04/03/2013

Dungeon Fighter - Iello - 2012

Autant l'avouer tout de suite, Dungeon Fighter ne fait pas exactement partie de ma collection... Il appartient à mon colocataire qui m'autorise gentiment à en parler ;)

C'est un jeu coopératif : tous les joueurs forment une équipe et évoluent ensemble dans un donjon truffé de monstres qu'il faudra abattre un à un pour avoir une chance d'atteindre le sommet et son trésor.


Première impression au montage de la boîte : Waouh ! C'est rigolo et original :) Le plateau à découpe est vraiment sympa et la tour distributrice de cartes aussi. Il y a aussi beaucoup de dés... C'est un goût personnel mais j'aime les jeux avec pleins de dés... Certainement parce que je suis un peu chanceuse sur les bords ;)

Les monstres sont représentés par des cartes bien illustrées... et en plus il y a un rat ! Elles sont stockées dans le donjon en carton pendant toute la durée du jeu.


Chaque personnage détient des pouvoirs qu'il est plus ou moins intéressant d'utiliser lors des combats : ils sont représentés par les petites illustrations au sein de la barre, ou plutôt de l'arc de cercle, de vie. Ils sont activés par le dé de la couleur correspondante (vert, rouge ou bleu) s'il tombe sur une face "oeil".


Le donjon est constitué de plus ou moins de salles en fonction du chemin emprunté. Une salle c'est un monstre à battre mais un monstre c'est de l'argent potentiel en plus (ou d'autres avantages)... Le choix du chemin emprunté est donc crucial.

Pour battre les monstres, les joueurs doivent lancer les dés, un par un, tour à tour, sur la cible. Ça à l'air simple comme ça sauf que le dé doit rebondir au-moins une fois sur la table avant d'atteindre la cible... au mieux. Certains lancés sont plus sportifs : sous la jambe, avec le coude,... Ça donne tout de suite le ton très "déconne" du jeu. Et cela demande un appartement bien insonorisé lors de parties nocturnes !


Au cours du jeu, l'équipe obtient des pièces d'or et peut s'équiper dans le magasin accessible à chaque fin de niveau. Les pouvoirs ou accessoires peuvent être permanent ou à utiliser une seule fois... et se choisissent en fonction des pouvoirs de chaque personnage. De nouveaux dés (blancs) peuvent aussi être acquis.


L'idée ici est de passer un bon moment entre amis sans se livrer à une guerre sans merci pour écraser tout le monde (enfin, sauf les monstres). Pour moi, ça change car je joue très peu à des jeux coopératifs et j'avoue que ça m'a bien plu. Ce qui est sympa c'est que le jeu peut se renouveler  : différents donjons, monstres, accessoires, personnages... sont à choisir en début ou en cours de partie. J'ai hâte de jouer à 4,5 ou 6 joueurs pour voir ce que ça donne !

3 commentaires:

  1. Oui, je ne regrette pas cet achat ! Vivement qu'on teste à plusieurs !

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt sympa le matériel.
    J'aime bien le petit côté Zelda de l’ensemble.

    La tour ne se déséquilibre pas avec le poids des cartes ? C'est autrement plus esthétique que la boîte avec le matériel dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Le carton de la tour est super épais, ça tient très bien :)

    RépondreSupprimer