29/08/2014

Asterix et les romains - Ravensburger - 1990

Je ne cours pas particulièrement après les jeux "Astérix" car ils sont souvent sur des étals de spécialistes et donc vendus comme objet "Astérix" et non comme jeu de société. Celui-ci était sur un étal "classique" et est donc rentré dans la collec ;)

Ce jeu est un jeu de parcours durant lequel vous allez devoir récupérer des casques romains ;) Vous avancez à votre rythme, c’est-à-dire dé blanc pour avancer "lentement mais surement" comme précise la règle ou dé noir pour prendre plus de risque et avancer plus rapidement.

Plusieurs interactions peuvent avoir lieu entre les joueurs, "échange" et "bousculade", et des événements peuvent perturber le jeu, notamment Assurancetourix dont les talents musicaux vous font reculer ! C'est un jeu simple et familial dans un univers sympathique. Côté matériel, j'ai bien aimé le plateau et les dés mais je ne suis pas dans des pions en carton à socle. Pour une raison que j'ignore, les personnes qui en ont dans leurs jeux les démontent constamment et ils s’abîment... Dommage.

Pour ceux qui cherchent la règle du jeu, elle est disponible sur Jeuxsoc.fr .

27/08/2014

Inspecteur Lamalice - Ravensburger - 1988

Quand je vois un ravensburger des années 80, il y a de grandes chances pour qu'il finisse dans la collection ;) J'ai du acheter deux boites de celui-ci pour le compléter car il manquait un dé dans le premier et ce sont des dés spéciaux.


Dans ce jeu, deux camps s'affrontent : les voleurs et l'inspecteur Lamalice. Un joueur incarne l'inspecteur et le -ou les- autre(s) le gang de voleurs. Les voleurs doivent faire le tour des maisons pour retrouve run trésor caché des années auparavant et l'inspecteur doit les arrêter.

La tribu de voleurs se déplacent sur le plateau et l'inspecteur doit les attraper avant qu'ils ne ramènent le trésor, préalablement trouvé dans une maison, au bercail. On a donc ici de la chance, car il faut tomber exactement sur le voleur pour l'attraper et un peu de stratégie, notamment dans la façon dont on déplace les voleurs. Ça se joue assez rapidement et le matériel est agréable.



Selon le nombre de joueurs, les déplacements possibles par camp et par tour sont différents. C'est pour ça qu'il y a trois dés dans le jeu avec des faces différentes pour faire varier les possibilités. 

24/08/2014

Jeu de l'initiation - Schmidt France - Date inconnue

Voici une de mes perles. Un de ces jeux où qui font que je suis toute ravie de mon passage en vide-grenier un dimanche matin plus ou moins tôt. Rien à voir avec un Full Metal Planet ou un Supergang mais ça vaut son pesant de cacahuètes et ça, ça me plait !!!!


Ce jeu a pour vocation d'aider les parents à expliquer le "comment on fait les bébés" et ce qui s'en suit à leurs enfants. Je dirais que ça date des années 70 et les illustrations sont juste... grandioses ! Je n'ai mis que quelques exemples mais le jeu regorge de merveilles comme ça. Entre les tenues d'époque, les scènes de bonheur familial, le conception main dans la main dans un drap blanc, les photos de naissance... Bref, une perle !! Je note tout de même qu'à l'époque de ce jeu, le bébé est nourri au sein, aucune image de biberon... A mon avis ça donne une indication sur sa date de publication, le lobby du lait maternisé n'était pas encore assez influent sur l'inconscient collectif ;)

Vous pouvez cliquer ici pour avoir les images en plus grand...
Blogger ne me permet pas d'avoir des photos plus grandes.
Le jeu doit être basé sur le système de dominos, en tout cas pour les images ci-dessus et sur le système du memory pour regrouper les couples ci-dessous qui sont, eux-aussi, assez drôle.

Après échange avec F. Haffner, ce jeu fait apparemment parti d'une série éditée en collaboration avec le magazine Parents. Vous trouverez un autre jeu de cette série dans sa collection et donc sur jeuxsoc.fr : Couleurs et formes

22/08/2014

Electro - Jumbo - Date inconnue

Electro, et les "Electro like", font partie des jeux que... Je ne collectionne pas (Si, si, étonnamment il y en a : ceux-là et les batailles navales, enfin sauf celle avec les femmes de la famille qui font la vaisselle pendant que papa et le fiston jouent mais je sais que je la trouverais jamais !). Celui-ci est cependant là... On me l'a offert sur une brocante ! Je l'ai gardé car c'est un "vieux" Electro... Je dirais années 70 et que graphiquement il est plutôt sympathique.

Ludiquement, il n'y a pas grand chose à en dire : vous reliez deux éléments corrects et une lumière s'allume. l’ancêtre de l'ordi-baby ;) Bon, je dois quand même avouer qu'on en avait un à la maison quand on était petit et que ça m'amusait bien. Faudra que je teste sur mon fils dans quelques années mais je suis pas sure que cela survive à la fracture numérique entre générations... 



19/08/2014

Gran - Ravensburger - 1984

Un de mes collègues chineurs strasbourgeois a trouvé Gran en vide-grenier et me l'a revendu car il n'avait pas trop accroché au jeu. Un jeu Ravensburger, avec des dragons, de trente ans d'âge ne pouvait QUE faire partir de la collection !


Malheureusement, Gran a un gros défaut : il faut être trois joueurs minimum... un détail que j'oublie à chaque fois que je le sors et, le sort n'aidant pas, c'est à chaque fois quand on est que 2 à jouer. J'ai du "l'archiver" dans ma caverne d'Ali-Baba pour des raisons de place et n'ai donc pas pu le tester à ce jour. Je mets cependant l'article sur le blog pour le "référencer" dans la collec et vous donner envie de vous y intéresser... Car vous allez voir (prendre le ton de Golum sur "vous allez voir") que ça donne envie !





Pour plus d'infos, je vous envoie sur la règle mise à disposition par jeuxsoc.fr ;)

17/08/2014

Jaïpur - Game works - 2009

Jaïpur fait parti des quelques jeux que j'ai trouvé en vide-grenier en me disant "Ça c’est une bonne trouvaille" non parce que c'est un vieux jeu kitsch (et donc séduisant) mais parce qu'en j'en avais entendu du bien et que je savais qu'il pourrait facilement sortir du placard. Sans compter que c'est un jeu qui se joue à deux joueurs ce qui lui donne un avantage certain quand on est "jeune parent".


Dans ce jeu vous incarnez un marchand et votre but est d'amasser les marchandises qui vous rapporteront le plus de points. C'est-à-dire les marchandises les plus chères bien sur mais aussi celles qui, amassées, augmenteront la valeur de votre stock. Concrètement, vous "collectionnez" des cartes de couleurs/marchandises identiques.

A chaque tour vous avez le choix entre vendre ou acheter des cartes marchandises. Ces marchandises vous permettront de récolter des jetons... qui seront vos points à la fin du jeu. Vous trouverez le détail de la règle, agréable à lire, sur le site de l'éditeur.

C'est un jeu très fluide, facile à mettre en place et que je trouve très adapté pour partir en weekend ou en vacances par exemple. Le matériel est agréable à manipuler et les illustrations sont d'Alexandre Roche, qui a notamment illustré la bien-aimée série Rattus, ce qui ne gâche rien. Il me rappelle un peu Sobek que j'aime bien et qui est sorti chez le même éditeur.

14/08/2014

Tifou - Amigo - 1998

Tifou est un jeu coopératif pour les plus petits. Comme de nombreux jeux, je l'ai trouvé en brocante... Ce qui m'a bien plu c'est le matériel avec les tigres en bois qui ont d'ailleurs séduits mon petit bonhomme dès l'ouverture de la boite à la maison .


Tifou est un bébé tigre qui a des envies de vagabondages. L'objectif des joueurs sera de fermer les trois barrières de l'enclos pour pas qu'il ne s'échappe... tout en évitant que sa mère, qui lui court nécessairement derrière, s'échappe à son tour.


Le dé traditionnel indique de combien de case le joueur peut déplacer ses pions et le dé à faces colorées indique quelle barrière peut être fermée, si un joueur est à proximité. Le jeu s'arrête quand les barrières sont toutes fermées, les joueurs ont alors gagné. Il peut aussi s'arrêter quand Tifou et sa maman se sont sauvés... Et les joueurs ont alors perdu.


 Le jeu est très simple et donc bien adapté aux petits et le matériel est vraiment joli. Comme je le disais en introduction les tigres en bois sont sympas et appellent tout de suite les petites mains qui traîneraient par là ;) J'aime aussi la boîte avec son illustration qui rappelle les livres jeunesse.