A la faveur de la sieste d'un certain Auguste lors d'un week-end très sympathique en forêt noire, j'ai pu jouer à Bauhaus. C'est un jeu qui m'a attirée avant tout pour des raisons graphiques et qui s'est révélé être très prenant.
Bauhaus est un jeu de placement et de contrôle de zones qui est inspiré, dixit les règles du jeu, du jeu de Go ou de "La traversée du désert", deux jeux que je n'ai jamais expérimentés, c'était donc assez "nouveau" pour moi ;)
Les joueurs disposent de 8 pions qu'ils doivent placer sur le plateau pour, à terme, les emmurer dans des "limites", petites barres noires en bois qui rappellent celles de
Kezako. Les limites ou les pions sont posés au fur et à mesure du jeu grâce à l'action de cartes. 4 cartes sont toujours disponibles, au choix, au bord du plateau.
Les cartes permettent de poser des limites, parfois de manière imposée, déplacer un pion, inverser deux pions ou poser un nouveau pion dans le jeu. Une zone fermée enferme toujours des pions. Si un seul joueur est représenté dans la zone, elle est fermée et contrôlée. Si deux, trois ou quatre joueurs sont présents dans la zone, elle est figée mais non contrôlée. Seules les actions des cartes permettront de redécouper la zone pour en fermer une partie ou d'expulser les pions intrus.
Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de cartes disponibles. On compte les points comme suit : chaque case d'une zone fermée donne un point au joueur par jeton présent. Une zone de 4 cases détenue par 2 pions permet ainsi de marquer 8 points. En gros, la taille de la zone x le nombre de pions (Merci Captain !)
Comme on le voit ci-dessus, le jaune s'est pris une "belle branlée". Les cartes qui rappellent la couleur de chaque joueur peuvent aussi être utilisées une fois dans la partie en "action spéciale". Une règle optionnelle qui m’apparaît superflue pour le moment, à voir avec plus de parties à mon actif !
Bauhaus est un jeu très prenant, aux multiples possibilités et franchement une belle surprise pour moi qui ne savait pas trop quoi en attendre. Les règles sont très claires, avec des exemples simples, ce qui le rend très facile à expliquer. Le jeu ne prend pas de place, il est rapide à mettre en place et avec une grande ré-jouabilité... Et il est super joli... Mon assiduité limitée en cours d'Histoire de l'art ne me permet cependant pas de juger de l'adéquation du jeu avec le mouvement éponyme. Il faut une partie pour bien comprendre les tenants et les aboutissants mais après ça roule tout seul ;) Bref, un très bon jeu à emmener dans votre valise pour les vacances ou à garder pour les longues soirées d'hiver.
Un défaut. J'ai perdu à la toute première partie. J'avais les jaunes...