31/07/2013

Timeline Musique et cinéma - Bombyx - 2013

Timeline, timeline découvertes, timeline événements et timeline multi-thèmes sont heureux de vous annoncer la naissance du petit dernier : timeline musique et cinéma.

Le principe du jeu reste le même, il s'agit de placer ses cartes avant ou après leur date de création/réalisation. Le premier qui épuise ses cartes gagnent.


Je dois avouer que j'aime beaucoup cette édition. Bon. Il faut bien reconnaître qu'il y a beaucoup de références qui me parlent... Sans vouloir m'avancer, je dirais qu'il est un petit peu geek sur les bords M.Henry ;)

Je tiens tout de même à proposer une variante : la personne qui a cette carte dans son jeu doit tirer une carte supplémentaire dès qu'il la pose et deux cartes supplémentaires s'il la pose au bon endroit. Parce que quand même... J'ai, moi, personnellement, avec mes sous, que j'ai, moi, gagné, avec mes petites mains... acheté un truc avec du reggae dedans !! AAaaaaaaaaaaaaah !

Je me suis quand même arrangée pour virer le fond coloré...


28/07/2013

Bauhaus - Edge - 2013

A la faveur de la sieste d'un certain Auguste lors d'un week-end très sympathique en forêt noire, j'ai pu jouer à Bauhaus. C'est un jeu qui m'a attirée avant tout pour des raisons graphiques et qui s'est révélé être très prenant.

Bauhaus est un jeu de placement et de contrôle de zones qui est inspiré, dixit les règles du jeu, du jeu de Go ou de "La traversée du désert", deux jeux que je n'ai jamais expérimentés, c'était donc assez "nouveau" pour moi ;)

Les joueurs disposent de 8 pions qu'ils doivent placer sur le plateau pour, à terme, les emmurer dans des "limites", petites barres noires en bois qui rappellent celles de Kezako. Les limites ou les pions sont posés au fur et à mesure du jeu grâce à l'action de cartes. 4 cartes sont toujours disponibles, au choix, au bord du plateau.

Les cartes permettent de poser des limites, parfois de manière imposée, déplacer un pion, inverser deux pions ou poser un nouveau pion dans le jeu. Une zone fermée enferme toujours des pions. Si un seul joueur est représenté dans la zone, elle est fermée et contrôlée. Si deux, trois ou quatre joueurs sont présents dans la zone, elle est figée mais non contrôlée. Seules les actions des cartes permettront de redécouper la zone pour en fermer une partie ou d'expulser les pions intrus.




Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de cartes disponibles. On compte les points comme suit : chaque case d'une zone fermée donne un point au joueur par jeton présent. Une zone de 4 cases détenue par 2 pions permet ainsi de marquer 8 points. En gros, la taille de la zone x le nombre de pions (Merci Captain !)
Comme on le voit ci-dessus, le jaune s'est pris une "belle branlée". Les cartes qui rappellent la couleur de chaque joueur peuvent aussi être utilisées une fois dans la partie en "action spéciale". Une règle optionnelle qui m’apparaît superflue pour le moment, à voir avec plus de parties à mon actif !


Bauhaus est un jeu très prenant, aux multiples possibilités et franchement une belle surprise pour moi qui ne savait pas trop quoi en attendre. Les règles sont très claires,  avec des exemples simples, ce qui le rend très facile à expliquer. Le jeu ne prend pas de place, il est rapide à mettre en place et avec une grande ré-jouabilité... Et il est super joli... Mon assiduité limitée en cours d'Histoire de l'art ne me permet cependant pas de juger de l'adéquation du jeu avec le mouvement éponyme. Il faut une partie pour bien comprendre les tenants et les aboutissants mais après ça roule tout seul ;) Bref, un très bon jeu à emmener dans votre valise pour les vacances ou à garder pour les longues soirées d'hiver.

Un défaut. J'ai perdu à la toute première partie. J'avais les jaunes...


25/06/2013

Monopoly starwars édition saga - Parker - 2005

Réveillée par un certain Auguste à 6h, je suis sortie dans la brocante à côté de chez moi et suis tombée sur ce monopoly. Bon. Je sais. Un... Monopoly. Intérêt ludique moyen, déjà plusieurs édition à la maison, aucun ajustement des règles dans cette édition... Bref, vous vous dites "mais pourquoi ?". Réponse simple : y'a Dark vador dedans.

Bon, je sais, ce n'est pas un "Original trilogy" qui lui n'a que des personnages qui existent vraiment ;) Mais le matériel est quand même sympa, surtout les pions bien sur ! Bref, aucun intérêt ludique mais je suis une geek de starwars, une geek de jeux de société alors j'ai le Monopoly starwars. Logique, non ? (Bon si je trouve un original saga, je refourgue celui-là !)






22/06/2013

Le fantôme de minuit - Ravensburger - 1989

J'ai trouvé "Le fantôme de minuit" au hasard d'une brocante... Je l'ai acheté à un monsieur qui savait pas trop combien vendre ça pendant que sa femme était en vadrouille, c'était marrant.

Le but du jeu est de mettre ses personnages à l'abri du fantôme qui va sortir du cellier en montant le grand escalier. Les joueurs ou le fantôme se déplacent au fur et à mesure des jets de dés.

Selon où se trouvent les personnages en fin de partie, vous marquez plus ou moins de points d'épouvante. Le moins épouvanté au bout de trois manche, gagne :)

Le matériel est plutôt chouette, assez typique des Ravensburger de l'époque. Le jeu se met en place facilement et les parties s’enchaînent rapidement. Un jeu sympathique pour une fin de soirée jeux par exemple ;)

19/06/2013

Bazar Bizarre - Gigamic - 2011

Bazar Bizarre est un petit jeu fort sympathique arrivé récemment dans mon trou à rat ;)

Rapidité et reconnaissance visuelle sont les maîtres mots du jeu : à chaque carte retournée, il faut identifier et chopper le plus rapidement possible le pion représenté... à condition qu'il soit de la même couleur que l'original. Si la bonne couleur n'est pas là, il faut choisir le pion qui n'a rien en commun avec la carte (ni l'objet, ni la couleur).


Il existe une variante : si un livre est représenté il faut crier le nom de l'objet... et suivre la règle normale dans les autres cas. En bref, un petit jeu simple, rapide à mettre en place et qui fonctionne très bien. On se prend vite au jeu... Ça me fait un peu penser à salade de cafard ;) Et le matériel est juste génial. J'adore le rat bien sur mais ils sont tous très réussis.

20/05/2013

Buzz it - Asmodée - 2010

J'avais essayé Buzz it au festival du jeu de Toulouse (Un bien chouette festival où je remettrais volontiers les pieds un de ces quatre... mais diantre que c'est loin !), probablement en test d'avant sortie. J'avais trouvé ça sympa sans que cela révolutionne le "party game".

Le jeu est basé sur le principe du brainstorming : un thème est lancé et chaque joueur doit donner une déclinaison "acceptable" pour le "responsable du buzzer". Le premier qui hésite trop longtemps ou est à côté de la plaque perd et prend la carte en jeu.

Vous avez des thèmes "normaux" en vert et des thèmes "décalés" en violet... "Décalés" mais ce n'est jamais bien méchant, on est sur du très grand public ! Je pense que c'est un jeu qui remplit justement bien la fonction de "party game". C'est simple, accessible sans casser 3 pattes à un canard (Je sais pas pourquoi j'aime bien cette expression !)... Bref ça marche une fois de temps en temps pour les soirées entre potes... En fait je crois que c'est en famille que c'est le mieux, histoire de réunir grand-oncle et petite cousine dans de francs éclats de rires.

12/05/2013

Autour du Monde - Ravensburger - 1983

J'ai découvert "Autour du Monde" récemment : c'est exactement le même jeu que Voyage en Europe et que Voyage en France.
Vous l'aurez deviné, cette fois au lieu de naviguer en France ou en Europe, vous voyagez autour du Monde... Le jeu est identique ;)

On retrouve aussi le même type de matériel.


Peut-être que Ravensburger nous sortira un "Voyage dans la Galaxie" ou un "Voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine"... Comme ça serait bien ça !!!!