28/09/2013

Jungle Speed lapins crétins - Asmodée - 2010

Je ne présente pas "Jungle Speed", c'est devenu un classique ;) J'avais déjà le Jungle Speed flower Power et j'ai trouvé récemment cette version qui est un produit dérivé d'Ubisoft et de ses héros lapins crétins.

Le principe du jeu est exactement  le même que le jeu d'origine. Les particularités viennent des illustrations des cartes, de la figurine "lapin" (Je crois qu'il y en a 16 différentes) et des cartes spéciales. La figurine lapin peut être attrapée lorsque le totem est saisi, cela permet de se débarrasser d'une carte ne l'offrant généreusement à un autre joueur.

Pour y avoir joué avec deux enfants de 7 ans, je dois dire que les mécanismes fonctionnent toujours aussi bien ! Et l'univers lapins crétins est loin de me déplaire ;)



17/09/2013

Le roi des nains - Iello - 2011

Dans ma valise de vacances d'été, j'avais emmené le Roi des nains, sympathique jeu tout à fait adapté aux soirées d'été entre amis.

Le Roi des nains est un jeu de plis : chaque joueur démarre avec une main composée aléatoirement de chevaliers, nains et gobelins. Comme dans un jeu de cartes classique, chaque joueur pose une carte de la couleur demandée. Si ce n'est pas possible, on pose une autre couleur. La carte la plus forte gagne le pli.

La particularité du jeu vient de la manière de compter les points : ce ne sont pas les plis gagnés qui comptent... mais la règle de calcul de la manche en cours. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

En plus de ça, chaque manche comprend une carte spéciale qui peut elle aussi influer sur le cours du jeu et sur les points remportés. Par exemple, le sorcier permet de récupérer une carte entre deux plis. L'enchanteur double les points... positifs ou négatifs de celui qui remporte la carte.

Pour faire simple, à chaque manche il y a les cartes ou plis à remporter et ceux à éviter. Au bout de 7 manches on compte les points et celui qui en a le plus gagne.

C'est un jeu qu'il faut vraiment prendre pour un jeu d'ambiance, dont les manches s’enchaînent au gré des rires et frustrations des joueurs, et pour une bataille qui peut se retourner totalement contre le meneur au dernier moment. Rien n'est jamais fait et il est inutile de trop se prendre la tête à élaborer des stratégies de fous...! Drôle et frustrant à la fois, surtout quand on est un joueur de tarot ;)


J'ajoute que les illustrations du jeu sont vraiment bien réalisées, ça donne bien envie de jouer ! Et j'aime beaucoup le format de la boîte, la même que celle de ghooost. Je n'ai pas eu de bol car trois des cartes du jeu se dédoublaient, mais le SAV de Iello a été super rapide pour me les remplacer ;)

08/09/2013

Rattus Pied Piper - White Goblins Games - 2010

L'autre jour je recherchais une image sur le blog et... je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié l'article sur Pied Piper. C'est la première extension de Rattus à laquelle je n'avais pas joué tout de suite et qui était restée en attente sur une étagère. Bref. Il était temps !!!

Cette extension apporte de nouvelles cartes personnages qui ont parfois la particularité de se jouer avec du matériel complémentaire (les pions nonnes, empereurs et remparts & les jetons potions). Ces 12 personnages se répartissent, comme dans le jeu d'origine parmi 6 classes différentes, les paysans, les marchands, les chevaliers, les nobles, les religieux et les "occultes" dirons-nous.


On reste vraiment sur le même format de jeu que dans Rattus. L'objectif est de sauver le maximum de cubes de population à chaque fois que la peste se propage... et ce jusqu'à la fin du jeu. Les cartes personnages permettent de protéger sa population ou d'exposer un peu plus celles de ses adversaires... mais vous font prendre des risques car la peste peut parfois toucher une classe de personnage en particulier. 
Les nonnes permettent de réduire le nombre de cubes de population décompté lorsque la peste se propage. Par exemple, s'il y a 5 cubes de population et trois nonnes, la région sera considérée comme occupée par 2 cubes... Si la peste se déclenche à partir de 3 cubes, les 5 sont sauvés !
Les remparts empêchent la peste, les cubes de population et les rats de circuler... Un bon moyen de protéger sa population.
Cette extension renouvelle bien le jeu et a un joli matériel.... Le tout tient dans une petite boite et ça c'est bien pour le rangement ! Elle a donc toute sa place sur vos étagères si vous possédez Rattus. Je conseillerais juste de faire bien attention à l’assemblage de cartes personnages que vous choisissez. J'avais voulu faire du "free style" et les cartes se sont plus ou moins neutralisées et au final, on ne pouvait plus répandre la peste et donc poser de nouveaux cubes... La partie s'est avortée toute seule. Suivez donc les recommandations de la règle

L'extension Rattus Africanus
Le jeu de cartes dérivé Rattus Cartus