23/11/2010

Sympathie - Ravensburger - 1981

J'ai découvert "Sympathie" dans une pile poussiéreuse d'un bric-à-brac prostestant. J'ai tout de suite flashé sur cette boîte magnifiquement kitsch et j'ai tout de suite décidé de l'acheter sans même savoir de quoi il s'agissait.

 
Aussi étonnant que cela paraisse, la précision "protestant" est utile : dans les vide-greniers "religieux", je trouve toujours des trucs que je ne vois jamais ailleurs, atikita ou le diable par exemple. Et ce qu'il y a de bien en Alsace c'est qu'il y en a deux fois plus !

Le principe du jet est assez simple : 5 images sont choisies dans l'un des 6 thèmes. Le "meneur" de jeu (ou plutôt du tour) décide dans quel ordre il les classe. Les autres joueurs doivent deviner cet ordre : plus l'ordre correspond, plus ils marquent de points. Les choix s'inscrivent grâce à de petits pions magnétiques de couleur, matériel original donc.



Ce qu'il y a d'absolument génial dans ce jeu ce sont... Les images ! Déjà c'est pas forcément très récent mais en plus c'est allemand :p Quelques exemples ci-dessous. C'est assez rare pour le noter, dans la série sport, il y a une carte "parachutisme"... J'en profite pour faire une petite digression : rappelons au passage que le parachutisme est un sport où de petits français très peu médiatisés atteignent les sommets, pas moins de 5 médailles d'or aux derniers championnats du monde ! Et cela n'a rien "d'inhabituel".

Bizarrement, nous avons essayé "Sympathie" à Essen... au travers de Compatibility , une belle boîte métal de Cocktail Games. Le principe est vraiment très proche : le "meneur" du tour choisi 5 cartes dans le paquet et les ordonne... les autres joueurs en font de même, chaque concordance rapporte des points.

2 commentaires: