27/10/2013

Essen 2013 - Le compte-rendu de "mon Spiel"

Et me voilà de retour après deux jours dans le "Messe" d'Essen pour le fameux "Spiel" ;)
Un moment fort agréable avec une petite ambiance de festival de musique (les bières et la musique en moins !). J'y étais allée il y a 3 ans et ça reste... gigantesque ! Nous avons beaucoup marché, vu des tonnes de jeux, en avons testé quelques uns, avons rencontré des personnes bien sympathiques (et plus ou moins célèbres), avons mangé des saucisses, bu de la bière (mais pas autant qu'en festival de musique...) et acheté pas mal de jeux ! :D

Les dits achats :) Surtout des jeux un peu plus anciens car à des prix défiants toute concurrence. Pour les nouveautés, j'attendrais de mettre ça sur ma carte fidélité de la boutique du coin ou les promos sur amazon.de car les prix d'Essen ne sont pas vraiment intéressants.

Vous trouverez ci-dessous une impression rapide des jeux que nous avons testés à 3 joueurs pour la plupart. Ce sont souvent des "petits" jeux car il est assez dur de trouver des tables pour des "gros" jeux. Nous aurions bien testé Rampage, Russian Railroads, Caverna, Keyflower, Gueules noires, Gear&Pistons... mais nous n'avons pas été assez patients ! Et à la fin de l'article, vous avez un lien vers les photos que nous avons prises.

Les bâtisseurs : Il fallait le trouver sur une petite table sans pub au milieu du stand géant d'Asmodée ! J'en avais beaucoup entendu parler et je suis fan des boites métal d'Hazgaard, devenu Bombyx... J'avais donc bien envie de le tester. Chose faite. Et je ne suis pas déçue ! Expliqué en 5 minutes, simple et pourtant très prenant avec pas mal de stratégie... Un jeu qui n'a pas l'air d'un "gros" jeu et pourtant... Jolies illustrations. Bref séduite. La pré-commande n'est pas partie mais ça va pas tarder ! En savoir plus

Chicago Stock Exchange : J'ai depuis un bon moment un certain Pak Cormier en "ami Facebook" et nous nous suivons mutuellement... J'étais donc curieuse de tester l'un de ces jeux ! Comme le nom du jeu l'indique nous sommes sur un jeu boursier. Mécanisme simple, accessible, super rapide à mettre en place... J'ai beaucoup aimé aussi. En savoir plus (Je n'ai pas trouvé le site de l'éditeur en français...)

Braverats : Bon, je le reconnais, je me suis intéressée à Braverats avant tout car il y avait une superbe illustration de rats publiée par je ne sais plus qui sur Facebook... Le jeu est basé sur le principe de la bataille. Chaque joueur a 7 cartes, une manche se joue en 4 plis... et le jeu en 3 manches. Chaque carte a des pouvoirs spéciaux. Vous savez tout ! C'est rigolo, ça me fait un peu penser au Roi des Nains, je l'achèterai... surtout pour les rats ! Vous pouvez jeter un oeil sur BGG, il y a plein de jeux personnalisés, c'est marrant.

Docker : L'avantage avec les jeux que l'on a testé chez Jactalea/Blue Orange c'est que ce sont des petits jeux rapides donc on en a testé plein !!! :) Là aussi un jeu expliqué rapidement avec un dé et basé sur un mécanisme de blocage. Ça fonctionne bien, je recommanderais ça pour l'apéro ;) En savoir plus

Nada : Un jeu de dés basé sur la reconnaissance (façon Du Balai !), ça fonctionne sans révolutionner le genre. Le matériel est très sympa par contre : plein de dés et oranges :p

Longhorn : La personne qui nous a expliqué le jeu ne le connaissait pas très bien donc... Nous avons joué un peu à l'aveuglette. On a senti du potentiel mais sans vraiment prendre le jeu en mains. Matériel sympa, jolie boîte (illustrée par vincent Dutrait, illustrateur d'Augustus). A retenter... En savoir plus

Sushi Draft : Petit jeu japonais avec un matériel attirant, on a tenté et c'était pas mal. Là encore un "petit jeu". On a testé ça à l’hôtel le soir et on a bien aimé, un bon jeu d'apéro, dépaysant. En savoir plus
Un jeu d'apéro je disais... :p
One night werewolf : Un remake de Loup-garou à partir de 3 joueurs. jolies illustrations mais qui ne marche pas vraiment à 3 joueurs, à mon avis il faut être au moins 5 !

Pick a polar bear : La grande force de ce jeu ce sont les illustrations, ce sont d'ailleurs grâce à elles que nous l'avons essayé. Rapidité et reconnaissance, un cocktail bien connu et qui fonctionne, un jeu certainement très bien pour les enfants (indiqué à partir de 8 ans) mais qui nous a bien amusé. L'éditeur avait disséminé des "pubs sauvages" (flyer, autocollant, chapeaux...) dans le salon, c'était marrant. En savoir plus

Polterfass : un jeu de pari et de bluff dans le monde des bars. Fidèle à sa tradition l'éditeur a réalisé un chouette matériel qui donne envie de jouer. La règle est volontairement un peu floue pour lancer des discussions et négociations. Sympa. En savoir plus (avec un google Chrome qui vous traduit l'allemand !)
J'avais dit que je le mettrais ;) En pleine partie de Polterfass !
Auf Teufel komm Raus : Il y avait de grosses pubs pour ce jeu là et les illustrations m'attiraient beaucoup... D'autant plus que, au risque de me répéter, j'ai un faible pour les jeux Zoch zum Spielen. On a donc testé... Explications par un barbu façon père Noël déguisé en tavernier super sympa et chouette partie. On a bien rigolé, le matériel est super agréable : de vrais beaux jetons de poker... Et on se prend au jeu. Je vais surveiller un peu les prix dans les mois qui viennent et il rentrera dans la collec ! En savoir plus (toujours avec un navigateur qui traduit !)

Steam Park : Nous n'en avions pas entendu parlé mais j'aime bien Dungeon Fighter du même éditeur donc nous avons tenté. Très joli (superbement illustré par Marie Cardouat), qui tourne bien, assez approfondi dans le genre "Park tycoon" et très familial. Et "familial" est finalement le mot qui le décrit le mieux, un peu de stratégie mais simple à lancer et accessible. Pas mal ;) Et un chouette "making off graphique", ici !

Pasha : Nous voulions jouer à 30 carats et la partie d'avant n'était pas terminée... Donc nous sommes allés au stand d'à côté où il y avait une table libre et avons testé par le plus grand des hasards "Pasha", un jeu de White Goblins Games (vous savez l'éditeur de Rattus !). Jeu de paris et de dés, Pasha est en soit très simple mais très prenant. Avec les paris et les bonus gagnés, on va un peu plus loin qu'un jeu de dés très classiques, peut-être un pont pour des joueurs de jeux très classiques vers des jeux un peu plus "modernes". Je retiens l'idée pour un cadeau ;) En savoir plus
Un tout petit aperçu du monde dans les allées ;)
30 carats : Le jeu simule les échanges boursiers dans un univers tout à fait différent : la jungle et les pierres précieuses. Chaque joueur part avec le même "set" de pierres précieuses (5 de chaque couleur) et connait la valeur  de ses pierres uniquement. Au fur et à mesure du jeu (et des échanges, propositions sur le marché), le joueur doit deviner les valeurs de chaque couleur, se débarrasser des pierres qui ne valent rien et récolter celles qui valent beaucoup... Le tout est de bien deviner. Les valeurs, le bluff,... Fonctionne très bien, fluide, prenant. Je tenterais bien une autre partie maintenant que je connais le principe ! En savoir plus (site de l'éditeur, des personnes fort sympathiques !)

Evolution : Testé un peu par hasard aussi, évolution est un jeu de carte russe où il faut faire évoluer ses animaux (à chaque tour, on ajoute des caractéristiques du type 'carnivore', 'marin',...) et attaquer ceux des autres. Il faut aussi nourrir ses animaux à chaque tour (sinon ils meurent, bêtement).  Le design est très simple, dans le bon sens du terme, on a un peu l'impression que le jeu a été mijoté au fin fond d'une université russe pendant la guerre froide (oui bon j'exagère un peu !). Plutôt sympa, j'ai acheté :) Dommage que l'extension qui donnait plein de nouvelles possibilités, dont des animaux volants, était si chère. [Ça m'a fait un peu pensé à Spore, un jeu, vidéo cette fois, que j'ai beaucoup aimé.] En savoir plus

Les 3 petits cochons : Là aussi histoire de Facebook, j'ai en contact l'éditeur du jeu et j'ai suivi la production du jeu... J'avais hâte de le tester ! Joli matériel, mécanismes bien huilés, joli... et assez de stratégie pour intéresser petits et grands. Il rentrera un jour ou l'autre dans la collec... ou alors se transformera en cadeau pour Noël ;)

Toutes les photos ici !

Un chouette badge fait par Marie Cardouat, merci merci !!!

4 commentaires:

  1. Merci pour le compte-rendu, on a l'impression d'y être !

    RépondreSupprimer
  2. Les bâtisseurs, j'ai justement regardé une vidéo ce matin ! Et nom d'un p'tit bonhomme, je le veux !!

    Concernant Braverats, je le découvre grâce à ce post. J'ai justement testé le Roi des Nains pour la première fois vendredi soir, et ça a été le gros coup de coeur ! Donc forcément je vais craquer pour Braverats lorsqu'il sortira (en France ?). C'est quel éditeur ?

    En tous les cas, je réitère ce que j'ai dit sur Twitter, je suis bien tentée d'aller à Essen l'an prochain :)

    Merci pour ce compte-rendu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Braverats va bien sortir en France chez Blue Orange Games mais je ne sais pas quand par contre ! Et je ne peux qu'encourager un projet de voyage à Essen ;) C'est vraiment un chouette moment. Nous on était au Motel One qui est très bien ;)

      Supprimer
    2. Je vais suivre ça de très près alors !! Je suis allée jeter un oeil sur le site de Blue Orange Games, purée toutes les versions de Dobble (Spot it!) ! La version Halloween me fait d'ailleurs de l'oeil !
      Concernant Essen, je vais commencer à noter tout ça aussi. Je m'y prends peut être tôt, mais suis de nature organisée, et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir y aller l'année prochaine :)

      Supprimer