22/10/2015

Patchwork - Fun Forge - 2015

La couture et moi ce n'est pas vraiment une looooooooooooooongue histoire d'amour... Je pratique cette activité au minimum (Comprendre que recoudre un bouton c'est déjà me demander un effort)... Cela dit l'idée même du patchwork, pour ses aspects graphiques, me plait bien et cela m'a motivée pour l'achat de ce jeu. Qui soit dit en passant est un jeu d'Uwe Rosenberg, auteur de mon cher Agricola.


Vous allez donc devoir "coudre" votre Patchwork en récoltant des morceaux de tissus et en les ajustant sur votre plaque, le tout non sans similitude avec le jeu Tetris.




A votre tour vous pourrez :
- acheter l'une des trois pièces proposées devant le pion. Vous la payer en bouton selon le nombre indiqué sur la pièce et vous avancez ensuite votre marqueur selon le chiffre indiqué.
OU
- déplacer votre marqueur devant celui de votre adversaire pour récupérer des boutons (points) : chaque case que vous passez vous rapporte un bouton.



La piste où évoluent les marqueurs permet d'acquérir des bonus : des pièces de tissus couvrant 1 seul carré, bien pratiques pour cacher les trous laissés au fur et à mesure de la composition, ou des boutons. A chaque fois que votre marqueur passe sur le symbole bouton, vous récupérer autant de points que de boutons déjà cousus sur votre patchwork.
Cette piste permet également de déterminer qui joue : le joueur qui possède le dernier marqueur le plus en arrière. Et de "sonner" la fin du jeu : lorsque les deux marqueurs ont atteint la fin de la piste.



En fin de jeu, on compte les boutons et celui qui en a le plus gagne. Il faudra donc faire attention à l'investissement représenté par chaque pièce et être sûr qu'il soit assea rentabler. A noter également : le premier joueur qui réalise un carré de 7*7 gagne un bonus.

Patchwork est un jeu très malin, bien "huilé" et très agréable à jouer. La thématique relativement rare dans les jeux modernes est sympa et colle bien au jeu en lui même. Je le recommande fortement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire