08/05/2011

Portobello Market - Schmidt - 2007

J'ai trouvé ce jeu à Essen pour 5 euros si je me souviens bien ! Je ne savais pas ce que c'était mais pour le prix, ça valait le coup d'essayer. Et puis le nom me rappelle un quartier de Londres plutôt sympathique avec un Oxfam où j'ai acheté moultes vêtements pour 3 livres 6 pences !
 
 Premier constat à l'ouverture de la boîte : le matériel donne envie de jouer... au jeu mais aussi à se construire sa petite ville pour y faire évoluer ses bonhommes tellement il y a de pièces en bois.


Le jeu est un jeu de majorité : chaque joueur pose ses étals dans les rues du quartiers. Chaque fois qu'une rue est terminée, on compte les points  - certains emplacements valent plus que d'autres évidemment -  et le commerçant le plus stratégique gagne. Un bobby surveille les installations et doit impérativement être là lorsque l'on pose un étal... Ce qui peut couter quelques points pour le déplacer.
Une photo prise avant le test du jeu où les étals sont placés n'importe comment !!!!!! Bravo !
 
On a testé Portobello à 2 et je pense qu'il doit être plus intéressant à 3 ou 4 : à 2 on anticipe un peu trop facilement le jeu de l'adversaire. Le système de tour où l'on choisi de faire 2, 3 ou 4 actions à son tour change un peu et donne plus de possibilités de jeu.
Ça m'a un peu fait penser à Arriala qui a lui aussi de belles pièces et repose un peu sur le même principe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire