02/02/2013

Uchronia - Iello - 2012

Uchronia est une cité imaginaire où hommes et dinosaures cohabitent, un univers qui m'a intriguée et menée vers ce jeu de cartes.

Chaque joueur va construire et développer un quartier de la ville... Et le plus rapide à s'étendre sera le vainqueur du jeu ! Chacun dispose de ressources et d'actions pour construire des bâtiments. L'espace de jeu est divisé en plusieurs parties : une partie commune, le forum, où les joueurs pourront déposer ou récupérer des cartes et des parties personnelles, le domaine, où chacun stocke ses ressources, ses activités,... A son tour de jeu, on peut soit réaliser une action, soit reproduire l'action réalisée précédemment par un autre joueur et piocher des cartes.

Chaque bâtiment offre une action supplémentaire plus ou moins intéressante au joueur qui le construit
Le jeu permet de gérer une sorte de développement de compétences grâce aux activités : la carte "commerce" permet de transformer une ressource en "activité". Par exemple la carte "bois" se transforme en "exploration" lorsqu'elle devient carte activité. Le joueur pourra ainsi réaliser 2 explorations pour le coût d'une seule. S'il a 3 activités "exploration", il pourra en réaliser 4 et ainsi de suite. Ça accélère pas mal le jeu, d'autant plus que le joueur le plus "fort" dans une activité en détient le monopole ce qui lui assure des cartes et des points supplémentaires...
Pour agir, les joueurs disposent de 5 types de cartes - production, exploration, commerce, draconniens, construction -
qui représentent également des ressources - argile, bois, marbre, brique, pierre.

Côté matériel, on peut souligner les très belles illustrations de la boîte et des cartes, notamment des bâtiments (il y en a de beaucoup plus sexy que les latrines je vous rassure ! A découvrir sur le site de l'éditeur). Les plateaux "Domaines" sont également de bonne facture. Petit regret sur les cartes bâtiments qui me semblent un peu fines et rendues fragiles par les coins carrés.
Le domaine permet à chaque joueur de gérer ses actions et ses actifs.
Le  petit plateau est bien fait et permet de tout voir en un coup d'oeil.

Je trouve que le jeu fonctionne bien et une fois que l'on a compris les mécanismes, on peut enchaîner les coups et construire sa stratégie rapidement. Je l'ai testé en configuration "2 joueurs", je pense que ça doit être un peu plus palpitant  à 3 ou 4, notamment pour les interactions générées par les cartes bâtiments.
J'ai cependant trouvé que les règles étaient difficiles à lire. J'ai l'impression que l'éditeur a voulu faire court et simple mais cela ne fonctionne pas très bien : trop de pictos et de typos différentes sur 4 pages et des formulations parfois complexes. La règle vidéo mise à disposition sur le site vidéorègles m'a bien aidée.
Autre bémol : le thème ne transpire pas trop du jeu, ça manque de dinosaures ! En gros, sur ma première partie, j'ai vu un seul dinosaure sur une carte et c'était une statue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire