10/05/2014

Evolution, the origin of species - Russian Board Games - 2010

J'ai découvert ce jeu en me baladant entre les stands d'Essen l'an dernier. On a vu une table libre, on a essayé et je suis repartie avec le jeu ;)


Ce jeu est basé sur le principe de l'évolution des espèces : chaque joueur a un jeu de cartes entre les mains et "construit" ses animaux au fur et à mesure du jeu à l'aide de cartes leurs permettant d'évoluer.


Le jeu se déroule en 4 phases. La première est la phase de développement où les joueurs créent des animaux, font évoluer ceux qu'ils ont créés. La seconde est la phase de "définition de la base fourragère" qui consiste à déterminer le nombre de jetons de nourriture qui seront disponibles durant le tour. La troisième phase est la phase d'alimentation, où, comme à Agricola, on nourrit sa tribu. La différence avec Agricola c'est qu'on peut attaquer les autres pour les manger et se nourrir à leurs dépends ;) Et la dernière phase est la phase d'extinction où les animaux qui n'ont pas eu assez de jetons alimentation meurent. De nouvelles cartes sont alors distribuées. Quand la pioche est épuisée, un dernier tour est joué après lequel on comptera les points et déterminera le vainqueur.

La traduction de la règle du jeu est loin d'être limpide... Heureusement, un schéma des tours en anglais donne un bon coup de main mais... Je vous conseille une vraie partie de découverte au tour à tour  avec la règle sous la main pour bien intégrer les différents éléments.


Ce jeu me rappelle un jeu vidéo que j'ai beaucoup aimé Spore et qui a lui aussi pour thème l'évolution des espèces. J'y ai joué un bon moment et c'est avec plaisir que je retrouve cette thématique ici. Ça fonctionne bien d'ailleurs, on se prend facilement au jeu pour faire progresser et survivre ses chères petites bestioles. Pour la petite histoire, l'auteur du jeu, Dmitri Knorre, est un biologiste russe, cela joue très certainement sur la pertinence des capacités d'évolution.


Je dois dire que j'ai beaucoup accroché au design du jeu. Ce côté très simple, épuré, sorte de clin d’œil à l'illustration scientifique, avec un nombre limité de couleurs est efficace et original. J'adore ! J'ai lu des critiques négatives à ce sujet c'est peut-être pour cela qu'une édition 2014, avec de nouvelles illustrations, est en route. Mais honnêtement, à ce que je peux en voir, je ne changerais pas mon édition contre la nouvelle !


05/05/2014

Tier auf Tier (Pyramide d'animaux, mes premiers jeux) - Haba - 2011

Un de mes neveux a eu un Pyramide des animaux à Noël. Mon fils a été très attiré par les animaux en bois et j'ai donc décidé de lui acheter la version premier âge pour débuter sa découverte des jeux de société. C'est une version allemande... 30% moins chère que la française, ça se refuse pas ;)


Il y a trois règles du jeu, la première, très simple, est très bien pour débutée : on retourne une tuile, on reconnait l'animal et on le pose au centre de la table, soit sur le "jardin" soit sur le dernier animal posé. Si son animal reste en place, on garde la carte et celui qui a le plus de cartes à la fin gagne.



Les deux autres règles du jeu sont un peu plus complexes, l'une offre la possibilité aux enfants de choisir leur action et l'autre intègre la notion de jeu coopératif. Nous ne les avons pas encore testées avec Auguste... qui ne maîtrise pas encore la première du haut de ses 17 mois ! Mais ce qui est sûr c'est qu'il est très attiré par le jeu : ouvrir la grosse boîte jaune, collectionner les tuiles, jouer avec les animaux, sortir et ranger les mini-plateaux... Le matériel lui plait beaucoup et c'est une bonne nouvelle ;) 


02/05/2014

Agricola championnat mondial - Filosofia - 2011

C'est pas nouveau, je suis fan d'Agricola ! Naturellement, j'ai acheté l'extension des fermiers de la lande dans la collection ainsi que l'extension Belgique, pas encore visible sur le blog... et voici la petite dernière Agricola Championnat du monde.


