08/11/2010

Listen Up - The Game works - 1997

Après m'être essayée aux gougères et au bœuf bourguignon (petit clin d'oeil à Juliette !) pour un repas de dimanche midi fort sympathique, j'ai proposé de continuer les essais et j'ai sorti Listen Up. Je dois dire que j'étais assez curieuse car j'ai eu l'occasion de tester Identik au salon du jeu de Toulouse en avril dernier et j'avais l'impression qu'Identik avait tout pompé sur Listen Up. (Au passage, je ne comprenais donc pas comment Identik pouvait être gagnant au salon international du jeu à Cannes).
 

La boîte résume très bien le principe du jeu :

Les cartes doivent être décrites avec des termes abstraits et géométriques. Exemple donné dans la règle : on a droit de dire "dessine un triangle avec la pointe vers le bas et sans la ligne du haut" mais pas "dessine un V". Quelques exemples ci-dessous :


Et la différence avec "Identik" est bien là : les cartes d'Identik représente des scénettes plus complexes et le système de point est différent. Ici, il faut écrire le mot qui désigne ce que l'on a dessiné et selon la difficulté, le meneur de jeu et le dessinateur gagne plus ou moins de point. Dans Identik, ce sont des détails de la scénette qui permettent de marquer des points s'ils ont été d'une part, mentionnés par le meneur et d'autre part, dessinés correctement. Un exemple de scénette et de plus amples explications sur ce site.

Verdict : Listen Up est bien pensé, rapide à mettre en place mais je pense qu'on en fait vite le tour. Identik a repris le concept mais l'a amélioré ! Et je le verrais bien dans ma collection :)

1 commentaire:

  1. Oué, c'est pas mal, mais j'ai préféré les gougères et le bœuf bourguignon ^^

    RépondreSupprimer