25/06/2014

Minivilles - Monstergames - 2014

J'avais repéré Minivilles sur twitter où son éditeur est particulièrement actif ;) sans compter que le jeu a beaucoup fait parler de lui sur les différents espaces "ludiques" du Grand Internet. Je suis une fan de la première heure de SimCity, jeu auquel j'avais droit de jouer sur l'ordi de mon frangin il y a moultes années. Le côté "Je construis ma ville" de Minivilles a donc attisé un peu plus ma curiosité et il a fini dans un colis "Philibert".



Votre objectif est donc de construire votre ville et d'être le premier à construire les 4 monuments (Gare, parc d'attraction, centre commercial et tour radio). Pour cela, il faut de l'argent et pour en gagner il faut investir dans des bâtiments qui, on l'espère, vous en rapporteront vite.


Une ville naissante
A son tour, le joueur lance le dé et en fonction du résultat active des bâtiments : le ou les siens et/ou ceux de ses voisins. Par exemple, le "1" permettra à tous les joueurs de gagner 1 pièce grâce à la carte "champs de blé", le "3" ne vous concernera que personnellement et ainsi de suite... Certains jets pouvant vous faire perdre de l'argent. Tout est dit sur les cartes et ça rend le jeu super fluide. La dernière action possible est d'acheter un bâtiment.
Et... c'est à peu près tout ! Vous trouverez la règle sur le site de l'éditeur en cliquant ici.


Minivilles est un jeu auquel j'ai accroché tout de suite : il est super simple, incite au pari avec le tirage des dés et il y a plein de manières différentes de gagner si on prend le temps de... simplement lire les cartes. C'est typiquement le genre de jeu qui va rester sorti au salon car accessible à des joueurs occasionnels tout en étant vraiment dans le "monde du jeu de société moderne". Et puis, pour ne rien gâcher, je trouve les illustrations super sympas, vraiment en adéquation avec le thème.


J'ai vu tellement d'articles sur le Net sur ce jeu que j'ai l'impression que c'est déjà un classique alors qu'il est à peine sorti ! Vivement l'extension "Marina" qui sort en septembre ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire