19/09/2012

Le collier de la reine - Days of wonder - 2003

Spontanément le côté très "fille" de la boîte ne m'a pas trop attiré mais... compte-tenu du nom des auteurs je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Ça a un côté hollywoodien un peu bête de dire ça, comme si certains auteurs était "bankable" mais il faut bien reconnaître qu'il y a des références incontournables avec ces noms là sur les boîtes ;)

J'avais emmené le jeu dans un sac de "jeux à tester pendant les vacances" et j'avoue que que j'ai bien accroché. L'idée est de collectionner des pierres précieuses et présenter sur le marché le plus collier le plus fourni... et avec les pierres les plus à la mode et/ les plus rares, ça rapporte plus (de points) forcément ! 3 fois dans la partie, les joueurs pourront vendre leurs joyaux. A eux de voir lesquels ont le plus de chance d'être vendus (c'est moi qui est la plus grosse collection) et qui rapporteront le plus de points.
En rouge, on identifie les pierres les plus à la mode et en bleu, lors de chaque vente, les pierres les plus rares.
A chaque tour, un joueur dispose de 10 ducats pour acheter une ou plusieurs cartes. Les cartes  sont dévaluées au fur et à mesure : la bague permet d'identifier la valeur à l'instant T.
Les personnages permettent de mettre du piment dans le jeu : voir le jeu de son adversaire, lui piquer une carte, protéger son bijou des faussaires,... Et ça donne pas mal de possibilités aux joueurs. Bon du coup, on peut passer un peu de temps à réfléchir pour voir comment marquer le plus de points... et ennuyer un peu son adversaire (désolée chéri !).


Même si la boîte est très "fille", il faut reconnaître que les illustrations, notamment des personnages, sont très réussies. Petit "plus" kitsch du matériel le "collier de la reine" que le joueur qui détient la dite carte doit porter pour bien rappeler à tout le monde que c'est de lui qu'il faut se méfier... ou qu'il faut attaquer (avec 3 cartes mousquetaires, on lui pique ! Ça me donne envie de regarder "Sous le signe des mousquetaires" du coup !)


En résumé, facile à transporter, à mettre en place, plutôt fluide, joli et mine de rien avec plein de paramètres... Une bonne référence à avoir dans sa ludothèque !

2 commentaires:

  1. Énorme défaite... Il y a des maths, j'ai été trop nul :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce jeu reste un hit pour moi, dommage qu'il ne soit plus dispo (si je ne me trompe pas) Pourtant, je ne gagne jamais ...

    RépondreSupprimer