16/03/2013

Ghooost - Iello - 2013

Ghooost m'a d'abord attirée par son univers de fantômes et de monstres qui fait référence à une série de films cultes de la culture "geek" dirons-nous pour simplifier.

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes, ou fantômes, en les jouant sur le plateau, astucieusement constitué par le couvercle de la boîte. La règle de base est que la carte ou la somme des cartes posées doit former une valeur supérieure à la carte visible en haut de la pile.


Pour pimenter un peu le jeu, certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux et il est possible de faire des combinaisons de deux, trois ou quatre cartes identiques. Cela permet de rejouer, bloquer son adversaire, se débarrasser des cartes en jeu... Durant le jeu, les joueurs peuvent piocher une carte dans la "crypte" ou dans leur manoir, pioche personnelle qui est activée lorsque la crypte est vide. Si on ne peut pas jouer, on récupère toutes les cartes jouées précédemment.


Quand on joue à plus de deux joueurs, on joue par manches. Le perdant récupère un jeton "bouh" et le premier qui en a deux a définitivement perdu.

C'est un "petit" jeu qui fonctionne très bien. Il m'a quelque part rappelé le Uno sans pour autant en être une pâle copie. J'imagine très bien emporter ce jeu en vacances pour de belles soirées d'été entre amis (avis à Meuwie !). Il a l'avantage d'être très accessible tout en faisant appel à de vrais réflexes de joueurs. Et l'univers graphique est super bien réalisé, bravo à Dimitri Chappuis dont vous pouvez voir les réalisations sur son blog.


Par contre je pense qu'il faut être 3,4 et plus pour bien profiter du jeu. J'ai joué à 2, comme souvent pour le dépucelage de mes jeux, et nous sommes tombés à un moment dans une sorte de faille spatio-temporelle où nous devions récupérer le tas de cartes tour à tour. Ça a fini par passer et on a pu finir mais sur le coup on a eu une sorte de gros rire nerveux interrogatif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire