01/08/2011

Enigmako – Mako – 1972

Dans la série « vintage », je présente Enigmako ! Ca se voit tout de suite que c’est du « vintage » : la marque déjà, le graphisme ensuite, l’odeur de poussière aussi...
Chaque joueur représente un enquêteur qui doit évoluer sur le plateau de jeu pour relever des indices, reconstituer le portrait robot du malfaiteur et enfin l’enfermer en prison.
Ce qui est très rigolo dans Enigmako c’est sans aucun doute la reconstitution des portraits robots. Ca donne ce petit côté ludique qui manque au Cluedo à qui l'on peut laisser ses lettres de noblesses car la déduction y a beaucoup plus de place que dans Enigmako.
La pochette « policier » me plait bien aussi.
 
Ce jeu a dû avoir un peu de succès car j’ai vu qu’une extension avec de nouveaux personnages était sortie… Il a cependant complètement disparu des étals !

Attrap'Souris - MB - 1987


Les souris sont très proches des rats… Voilà une première raison pour qu’Attrap’souris soit dans ma collection. Il y en a une deuxième : Attrap’souris est l’un de ces jeux qui a fait rêver ma génération enfant : comme ça avait l’air trop bien tout ce mécanisme compliqué pour attraper la bête !
Une (bien) bonne vingtaine d’année plus tard, me voilà dans mon salon en train de monter tous les éléments du jeu afin de faire une petite démo pour Le trou à rat… Comment dire ? C’est long !! D’accord, dans la vraie vie du petit enfant qui joue avec ses copains, le jeu se monte au fur et à mesure du jeu… N’empêche que j’ai trouvé ça long !

Le mécanisme est cependant astucieux et rigolo… A voir ci-dessous en vidéo. Seul hic : la manivelle de l’engrenage de démarrage est cassée et j’ai donc triché pour lancer le bouzin.
 

29/07/2011

Parade - Jumbo - 1991

Parade est un jeu de mémo très classique. On retourne toutes les pièces et il faut retrouver les paires. Simple et efficace pour les enfants... Surtout quand il y a des classiques de Disney dessus !
Je soupçonne très fortement Jumbo d’avoir surfé sur l'émission "Disney Parade"... (Pour la séance nostalgie sponsorisée par les raviolis Buitoni, c'est par ici ! )Quel serait l'intérêt de donner ce nom à un tel jeu autrement ?

27/07/2011

Foxy - MB - 1977

Foxy est un petit jeu très astucieux de MB. L'objectif est d'être le premier joueur qui a réussi à vider son tube de pions. Le tout est donc d'avancer au maximum tout en bloquant son adversaire.
Petite originalité pour MB : les pions sont en bois ! C'est assez rare pour être signalé.

Autre détail amusant : le premier tour est soumis à la "règle de la tarte" c'est-à-dire que le premier joueur ne doit pas jouer trop avantageusement pour lui sinon le second... lui prend sa couleur. Pourquoi la règle de la tarte ? Car le coupeur de tarte se sert toujours en dernier et a donc tout intérêt à faire des parts égales.

25/07/2011

Choo-choo - MB - 1977

Choo-choo est la  version allemande de Shuffle... C'est le genre de version que l'on peut trouver lorsque l'on habite à quelques kilomètres de la frontière allemande !
Le principe se rapproche du jeu du taquin. Il faut déplacer des pièces pour pouvoir en bouger d'autres et tout remettre dans l'ordre. Une série de couleur est définie au hasard et les joueurs doivent recréer la même ligne... Le premier qui finit a le droit d'agiter la clochette.

Choo-choo fait partie d'une "série internationale" de MB, tel que le dit le dos de sa boîte... cela me fait donc une nouvelle mission : avoir la série complète ! Ce qui veut dire qu'il me manque encore l'araignée volante et Hexago ;)

23/07/2011

Le match de l'actualité - Grand V - 1988

Le poids des mots, le choc des photos !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce jeu... Un jeu "Paris Match" avait forcément ce petit côté kitsch qui lui ouvrait les portes de ma collection mais quel jeu ça pouvait être... Mystère. Il s'agit en fait d'un jeu de culture générale avec 4 thèmes : "Spectacles, sport et aventure", "Culture et célébrités", "Politique et modes de vie" et le meilleur pour la fin : "Mode, faits divers et histoire d'amour" !
Comment on joue ? Un des joueurs tire une carte, montre la photo à ses petits camarades et lit le dos de la carte en omettant les mots soulignés... que les autres joueurs doivent trouver. Le premier qui trouve un mot gagne un pion de couleur, 5 pions permettent de gagner une carte et 4 cartes de couleurs différentes mènent à la victoire.
Petit exemple ci-dessous avec Stephen  Spielberg :
A vous de trouver les mots qui se situaient à la place des zigouigouis rouges et le zigouigoui bleu ! Les textes sont un peu longs à mon goût, ça ne doit pas aider à rythmer la partie. Et certaines cartes sont de la culture générale de la fin des années 80... Déjà que je ne suis pas forte en qui baise qui aujourd'hui alors dans les années 80... Dur dur !

De quand date le jeu ? Je n'ai pas trouvé d'indications claires sur la boîte et l'information n'est a priori pas sur le web... J'ai cependant trouvé sur la boîte ce qui semble être des références de production, un peu comme sur les conserves pour savoir quand elles sont périmées.
J'ai vérifié les dates de référence dans les biographies des personnes "récentes" et dans les derniers faits politique, aucune date ne dépasse 1987. Je suppose donc que le jeu date de 1988 et que cette boîte a été imprimée en 1990.

19/07/2011

Jeu du tock - Morize Chavet - ??

Ce jeu est à moitié à moi puisque c'est un cadeau reçu à l'occasion de notre fête de pacs mais je ne ferai pas une moitié d'article ! :)
Le jeu du tock est un classique que je ne connaissais pas du tout. Sous ses airs de petits chevaux se cache un jeu de stratégie très facile d'accès qui ravira petits et grands. Dans cette version (car j'ai vu qu'il y avait des dizaines de variantes des règles), chaque joueur a 4 cartes en main et les joue dans l'ordre qu'il souhaite. L'objectif est de sortir ses pions de leur demeure et de les faire avancer durant un tour complet pour les ranger dans la colonne de sa couleur.
La roi et l'as permettent à un pion de "sortir" (ou à un  autre pion d'avancer respectivement de 14 ou 1 case), le 4 de reculer de 4 cases, le 7 d'avancer un ou plusieurs pions pour un total de 7 mouvements et le valet d'intervertir deux pions. Si un pion en dépasse un autre, ce dernier retourne directement à sa "maison". Une fois les 4 cartes jouées, on redistribue une main à chaque joueur et ainsi de suite. Le gagnant est celui qui a placé ses 4 pions au centre du jeu.
Très facile à mettre en place, le jeu de tock promet suspens, vacheries, alliances plus ou moins officielles, rires ou bouderies... Bref, un très bon jeu d'ambiance !
Merci à Peggy et Eric :)