12/11/2010

Quittez le navire (Verlasst das Schiff) - AEG - 2008

Certaines décisions sont très subjectives. Un exemple : "Il y a des rats ? J'achète !". C'est plus ou moins ce qui s'est passé dans ma tête lorsque j'ai vu ce jeu déployé sur une table à Essen. Comment résister à ses magnifiques petits rats en bois ?!
Une rapide explication plus tard, me voilà partie avec mon "Verlasst das Schiff" sous le bras. Il faut dire que le vendeur d'AEG était bien sympathique, que le prix était très raisonnable et... qu'il y avait des rats (des vrais, pas des souris !).

Test à l'hôtel le soir même et une bonne surprise pour un jeu acheté quasiment au hasard. C'est rapide à mettre en place (heureusement la règle existe en français, mes années d'allemand "scolaire" ne venant pas à bout d'une règle de jeu), un poil stratégique et tout à fait divertissant.
L'objectif est de permettre aux rats de "quitter le navire" avant le naufrage. Certains rats sauvés permettront aux joueurs de marquer des points... Sachant qu'un même joueur joue avec plusieurs rats et que deux joueurs peuvent jouer avec les mêmes rats, ça laisse pas mal de combinaisons possibles. Collaboration ? Destruction (ou plutôt "noyade") ? Course de vitesse ? Il faut choisir !


Le matériel de jeu est vraiment top : des rats en bois (Quoi ? Je me répète ?), un plateau original, des pions de qualité, des dés originaux... Bref, même sans la présence de rats qui altère quelque peu mon jugement, on peut dire que c'est un petit jeu très sympathique, je le recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire