14/11/2010

UFOs ! Fritten aus dem all ! - Argentum Verlag - 2002

Le concept de ce jeu m'a tout de suite plu : les extraterrestres dominent la galaxie, tant par l'étendue de leurs connaissances et que par leur puissance militaire... Mais il leur manque quelque chose : être aimé (c'est beau !). Ils ont tenté le coup avec les humains mais... Ils ont bizarrement subit une xénophobie acharnée* et leurs espérances sont noyées dans un océan de tristesse. Sauf que... Les humains adooooorent les hamburgers et les frites. Faute de se faire aimer, les extraterrestres décident donc de détenir la chaîne de fastfoods et de friteries la plus répandue sur Terre... Histoire de se faire adorer, par junkfood interposée. Et la bataille fait rage entre les extraterrestres pour savoir qui sera le gourou préféré de la planète bleue. J'adore.
L'objectif est de réaliser le plus de points en installant des friteries et des fastfoods dans les villes et cités. Une part de chance pour l'installation des fastfoods qui se réalise avec un D12 mais la chance peut être atténuée grâce à un système de bonus/malus. Les ovnis peuvent également se combattre. Le perdant est alors repoussé plus loin et... aperçu par des humains ce qui l'handicape pour le décompte des points... sauf s'il passe les humains sous un Ovni "sédatif". Bref, il y a plusieurs stratégies possibles, différents critères à prendre en compte, ça rend le jeu assez prometteur. 
Nous avons essayé à 2, j'imagine que c'est plus drôle avec plus de joueurs : lors d'un combat, les joueurs non impliqués mais proches du lieu de bataille choisissent de soutenir l'un des deux combattants... Ce qui peut amener des alliances bien sympathiques... ou pas ! :)

Sauf erreur, ce jeu n'existe qu'en allemand, j'ai trouvé la règle en français sur Ludism mais je dois dire qu'elle était un peu compliquée (et ça vient de l'original, pas de la traduction !) , c'est un peu décourageant pour la première partie. Le jeu comporte des "aides de jeu" que mon cher et tendre a bien voulu traduire et que je vous mets à disposition ici en pdf. Il ne reste qu'à imprimer, découper et contre-coller sur du carton :) C'est vraiment utile !

*Je ne résiste pas à ce petit interlude musical made by Parabellum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire