une petite vidéo d'une partie sur Commodore... Vous pourrez apprécier les graphismes dits "d'époque".

Le plateau est directement issu du jeu, c'est le tout premier niveau et le but est identique : attraper et collectionner les coeurs lancés par Olive. Et bien évidemment il faut éviter Brutus qui vous court après... à moins que vous n’ayez mangé des épinards.

Ci-dessous 2 détails du jeu : un morceau du plateau avec Olive et le pion Popeye (normalement il y a un socle).