02/03/2014

Longhorn - Blue Orange - 2013

J'avais testé Longhorn à Essen et en gardait un souvenir assez mitigé.  J'en ai cependant lu beaucoup de bien de mes contacts ludiques du grand Internet donc j'ai retenté le coup ! Le jeu est édité chez "Blue Orange", c'est le premier de l'éditeur dans la collection, mais il aura bientôt un ami car j'attends un certain "Braverats" ;)


Le plateau de jeu est modulable, il suffit de placer les 9 grosses tuiles en carré de 3*3 pour le construire et le reconstruire, un principe que j'aime bien. Ça a un petit côté mini-ravensburger ;) On joue à 2 joueurs (et le format est compact, vous attendez donc la remarque traditionnelle : bien pratique pour les vacances ;) D'ailleurs je l'ai essayé en week-end :D )

Chaque joueur choisit son personnage : un cowboy mal-rasé mais néanmoins plumé ou un mexicain aux longues barbichettes. On tire au sort le premier joueur qui va voler du bétail (toutes les vaches d'une même couleur sur une case) et déplacer/retourner le jeton sur un autre case. Ces deux actions se dérouleront à chaque tour de jeu.

Si jamais le joueur prend les dernières vaches de la case, il active le jeton présent sur cette même case. Ces jetons sont eux-aussi placés aléatoirement et permettent de :
- Gagner des dollars
- Voler des vaches dans un pâturage voisin
- Vous faire perdre la partie (Shérif)
- Rejouer
- Voler votre adversaire
- Perdre des vaches précédemment gagnées


La partie prend immédiatement fin lorsque le shérif a été activé ou lorsqu'un joueur a volé les 9 vaches d'une même couleur. Si aucun de ces cas ne se produit, on "attend" que le jeton ne puisse plus être déplacé sur une case contenant du bétail. On compte alors les points : les dollars gagnés lors de la partie et les 100$ gagnés par vache, à condition que la couleur de la dite vache soit présente sur le plateau.

C'est un jeu malin, très fluide et très rapide à mettre en place. Il est joliment illustré par Vincent Dutrait, le monsieur d'Augustus, qui en parle ici, et le matériel est très agréable : vive les nouveaux (enfin, nouveau pour moi car je n'avais jamais vu de vaches de ce type avant) meeples en bois ! J'ai compris d'où venait ce sentiment un peu étrange d'Essen : en jouant j'avais activé le shérif, mais sans savoir que cela me condamnait, d'où ma surprise interloquée ! Bon, sans être traumatisée, je trouve quand même ce jeton très puissant, peut-être trop, car il a considérablement écourté les parties où il était présent. Longhorn est aussi un jeu accessible pour des non-joueurs, un critère que je trouve important sur des petits formats car ça permet de montrer sans longue explication ce qu'est le jeu de société aujourd'hui ;) Bon, cela dit, je suis cependant contre tout prosélytisme excessif en la matière :)

Pour en savoir plus : le blog de l'auteur, Bruno Cathala


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire