20/11/2010

La cité des voleurs "Cadwallon" - Hazgaard Editions - 2010

A Essen, mon colocataire s'est fait refiler aspirateur. Oui je sais, ça a l'air un peu bizarre mais c'est presque ça. L'auteur de la cité des voleurs nous a expliqué le jeu pendant un bon petit moment et a conclu par "Voilà, je vous ai vendu mon aspirateur". Un bon vendeur ! Mais contrairement aux aspirateurs formidables vendus dans des foires en tout genre, là, on est pas déçu lors des premières utilisations.


On commence par le matériel de jeu : le plateau est joli, les figurines nombreuses et diverses (mais quelque peu tordues mais un bain dans l'eau bouillante, une astuce du vendeur d'aspirateur, améliore tout ça), les illustrations plus que sympathiques... Bref ça donne envie !



Le principe du jeu est simple : chaque joueur a une bande de voleurs, qui.. étonnamment... vole des trésors. La bande qui récolte les trésors les plus chers gagne. Sauf que, car sinon ce n'est pas drôle, l'alarme de la ville résonne à deux tours de la fin et il faut réussir à sortir ses voleurs pour bénéficier de leur butin. Sauf que, car sinon ce n'est pas drôle, les autres bandes peuvent vous voler vos trésors, ralentir vos mouvements, vous dénoncer aux miliciens, vous bloquer dans un coin sombre...  Bref des tas de possibilités pour faire chier le monde :)

Bon et sinon ? Oui car je sais bien que vous vous dites : "et ça, ça suffit à lui faire acheter un aspirateur à son coloc ? Il doit être dans le fichier des faciles à duper de Jean-Claude Convenant" (Si quelqu'un voit de quel épisode je parle et me trouve le lien...) Et bien non ! Car ce n'est pas tout ! Grande idée du jeu : il y a des scénarios, 8 au total. Zombies, jeune fille en danger, malédiction, alchimiste, vengeance... Vous avez plusieurs options pour pimenter la partie. Du coup, le jeu se renouvelle tout seul et on peut faire beaucoup de parties avant de se lasser... Et en plus ça rend les extensions assez faciles à réaliser.


Et comme il faut bien un petit bonus pour Essen, voici la figurine du duc qui peut remplacer un personnage et qui a le mérite d'être peinte (mais qui a quand même couté 8 ou 9 euros de plus par rapport au prix en magasin !)


Pas mal comme aspirateur non ? 

Ceci dit, j'aurai préféré un roomba !

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'attente jusqu'à son tour un peu longue (mais c'est peut être parce que j'avais pas beaucoup de trésor, donc je livrais peu de combat en attendant mon tour).

    Par contre, j'ai particulièrement apprécié le graphisme et l'ambiance général du jeu, et le principe de l'alarme est particulièrement réussi. Ca génère du stress, des coups de p***... bien marrant.
    Et puis c'est un jeu assez facile d'accès.

    RépondreSupprimer
  2. Parlons en des coup de p***, merci aux joueurs qui se liguent contre moi !
    Sinon, il est vraiment sympa ce jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton compte-rendu.
    Moi j'ai revendu mon aspiratuer pour me l'acheter et je ne suis pas déçu ! ^ ^
    Tous comme les super aspirateurs qu'on te vend dans les foires, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser. Après, on se dit que c'est un bon investissement puisqu'il n'y a pas de sacs à acheter ! ^ ^

    Rico

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que maintenant j'ai vraiment un roomba :D

    RépondreSupprimer