13/05/2015

Capitaine Flam - MB - 1981

J'ai trouvé Capitaine Flam sur le stand d'un passionné de vieux jouets et comme le prix était tout à fait raisonnable (C’est certainement là un des critères qui me dit que c'était un "vrai" passionné), le jeu est entré dans la collection.


Le principe du jeu est très simple : on lance une toupie qui doit finir dans un trou identifiant un des neuf monstres. Quand ils sont tous anéantis, le joueur qui a le plus de points (valeur de chaque monstre) gagne.

Ceci est donc un plateau "à trous" pour le plus grand plaisir d'Ivy que je salue !
La toupie part toujours depuis la salle de contrôle au bas du plateau. Le joueur dont c’est le tour a le droit de manipuler la boite, en l’occurrence la secouer, l'incliner... pour orienter la toupie durant son tour. Si la toupie atteint un monstre, il en gagne la carte. Certains trous sont des bonus (on rejoue avec l'oasis) ou des malus (on passe son tour avec un trou noir).



Mon sympathique vendeur de brocante m'avait dit que le jeu avait assez peu d'intérêt, que c'était surtout pour le beau visuel et le côté nostalgique.... Mais je dois dire que pour une vieillerie "produits dérivés", cela aurait pu être bien pire. C'est plutôt amusant d'envoyer la toupie anéantir les monstres et ça change des interminables variantes du jeu de l'oie. Cela dit je suis tout à fait d'accord avec lui : le visuel qui est très sympa. La nostalgie un peu moins, pour une raison inconnue et mystérieuse, je crois que je n'ai JAMAIS regardé Capitaine Flam quand j'étais petite. Goldorak & Albator forever !! (D'ailleurs je ne les ai toujours pas trouvés ces jeux là !!!).

Pour le plaisir je vous mets une petite vidéo de la toupie... N'ayant pas d'assistant sous la main, c'ess une démonstration avec boîte statique ;)


Et bien sur, la vidéo du générique histoire que la musique vous colle toute la journée :D (De rien, c'est un plaisir ! Je partage... Personnellement ça fait depuis vendredi dernier que ça me revient régulièrement en tête !!!)



8 commentaires:

  1. CAAAAAAAAAAAAAPITAINE FLAM, TU N'ES PAS, DE NOTRE VOIE LACTÉE...
    Je vais ouvrir l'œil pour trouver ce jeu. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu, mais de m'être dit que ça devait être pour les enfants. Or, ça n'a PAS DU TOUT l'air d'être un jeu pour enfant :)
    Une fois, sur un salon, on a rencontré une vieille dame qui collectionnait les toupies, et donc les jeux à toupies. Il y a des fous partout :)
    En tout cas, merci pour cet article et la petite vidéo maison qui donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. AU PAYS, DE CANDY, COMME DANS TOUS LES PAYS, ON S'AMUSE, ON PLEURE, ON RIT, IL Y A DES MÉCHANTS ET DES GENTILS. ET POUR SORTIR DES MOMENTS DIFFICILES, AVOIR DES AMIS, C'EST BIEN UTILE...
    Hein ? Ah non, pardon :)

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, il y a ça aussi, qui est redoutable :
    https://www.youtube.com/watch?v=l5igWxSPDaI

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci ! J'avais envie de voir ce que ce jeu avait dans le ventre ! Et merci pour la chanson ! M'en fous, je continue d'écouter régulièrement ces génériques de mon enfance :-) greta

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Mon fils vient de terminer un puzzle capitaine flam avec 2 méchants dont nous cherchons activement les noms ( les 3 & 4 sur votre jeu). Pouvez-vous nous aider ? Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un ami m'a dit "Mais le troisième qui ressemble à un cadavre est un "semeur de givre"" mais je ne peux pas grand chose de plus malheureusement, je ne connais pas assez le dessin animé...

    RépondreSupprimer
  7. Etonnant. J'avais le meme jeu mais avec la force G...

    RépondreSupprimer