Grâce aux remarques de "Zoesun" sur la page d'atikita, j'ai lancé des "recherches" pour découvrir l'origine de ce jeu mystérieux.
Résumons les informations à disposition...
Le modèle est "déposé", par L.V., 70 avenue des Champs Elysées. Il y a de fortes chances pour que ce "L.V." soit Louis Vuitton; Zoesun a en effet trouvé l'image ci-dessous qui confirme la possibilité de concordance de l'adresse.
Ensuite, mon amie Juliette a menée l'enquête sur le grand Internet et a découvert que le magasin Vuitton au 70, Champs Elysées a existé de 1914 à 1954... Période durant laquelle le département des jouets a ouvert chez Louis Vuitton en (1935). Et comme elle n'est pas du genre à lacher l'affaire comme ça, elle a aussi trouvé une preuve en image que des jeux Louis Vuitton ont bien été édités ! Sur cette image, la typo de l'étiquette est différente, plus moderne et surtout "Louis Vuitton" est écrit en entier... Ceci dit l'étiquette semble bien plus moderne donc on peut garder l'hypothèse qu'Atikita est un jeu "Louis Vuitton".
J'oubliais... J'ai un autre indice ! J'ai écrit au service du patrimoine de Louis Vuitton pour leur poser la question qui nous occupe... J'ai eu une réponse que je trouve décevante : "Après recherches dans nos archives et dans l'état actuel de nos connaissances, nous n'avons malheureusement pas retrouvé trace de votre jeu et ne pouvons donc vous confirmer son authenticité. Nous pensons néanmoins que vous pourriez trouver des informations à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui garde peut-être un dossier de dépôt de ce modèle. Si toutefois vous trouviez des informations, nous serions très intéressés par votre documentation.". Concrètement : merci de faire les recherches et ne nous oubliez pas si c'est bien de chez nous histoire que l'on enrichisse notre base de connaissances sans effort ! Ok. C'est noté.
Un petit indice concernant le fait que "Oui Louis Vuitton a bien fait des jeux" ou un avis "oui c'est possible mais on ne peut pas le certifier" euent été sympathiques...
En tout cas je peux dire merci à mes "Miss Marple" de l'Internet :)
Et j'ajoute une nouvelle information donnée par Arnaud : Louis Vuitton a édité un jeu nommé Pateki et que l'on peut voir ci-dessous et sur cette page Ebay (le lien disparaitra 90 jours après la vente). Le jeu ci-dessous n'a apparemment pas été vendu, seulement offert à des VIP.
Je suis d'accord avec Arnaud pour dire que la similitude dans le style du nom joue en faveur d'un Atikita édité par Louis Vuitton.
09/11/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle enquête ! Bravo !
RépondreSupprimer