07/05/2015

Fluxx - Edge - 2015

Lors d'un voyage à Londres, j'ai acheté mon premier Fluxx... et lors d'une visite sur le site de Philibert, j'ai acheté mon second Fluxx qui a une particularité importante : il est en VF !


Le principe du jeu reste le même : je tire une carte, je joue une carte... Et pour gagner je dois réussir un objectif, le plus souvent correspondant à deux cartes "atouts" posées sur la table au même moment qu'un objectif qui les cite. Il y a des exceptions comme la carte "La cervelle sans la télé" qui consiste à avoir l'atout cervelle sans que la carte télé ne soit posée sur la table. Le jeu ne précise pas si vous devez avoir acheté Télérama ce jour là.

Les cartes actions permettent d’interagir avec ses adversaires, de récupérer des cartes supplémentaires, de supprimer certaines règles en vigueur... et les cartes règles... changent les règles du jeu. 


Pour faire court, ça évolue sans cesse ! C'est donc tout un challenge de poser les deux atouts et l'objectif qui correspond en même temps ! Et on peut bien "casser les bonbons" (Oui, j'allège mon vocabulaire depuis quelques temps...) à ses adversaires. C'est un jeu qui se met très rapidement en place, très accessible et que je recommande comme petit jeu d'ambiance. Et le fait qu'il soit en français est quand même pas mal pour pouvoir jouer avec plus de monde !

J'aurais juste deux reproches. Le premier c'est le prix : 18,50€ pour 100 cartes ça fait quand même cher. Je sais qu'il y a le boulot de traduction derrière mais en soit, pour l'acheteur de base qui ne se pose pas cette question, ça fait cher. Surtout quand on connait le prix de certaines éditions anglaises et allemandes à 10€. 

Le deuxième reproche est très visuel... :


Parce que je veux bien comprendre que les versions Zombie, Cthulhu ou Monty Python ne soient pas les meilleures pour débuter, faut pas pousser mémé dans les orties ! Pourquoi pas un objectif "Les Frites sans le steack" aussi ?! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire