31/01/2012

Les aventuriers du rail Asie - Days of wonder - 2011

Les aventuriers du rail  ne se présentent plus... Du classique de chez classique dans les jeux de société du XXIième siècle. Il y a déjà quelques variantes (Suisse, Scandinavie, Europe,...) et voici maintenant les extensions avec en 2011 la publication des aventuriers du rail "Asie" et "Inde".
Chez Days of wonder, les extensions des aventuriers du rail s'appellent "collection des plateaux" et cela trouve tout son sens lorsque l'on ouvre la boîte qui comprend un plateau recto/verso, une nouvelle série de cartes, quelques wagons supplémentaires et des supports de cartes en bois. Pour jouer, il faut disposer d'une boite complète.
Le plateau "Asie"
Le plateau "Asie légendaire"
3 cartes de parcours sur leur support en bois
Pour jouer, on utilise les mêmes règles que dans les aventuriers du rail "classique" avec quelques petites nouveautés. Pour jouer avec le plateau "Asie", vous devez constituer des équipes (ce qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs) et les tunnels sont plus difficile à construire : l'Himalaya ne se gagne pas d'un claquement de doigts ! Côté "Asie légendaire", on découvre de nouveaux obstacles : les ferrys et les routes de montagnes qui sont plus dures à construire mais... rapportent plus de points.
Les ferrys sont représentés par des locomotives proches de cours d'eau
Les routes de montagnes sont symbolisées par des grands "X"
Je trouve vraiment sympa de pouvoir renouveler les cartes de ce jeu dont on ne se lasse pas. J'ai choisi la version Asie plutôt que la version Inde qui comprend la carte de l'Inde et la carte de la Suisse. Je trouvais ça un peu artificiel d'associer "Inde et Suisse", "Inde et Royaume-Uni" pourquoi pas... Et pourtant la boîte Inde est mieux réussie graphiquement à mon goût !

29/01/2012

Smallworld Underground - Days of wonder - 2011

Dans le genre monde des profondeurs, il y a la Moria, où il y a pas mal de place mais quelques intrus avec qui il serait compliqué de cohabiter.... Et il y a "l'underground" de Smallworld, où il y a de la place à prendre mais aussi pas mal de concurrence entre les peuples qui la convoitent.
Chaque joueur va incarner plusieurs peuples au fur et à mesure de la partie, seul le plus fort (ou le plus malin...) survivra et sera maître des profondeurs. Les régions à conquérir sont multiples : montagnes, marais, champignonnières,... Le tout dans une ambiance assez "dark/fantastique" qui me plait bien.

Les peuples ont des caractéristiques propres et des compétences qui lui sont associées par le fruit du hasard... Le choix est important : certains peuples/compétences sont utiles en début ou fin de partie, préférables sur certains terrains, plus agressifs ou plus forts en défense. La plupart des peuples vivront deux phases : actifs/en déclin. Bizarrement, certains peuples sont plus intéressants en déclin qu'en "activité"...
Les arachnées sages en conquête
Les arachnées sages en déclin
Comment on joue ? Il y a un petit côté Risk (J'avance mes troupes, je combats ou non, je redéploie,...), un petit côté Evo (Mon peuple a ses caractéristiques et ça m'avantage ou non suivant le cours du jeu), un petit côté Tikal (C'est simple et fluide)... En fait, il y a un petit côté de beaucoup de jeux, ceux-là ou d'autres d'ailleurs mais ça ne ressemble pas pour autant à une pâle copie, c'est plutôt une chouette alchimie.
Je dois faire mention ici du thermoformage super pratique de la boite : tout se range facilement et la boite amovible pour mettre les peuples à disposition des joueurs est vraiment top !

Comme souvent au moment de publier les billets, je n'ai testé pour le moment qu'à 2 joueurs... et j'ai hâte de tester à plus ! :D

Smallworld ou Smallword underground ?
Euh... Et bien je ne serais pas une très bonne conseillère, je dois l'avouer, mon choix a été purement graphique ! Je trouve la version underground plus jolie, plus "dark", avec un plateau plus original aussi (notamment en comparaison à celui de Clans). Et pourtant, dans la version "normale", il y a des hommes rats !

23/01/2012

La grande évasion - Ravensburger - 1990

Clin d'oeil au célèbre film avec Steve Mac Queen, la grande évasion est un jeu de dés rapide et sympathique... et facile à trimballer (même si à peine plus grand qu'un mini-jeu Ravensburger ;) )
J'ai tout de suite été séduite par le matériel : je suis fan des gammes colorées et la série de pions et dés de multiples couleurs a fait "tilt" dans ma petite cervelle.


Chaque joueur parie sur l'ordre d'arrivée aux bateaux des "évadés". Les dés permettent de faire avancer, ou reculer, les "évadés" sur les cases du plateau... et il vaut mieux privilégier ceux qui arrivent en dernier car ce sont eux qui permettent de marquer le plus de points.
La grande évasion est un peu plus calculatoire que Quittez le navire car on joue sur 7 couleurs pour 7 places à l'arrivée contre 3 couleurs pour 4 places à l'arrivée. Je recommande donc de ne pas oublier de jouer aussi au bluff et à la chance, histoire que la partie ne dure pas trop longtemps ;) Dans ces conditions, le jeu est sympathique et parfait pour un démarrage ou une fin de soirée jeu...!

10/01/2012

Adios Amigo - Pegasus Spiele - 2009

Vous cherchez un jeu de cartes rapide, facile à trimbaler et aux accents exotiques ? Ne cherchez pas plus loin, voici Adios Amigo.
Chaque joueur incarne un gang de desperados qui devra survivre à l'inévitable guerre des gangs de Mexico. Lors de 5 tours, chaque joueur dispose de 3 desperados et des "pions pistolets" pour abattre ceux d'en face. Pour cela, il faut aligner un pion pistolet équivalent à la somme ou à la différence des deux chiffres de la carte desperado adverse.

Les chefs de gangs que vous êtes disposent également de balles supplémentaires (pour recharger) et de fagot de dynamite pour être sur de dézinguer un de ses adversaires. Plutôt sympa comme matériel.
Tout le monde joue en même temps, il faut donc être précis et rapide. A chaque tour, les chefs de gangs cumulent des pépites... ou payent en pépites pour leurs erreurs. Et le plus riche à la fin gagne.

J'ai trouvé très peu d'infos en français sur Adios Amigo. J'imagine qu'il n'a pas été distribué en France car la règle a été traduite en anglais seulement... jusqu'à aujourd'hui ! Vous trouverez ci-dessous la traduction que j'ai effectuée ;)

Télécharger la règle d'Adios Amigo (français) 

07/01/2012

Match - Fenwick - 1978

"Match" est le jeu de Michel Platini qui avant d'être une marionnette grassouillette des guignols de l'info, fût un joueur de foot plutôt populaire.
L'idée est d'incarner une équipe de foot avec ses 11 joueurs et... de marquer des buts. Tout cela semble assez logique compte-tenu du thème du jeu ! Ce qui me plait c'est le plateau de jeu, plein de pub d'époque, de marques disparues et de marques qui survivent aux aléas économiques.
La règle du jeu est elle-aussi "sponsorisée" : par le magazine "France football" qui a survécu, dixit le grand Internet. Et je la trouve plutôt réussie !
En prime, un petit exemple de "passes" :)

05/01/2012

Dingbats - Habourdin - 1980

Dingbats est un jeu que je cherchais depuis longtemps et que j'ai finalement trouvé chez Emmaüs, une bien bonne adresse que je recommande chaudement ;)
Les descriptions que j'avais pu lire sur le net me laissaient penser que ce jeu serait parfait pour mon colocataire, fan de jeux de mots... Et il n'y a pas à dire, il n'a pas été déçu ! Cela dit, Dingbats c'est un peu plus que des jeux de mots, ce sont des jeux de mots graphiques. La "mise en page" joue un rôle important dans les devinettes.

Et voici un exemple assez simple de "Dingbats" : le 5 à 7
Le  matériel de jeu est simple mais efficace... Vous trouverez deux devinettes supplémentaires dans la photo qui présente les deux boîtes de distributions des cartes : dingbats "normaux" et dingbats "diaboliques".

03/01/2012

Qui est-ce ? Starwars - MB - 2008

MB a publié plusieurs éditions spéciales du Qui est-ce ?, MB s'est payé la licence très lucrative de  Starwars pour sortir ce Qui est-ce? Starwars que j'ai trouvé lors d'un voyage aux Etats-Unis en début d'année dernière.
Etant donné ma très légère addiction à Starwars et le prix particulièrement attractif du jeu, je suis rentrée avec ce Guess Who? même si, il faut bien le reconnaître, on parle ici plus de clone wars que de star wars ;)
Evidemment, aucune révolution dans le système de jeu, on reste sur l'élimination par critères pour trouver le bon personnage... Libre à vous de choisir des critères tels que "Est-ce un Sith ?", "Est-ce un humain" ?, "Est-ce une grosse limace baveuse ?", "Porte-il un sabre laser ?"
J'avoue ne pas avoir compris le symbole au dos des cartes. Pour moi, il y a l'Alliance et l'Empire mais pas ce truc étrange... Bon, pour moi il n'y a pas forcément de films en dehors de "Un nouvel espoir", "L'empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi". Je n'ai jamais adhéré à la version "Petite maison dans la prairie" de ma saga préférée.