Voici un jeu qui aura été très attendu cette année ! Jeu de stratégie dans un format très accessible, les bâtisseurs se sont certainement retrouvés au pied de nombreux sapins.
Chaque joueur constitue une équipe d'artisans plus ou moins expérimentés dans le but de créer des bâtiments et... de marquer des points pour gagner la partie.
N'hésitez pas à cliquer pour mieux voir... |
A chaque tour, les joueurs peuvent effectuer 3 actions : recruter un artisan, choisir un bâtiment à construire ou affecter un artisan à un bâtiment, cette dernière option nécessitant le paiement du salaire de l'artisan en question. Deux détails d'importance : les joueurs peuvent effectuer des actions supplémentaires à condition de payer 5 écus par action ou au contraire échanger 1, 2 ou 3 actions contre 1, 3 ou 6 écus.
Un bâtiment est construit lorsque toutes les ressources, produites par les artisans et symbolisées par les petites barres de couleur sur les cartes, ont été réunies grâce à un ou plusieurs artisans. Dès la construction achevée, le joueur obtient de l'argent et/ou des points de victoire. Certains bâtiments permettent de produire des ressources, plutôt intéressant car il ne faut pas payer pour les attribuer à un bâtiment.
Lorsqu'un joueur atteint 17 points ou plus, on finit le tour de jeu et le joueur qui a le plus de points gagnent. 10 écus permettent de gagner un point supplémentaire. Le joueur qui atteint 17 en premier peut donc se faire dépasser...
Et en fait vous savez tout ! C'est un des gros avantages des bâtisseurs, il s’explique très rapidement. C’est un jeu que j'apprécie beaucoup pour cette simplicité : vous avez là un jeu de stratégie, qui vous incite à utiliser vos méninges, à faire des choix, à imaginer vos actions sur les tours à venir... mais il n'est pas impressionnant comme un "gros jeu". Personnellement, je n'ai rien contre les "gros jeux", j'ai même un faible pour les jeux de gestion comme Agricola mais ils peuvent décourager des joueurs occasionnels qui aiment pourtant la stratégie. J'ai fait le test à Noël avec les bâtisseurs où nous avons joué en famille et ce fût un très bon moment ! Et le jeu fait partie de la gamme "boite métal" de Bombyx, gamme que j'affectionne particulièrement ce qui ne gâche rien ;)
Le seul reproche que je pourrais faire c'est le choix des couleurs pour différencier les "instruments de mesure", en gris, et le "bois", en vert. Il y a eu plusieurs erreurs au cours de nos différentes parties, peut-être parce que le vert n'est pas très naturel pour le bois. Peut-être du marron pour le bois et du blanc/argent pour les instruments de mesure ? Mais c'est un détail ;)
Bref, foncez !
La règle sur le site de Bombyx