Cette extension comprend 5 sets de cartes qui ont été créées par les joueurs pour le championnat du monde d'Agricola à Vienne il y a quelques années. Ils comprennent des aménagements mineurs et des savoir-faire.

Rien de révolutionnaire, on est d'accord. Cela a cependant le mérite de renouveler le jeu ;) comme c'est une petite boite, pas trop chère, cela est intéressant pour les joueurs chevronnés !

29/04/2014

Hexago - MB - 1977

Je cherchais Hexago depuis un petit moment... pour une raison bête et méchante de collectionneuse  : il fait partie d'une série de boîtes de petite taille de MB qui comprend Foxy et Choo-Choo que j'aime beaucoup. Je l'avais vu plusieurs fois en brocante, enfin, j'ai vu plusieurs fois le même exemplaire sur un stand soi-disant amateur... exemplaire à qui il manquait une pièce. Et comme ce n'est pas un jeu très courant, je n'avais pas pris le risque de le prendre en attendant de le compléter. J'ai bien fait : il était chez Emmaüs, complet !



Chaque joueur démarre avec le même nombre de pièces, vertes pour l'un, bleues pour l'autre. Les joueurs placent leurs pièces chacun leur tour jusqu'à ce que chacun passe. A ce moment-là, on compte les points dans chaque région : si un joueur est majoritaire dans une région, il gagne tous les points de la dite région, soit entre 3 et 10 points selon le cas. En cas d'égalité, la région n'est pas comptabilisé.

C'est tout simple, ça se joue rapidement, c'est une petite boite... Ça complète ma série. Bref, il me plait bien ce jeu !! :D

25/04/2014

Shark - Ravensburger - 1987

J'ai beaucoup aimé la boîte de Shark, dénichée sur les étagères de la communauté Emmaüs du coin ! Et j'ai donc décidé de l'intégrer à ses petits camarades Ravensburger présents dans la collection. Format de boite classique, c'est pas mal pour faire des piles :)


Dans Shark, vous incarnez un requin de la finance (d'où le nom vous l'aurez compris) qui spécule en bourse, et donc détient des actions de différentes sociétés, ET qui possède lui-même une société. Vous devez donc (ou "avez donc la possibilité" d') à la fois développer votre société et investir dans d'autres. Le but étant d'amasser le plus gros paquet de billets.

Pour en savoir plus sur la règle, je vous donne le lien de jeuxstrategie.free.fr qui à une page très bien faite et très détaillée, n'hésitez pas à y faire un tour (Et sur les autres pages aussi d'ailleurs !) ! J'aime bien le matériel qui a ce charme très classique des années 80, y compris pour les couleurs, un grand plateau et tout plein de pions. On est d'accord ce n'est pas du bois mais je ne trouve pas ça gênant pour ce jeu ;)





05/03/2014

Auf Teufel komm raus - Zoch zum Spielen - 2013

Auf Teufel kommm raus est un autre jeu que j'ai découvert à Essen l'an dernier. Je n'en avais pas particulièrement entendu parlé mais je ne pouvais pas le manquer  : il bénéficiait d'une pub géante... sur le stand de Zoch zum spielen que je ne pouvais pas rater :)

Auf Teufel komm raus est un jeu de pari, de chance et de bluff, les trois étant souvent liés ! Chaque joueur commence avec 200 points représentés par des pions de poker. A chaque tour, chaque joueur mise des pièces équivalentes au score qu'il espère atteindre. Pour savoir s'il réussit son pari, il va retirer, un par un, des pions (charbons) du feu.

Les pions ont des valeurs comprises entre 10 et 100 et comportent 9 pions "Teufel" ("diable" de l'autre côté du Rhin).

Si le joueur retourne assez de pions pour atteindre sa mise, il gagne son pari et la somme pariée. S'il est le joueur qui a retourné le plus de pions, il gagne 50 points bonus. S'il a obtenu le total retourné le plus haut, il gagne 50 points bonus. Ces bonus sont cumulables.
MAIS, si le diable surgit... Il perd sa mise.

Les joueurs avancent ou reculent leurs pions sur le plateau. Ensuite, on prend les mêmes et on recommence. Quand l'ensemble des pions restant tiennent dans le foyer du feu, on remet tous les pionts tirés en jeu. On continue jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 1600 points ou plus.

Vous savez tout ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu et un gentil papa Noël me l'a amené :D J'ai un côté un peu kamikaze dans les jeux de bluff car j'ai un côté chanceuse et forcément là ça marche bien. Le jeu est très agréable grâce au matériel : jolies illustrations, des pions de poker bien pratique à manipuler pour faire "tactactactac" et énerver ses voisins quand on en a plein, une jolie boite qui est allée auprès de ses copines de Zoch zum spielen dans la bibliothèque...

Bref. J'aime !

Pour en savoir plus : la règle du jeu en français.

02/03/2014

Longhorn - Blue Orange - 2013

J'avais testé Longhorn à Essen et en gardait un souvenir assez mitigé.  J'en ai cependant lu beaucoup de bien de mes contacts ludiques du grand Internet donc j'ai retenté le coup ! Le jeu est édité chez "Blue Orange", c'est le premier de l'éditeur dans la collection, mais il aura bientôt un ami car j'attends un certain "Braverats" ;)


Le plateau de jeu est modulable, il suffit de placer les 9 grosses tuiles en carré de 3*3 pour le construire et le reconstruire, un principe que j'aime bien. Ça a un petit côté mini-ravensburger ;) On joue à 2 joueurs (et le format est compact, vous attendez donc la remarque traditionnelle : bien pratique pour les vacances ;) D'ailleurs je l'ai essayé en week-end :D )

Chaque joueur choisit son personnage : un cowboy mal-rasé mais néanmoins plumé ou un mexicain aux longues barbichettes. On tire au sort le premier joueur qui va voler du bétail (toutes les vaches d'une même couleur sur une case) et déplacer/retourner le jeton sur un autre case. Ces deux actions se dérouleront à chaque tour de jeu.

Si jamais le joueur prend les dernières vaches de la case, il active le jeton présent sur cette même case. Ces jetons sont eux-aussi placés aléatoirement et permettent de :
- Gagner des dollars
- Voler des vaches dans un pâturage voisin
- Vous faire perdre la partie (Shérif)
- Rejouer
- Voler votre adversaire
- Perdre des vaches précédemment gagnées


La partie prend immédiatement fin lorsque le shérif a été activé ou lorsqu'un joueur a volé les 9 vaches d'une même couleur. Si aucun de ces cas ne se produit, on "attend" que le jeton ne puisse plus être déplacé sur une case contenant du bétail. On compte alors les points : les dollars gagnés lors de la partie et les 100$ gagnés par vache, à condition que la couleur de la dite vache soit présente sur le plateau.

C'est un jeu malin, très fluide et très rapide à mettre en place. Il est joliment illustré par Vincent Dutrait, le monsieur d'Augustus, qui en parle ici, et le matériel est très agréable : vive les nouveaux (enfin, nouveau pour moi car je n'avais jamais vu de vaches de ce type avant) meeples en bois ! J'ai compris d'où venait ce sentiment un peu étrange d'Essen : en jouant j'avais activé le shérif, mais sans savoir que cela me condamnait, d'où ma surprise interloquée ! Bon, sans être traumatisée, je trouve quand même ce jeton très puissant, peut-être trop, car il a considérablement écourté les parties où il était présent. Longhorn est aussi un jeu accessible pour des non-joueurs, un critère que je trouve important sur des petits formats car ça permet de montrer sans longue explication ce qu'est le jeu de société aujourd'hui ;) Bon, cela dit, je suis cependant contre tout prosélytisme excessif en la matière :)

Pour en savoir plus : le blog de l'auteur, Bruno Cathala