15/02/2010

Philibert Strasbourg s'inspire de Leclerc et lance la "remballe" des jeux de société

Les magasins Leclerc ont fait la Une pour avoir "remballé" de la viande avariée dans ses boucheries (Pour mémoire)... Et le principe se démultiplie : nos petits amis de Philibert Strasbourg font de même !
Le jeu "Rattus" est sorti très récemment... Jeu de société + Rat = Bingo ! (Je dois être l'une des rares personnes à avoir réussi à fini la trilogie mal écrite et mal traduite de James Herbert pour la seule et unique raison que le thème principal c'est "Les rats").
Je n'ai pas été la seule à résoudre l'équation ci-dessus et mon cher et tendre a eu la bonne idée de m'acheter le jeu. Le dit jeu est emballé avec du papier pour couvrir les livres... Le doute s'installe et il l'ouvre par acquis de conscience. Les cartes personnages se baladent dans la boîte, les pions tiennent très maladroitement sur les plaques... Bref, le jeu n'est pas neuf ! Autre particularité : le fond de la boîte comporte quelques tâches de gras et... un morceau de gruyère rapé. J'avoue que ce dernier détail aurait pu être un signe de perfectionnisme exacerbé de l'auteur du jeu, les rats étant particulièrement forts pour mettre de côté des morceaux de nourriture mais... j'en doute.
Retour au magasin, tête tomate du vendeur, explications confuses... Le jeu sera échangé. (Une autre issue à l'histoire aurait été inacceptable !)

Je veux bien comprendre que les vendeurs de Philibert testent les jeux. Je veux bien comprendre qu'après ils les revendent... Mais :
1, ils sont tenus d'en informer le consommateur. Vendre un article d'occasion pour neuf est une fraude. 2, ils pourraient, sans que cela ne choque personne, vendre cet article à un tarif dégriffé. 3, ils pourraient, si cela ne les dérangeaient pas trop, faire attention à ne pas se comporter comme des gros gorets lorsqu'ils jouent. 4, ils pourraient s'intéresser un minimum à leurs consommateurs : un jeu comme "Rattus" n'est pas grand public. Les acheteurs sont des passionnés... ravis lorsqu'ils ouvrent la nouvelle boîte, fiévreux lorsqu'ils détachent les pions délicatement et particulièrement attentionnés lorsqu'ils rangent leurs trésors !

Bref, je suis énervée. Peut-être que ce procédé est courant et que de nombreux joueurs ont eu une mésaventure de ce genre... N'empêche que c'est toujours particulièrement exaspérant lorsque l'on découvre ça à ses dépends !

1 commentaire: