27/09/2012

Agricola - Ystari - 2012

Agricola était le jeu n°1 sur Board Game Geek quand je me suis inscrite il y a quelque chose comme 2 ans. Il a depuis été détroné par Twilight Struggle mais je suis restée "bloquée" sur Agricola qui me paraissait être un jeu de gestion comme je les aime... J'ai profité de la ré-édition d'Ystari cette année pour me l'offrir :) même si je n'étais pas particulièrement convaincue par le graphisme.
Comme je m'en suis rendue compte en ouvrant la boîte et comme vous le verrez ci-dessous, le problème n'est pas trop le graphisme qui est très bien... mais la taille de la surface de jeu avec les différents plateaux qui rend la prise de vues assez compliquée (à moins d'avoir un studio avec un rail au plafond !).
Il y a deux types de plateaux : ceux qui servent à tout le monde où l'on trouve des ressources, des actions, des aménagement à construire... et les plateaux individuels où l'on construit sa ferme avec ses champs, ses paturages et sa maison.
Venons-en au jeu proprement dit ! Dans Agricola, vous gérez un couple de fermiers qui s'installe sur sa parcelle et la développe. Pour cela, le couple doit récolte des matières premières, labourer et semer ses champs, acheter des bêtes et les élever sans oublier de se nourrir eux-mêmes. Ils peuvent faire des enfants et agrandir leur famille, ce qui apportera de la main-d'oeuvre supplémentaire, mais doivent pour cela également agrandir leur maison voir la renforcer avec des matériaux plus nobles. Ils peuvent aussi installer des aménagements utiles du type four à pain ou fourneau pour transformer leurs récoltes en nourriture. Et tout cela, ce n'est QUE la version familiale ! La version expert comporte encore d'autres paramètres tels que des savoir-faire ou aménagements mineurs qui renforcent encore le côté gestion du jeu ;)

Le jeu se joue en 14 tours ce qui peut sembler long mais est en fait assez frustrant ! Quand on commence à avoir bien avancer et choisi sa stratégie, le jeu s’accélère et se termine en moins de deux, il faut apprendre à anticiper.

Le matériel de jeu est vraiment chouette, beaucoup de pièces en bois, des plateaux collectifs et individuels, de nombreuses cartes bien illustrées... Franchement, c'est très fourni et rend le rapport qualité-prix du jeu très bon, ne serait-ce que pour la matériel. Ça le rend encore meilleur vu que le jeu est très bon.

Pour conclure, je dirais que... Je suis fan ! J'ai passé des heeeeeeures à jouer à des jeux vidéos de gestion du type Railroad Tycoon ou Caesar 3 et je retrouve pleinement ici ce qui me passionnait dans ces jeux : les stratégies multiples, le suspens... On se prend vraiment au jeu ! Et... Je n'ai pas encore testé la version expert, ce sera pour ma prochaine partie mais je suis convaincue d'avance :p
Pour la fin une photo "Menace extraterrestre sur le bétail" ou "Comment trouver une excuse à la non-maîtrise complète de son nouvel appareil photo".
Et merci à Ystari pour le SAV : j'avais deux pièces défectueuses (collés entre elles par la peinture) qui ont été remplacées illico-presto, ça fait plaisir !

5 commentaires:

  1. Hop,

    pour ceux que ca intéresse j'ai fait un petit site internet pour faciliter le comptage des scores pour le jeu Agricola (pour ceux qui ont fini leur bloc de feuille ou pour les fénéants du calcul mental).
    On peux aussi sauvegarder les scores de ces parties et avoir des statistiques par joueur.

    http://agricolascorer.free.fr/

    Bon jeu!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'ai vu qu'il existait des applis iphone/Ipad aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais pas aussi complète :)!
    Là on peux cliquer sur les cartes qu'on a collectées et ça calcule automatiquement les points spéciaux!(bien pratique pour des cartes comme châtelain)
    Et le tout complètement gratuit!

    RépondreSupprimer
  4. Je testerais à l'occaz ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai effacé par erreur un commentaire qui demandait l'adresse du SAV car il manquait des étables dans une boite... Désolée ! Mais voici l'adresse par laquelle j'avais eu une réponse : gabriel@ystari.com

    RépondreSupprimer