Code names et un jeu constitué de cartes disposées par plateau de 25. Deux équipes s'affrontent. Elles comportent un maître espion et un ou plusieurs agents. Dans chacun d'elle, le maître-espion va faire deviner aux agents un certain nombre de mots.
Pour savoir quels mots, ils utilisent cette carte qui désigne les cartes de leur équipe, de l'équipe adversaire, les cartes neutres et la carte assassin.
Et donc ici ça donne ça :
POMPE - COURSE - PLANCHE - ESQUISSE - CARTON
NUMERO - NOIX - LOUCHE - MANEGE - BOTTE
MINEUR - ENTREE - LETTRE - PLANTE - PERLE
SIEGE - TALON - ASILE - PALME - CAMPAGNE
SORTIE - MEMBRE - LIT - ETUDE - BETE
Pour identifier les informateurs de la bonne couleur, le maître espion doit choisir 1, 2, 3, 4... mots de sa couleur et trouver un mot qui les rallie. Par exemple, pour le rouge, on peut dire "2" et "huile" pour faire deviner "Noix" et "Palme". Par contre, pour le rouge "chaussure" en 2 pour "pompe" et "talon" est très dangereux car il pourrait aussi correspondre à "botte" et donc faire deviner un mot à l'équipe adversaire, ou un témoin... Ou pire : l'assassin qui met fin à la partie. Au fur et à mesure que les mots sont devinés, on les masque avec des cartes comme celles ci-dessous.
Le but du jeu est évidemment de faire deviner toutes ses cartes, sans aider l'autre équipe.
Ça a l'air tout simple comme ça mais les multiples combinaisons possibles en font un jeu bien plus fin qu'il n'y parait au premier abord. Les références culturelles peuvent influer sur la manière de faire deviner les mots... ce qui renouvelle les parties. J'ai vraiment bien aimé :D
Mise à jour du 18 juillet : Code Names a remporté le Prix du jeu de l'année allemand, le fameux Spiel des jahres ;) Bravo à son auteur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire