Kakerlakak, panic cafard pour son nom français, est sorti il y a bientôt 3 ans et j'ai mis un peu de temps à le trouver en promo... Et un peu de temps à faire ce billet !
Le principe du jeu est très simple : un cafard se balade dans un labyrinthe que vous faîtes évoluer au cours de la partie. Chaque jouer a un espace "cuisine" qu'il doit protéger... Le but du jeu étant d'orienter la trajectoire du cafard vers les espaces adversaires. Evidemment, on lance le dé hors du plateau, c'était juste pour la démo ;)
Le dé permet de dire quel type de parois le joueur peut bouger : un couteau, une cuillère ou une fourchette... Ou un de ces 3 couverts au choix. Chaque fois qu'un cafard tombe dans l'espace d'un joueur il prend un pion cafard. Le premier joueur qui a 5 cafards a perdu. (Bon, à la maison on joue avec 3 cafards ça marche aussi !).
C'est un jeu super simple qui amuse les petits et les grands ! Mon fils de 3 ans aime beaucoup jouer même s'il a encore un peu de mal à anticiper les trajectoires. Ce qui est sur c'est qu'il est à fond dans le jeu et s'excite beaucoup quand il risque de perdre... Ce qui est très marrant je dois l'avouer. Pour la petite histoire il m'a quand même sorti que ça "c'était un jeu pour les petits aussi alors on pouvait le mettre là - ndlr : dans la pile en accès libre- comme ça on joue quand on veut.
Le matériel est très réussi, c'est très malin d'avoir utilisé les nanos bug pour les cafards. D'autant plus que j'ai regardé plusieurs fois pour en acheter sans trop savoir qu'en faire, là au moins j'ai une vraie application ! J'aime trouvé des jeux récents de chez Ravensburger où je me dis qu'il y a un chouette matériel, ça me rappelle mes vieilleries ;)
Bref, vous l'aurez compris, je recommande chaudement Kakerlakak pour jouer en famille ! Une suite est sortie en 2015, kakerlaloop mais je n'ai eu qu'un seul avis plutôt mitigé dessus donc je ne l'ai pas encore acheté. À la faveur d'une promo dans quelques temps peut-être ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire