03/02/2015

Continental Express - Bombyx - 2013

Je me suis intéressée à Continental Express car c'est l'une des boites métal de Bombyx et je dois bien reconnaître que j'aime beaucoup cette gamme. J'aime aussi les jeux de train, une vieille passion pour Railroad Tycoon sur PC hantant mon cerveau...


Dans Continental Express, vous courrez après deux types d'objectifs : composer les trains des objectifs visibles sur la table et remplir le "contrat" caché que vous avez choisi en début de partie. Pour le premier type d'objectif, c'est assez simple : à votre tour vous prenez une carte de la colonne de droite de la table ou vous payez une des cartes de la colonne centrale (1$) ou de la colonne de gauche (2$). Au fur et à mesure vous obtenez les wagons qui vous intéressent et remplissez l'objectif... A moins que l'un de vos adversaires ne le remplisse avant vous ou qu'un événement ne viennent perturber le jeu.


Les contrats quant à eux se remplissent grâce aux symboles de couleurs présents sur les cartes et les jetons.  Si vous collectionnez les bons symboles, vous marquerez des points bonus. Par exemple, 2 points pour chaque symbole jaune, 3 points par paire de symboles identiques...



Certaines cartes viennent perturber le jeu ou force les interactions entre joueurs. Par exemple, le pickpocket permet à un joueur de prendre tous les dollars d’un adversaire. L’aiguilleur permet lui d'échanger un de ses wagons... Enfin, lorsque les trains déraillent, tous les objectifs en jeu sont défaussés et lorsque la gare brûle, tous les wagons à disposition sont défaussés également.


Continental express est un petit jeu sympathique, il complète facilement une soirée jeux avec un ou deux "gros jeu" à l'étape du "un dernier pour la route". Il se prend facilement en main même si on en fait assez vite le tour. Le facteur "chance" dans le tirage des cartes est aussi très présent et peut lasser certains joueurs... J'avoue que moi je suis plutôt chanceuse donc j'ai pas trop souffert lors de mes parties :p

Je dois dire qu'il a quand même un défaut... Les cartes sont imprimées à l'envers !! Et ça c'est énervant quand on est un peu psychorigide comme moi ! La mise en place du jeu amène à retourner les cartes par le petit côté hors il faudrait les retourner par le grand côté pour qu'elles soient à l'endroit face visible. Bon je vous l'accorde, ce n'est si dramatique :) Surtout que les dites cartes sont très joliment illustrées.
Et voici ce qui se passe quand on retourne une carte par le petit côté. Énervant, non ?
La règle du jeu complète sur le site de Bombyx 

2 commentaires:

  1. Tourner les cartes par le petit côté ou le grand côté! terrible ça! ça me rappelle les origines de la guerre entre Lilliput et Blefuscu.
    Pigeon

    RépondreSupprimer