Aïe, aïe, aïe... Je n'ai pas été sage... Nous sommes en novembre et je n'ai pas tenu
mes résolutions de début d'année, je n'ai toujours pas testé Pied Piper, première extension de
Rattus. Vilaine fille. En toute logique, j'ai donc testé Rattus Africanus quelques jours après son arrivée à la maison. Première chose, la boîte est jolie, belle illustration et... beaux petits rats en bas à gauche. Un point positif incontournable.
Cette extension comporte un nouveau bout de carte et des pièces supplémentaires pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs. La bonne nouvelle c'est que l'une des deux couleurs de pions est orange, c'est toujours bien d'avoir des pions oranges.
|
A 4 joueurs, on ne peut pas utiliser l'extension de plateau mais... les pions oranges et blancs oui ! |
Quelles nouveautés ? Evidemment de nouvelles cartes pour de nouveaux personnages 4 dans la version standard et 8 si vous avez un gentil ami qui a bien voulu le ramener d'Essen pour vous. Je n'ai pas testé toutes les cartes encore mais c'est une bonne façon de renouveler le jeu.
Deux des cartes permettent d'utiliser d'autres pièces de cette boîte : les pions violets utilisés par la carte diplomate (vos populations squattent entre deux régions histoire de voir laquelle est la moins infectée) et le meeple dromadaire (bien mal peint) utilisé avec la carte caravanier qui permet de semer des populations dans les régions où la caravane passe.
Et les pions "Rats" ou "Peste" sont renouvelés, notamment pour coller aux parties à 5 ou 6 joueurs. La tonalité bleu/bleu nuit n'est pas pour me déplaire !
L'apparition des cartes "régions" qui permettent soit de protéger sa population lors du jeu, soit de marquer des points supplémentaires. Il faut pour cela être majoritaire dans la région indiquée sur la carte à la fin du jeu. Ça donne un petit côté aventurier du rail : je révèle mon objectif à la fin ;)
Il y avait longtemps que je n'avais pas joué à Rattus et je suis bien contente de l'avoir sorti de nouveau du placard. Et je suis über motivée pour tester les cartes de Pied Piper et faire des multiples combinaisons (et tenir mes résolutions par la même occasion). A 6 joueurs, on utilise 8 cartes au lieu de 6 ce qui rend les stratégies possibles plus nombreuses... Bref, le jeu se renouvelle bien, c'est joli, y'a du orange, on peut jouer à plein et il y a des rats. J'aime.