05/11/2012

Rattus Cartus - White Goblins Game - 2012

Après deux petits frères, Rattus nous présente maintenant son cousin : Rattus Cartus qui, comme son nom le laisse penser est un jeu de cartes. Il se situe dans le même univers que Rattus mais constitue un jeu à part entière.

Après, ou malgré, les ravages de la peste, les luttes de pouvoir pour être le maître du territoire font rage... Qui sera le maître du monde ? Tout simplement celui qui sera le meilleur lobbyiste. Et oui, aussi étonnant que cela paraisse, les lobby existaient bel et bien dès le Moyen-Âge. Gagner les faveurs de différentes classes de population est donc crucial dans Rattus Cartus.

Chaque joueur va visiter des bâtiments liés à différents type de personnage (monastère pour le clergé, palais pour la noblesse,...) pour gagner des points d'influence tout en essayant de se débarrasser de ces bacilles de peste qui particulièrement pénalisant : ils vous tuent ! Les points se gagnent en misant des cartes : chaque carte personnage ou joker misée sur un bâtiment permet de gagner un point d'influence... mais si le personnage ne correspond pas au bâtiment (un fermier joué sur un bâtiment du clergé par exemple) vous récupérez un rat, symbole de la peste dans le série Rattus.

Le nombre de rats détenu peut être très important : 5 cartes personnages sont mises de côté au début du jeu. Elles contiennent chacune un nombre de symboles "nonnes" : c'est le seuil de rats à ne pas dépasser pour survivre. Au cours de la partie, le joueur peut choisir des actions qui lui permettent de regarder discrètement les cartes pour savoir avec plus ou moins de précision ce fameux seuil.

Au fil du jeu, vous pouvez jouer des cartes spéciales qui vous permettent d'influer sur le tour de jeu, voler des cartes personnages à votre adversaire ou lui refiler vos rats. Chaque bâtiment donne aussi accès à des actions particulières : gagner des points de victoires, tirer d'autres cartes personnages ou spéciales, jeter un oeil aux symboles "nonnes" sur les cartes personnages cachées...

Et ça donne quoi ?
Clairement un jeu familial. Ça tourne bien et les mécanismes sont simples. On comprend vite où on veut en venir. Je dois dire qu'à 2 joueurs, ça manque un peu de rythme ou de baston. Chacun joue un peu dans son coin en dépendant plus du tirage des cartes que de sa stratégie ou des attaques de son adversaire. Les risques se calculent assez vite finalement. Je pense qu'à 4 ou 5, ça doit être plus intéressant. Bref, un "petit jeu" sympa et rapide. Pour plus de stratégie, je recommande la série Rattus.
L'univers graphique est aussi très agréable : on retrouve les talents d'Alexandre Roche qui avait déjà bossé sur Rattus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire