21/01/2013

Takenoko - Bombyx / Matagot - 2011

Takenoko est un jeu qui a eu beaucoup de succès à sa sortie et que je convoitais depuis un petit moment... Mon colocataire me l'a offert pour mon anniversaire et nous avons enfin pris le temps de faire une partie pendant que le Tamagotshi dormait.

Le jeu se déroule dans une bambouseraie dans laquelle évoluent un jardinier et un panda. Le jardinier va s'évertuer à faire pousser les bambous alors que le panda va les grignoter au fur et à mesure. Les joueurs agissent sur les deux personnages et remplissent des objectifs cachés tout en jonglant avec les aléas de la météo déterminés par le dé.

Il y a trois types d'objectifs : récolter des morceaux de bambous d'une certaine couleur/de certaines couleurs, faire pousser un type de bambous à une certaine hauteur et dans un nombre défini, et placer des tuiles dans une configuration particulière.

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel qui lui permet de stocker ses éléments et d'indiquer les actions (2 par tour) qu'il va effectuer : poser une tuile, prendre un canal d'irrigation (car le bambou pousse avec de l'eau et les parcelles doivent être irriguées), déplacer le jardinier ou le panda, ou prendre un objectif. Les parcelles peuvent également être améliorées avec des agréments (engrais, enclos, irrigation).

Le jeu fonctionne très bien et est très simple à expliquer, rapide à mettre en place. J'aime beaucoup le fait que les éléments du plateau appartiennent à tout le monde et permettent de remplir des objectifs cachés. Il y a pas mal de paramètres à gérer mais le jeu reste fluide. Ça doit être un bon jeu pour initier des plus jeunes à des jeux un peu plus stratégiques. Et pour parfaire le tout... C'est joli ! Les illustrations sont super chouettes et les figurines très réussies. En un mot, j'aime beaucoup ! (Et en plus j'ai gagné :D )



2 commentaires:

  1. hey, c'est l'jeu où j'ai gagné !

    bon, je jouais à dom' et tu avais un petit à nourrir...

    mais j'ai gagné !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon petit jeu, avec un univers graphique qui fait pour beaucoup dans l'attrait des curieux passant à proximité.

    RépondreSupprimer