08/09/2013

Rattus Pied Piper - White Goblins Games - 2010

L'autre jour je recherchais une image sur le blog et... je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié l'article sur Pied Piper. C'est la première extension de Rattus à laquelle je n'avais pas joué tout de suite et qui était restée en attente sur une étagère. Bref. Il était temps !!!

Cette extension apporte de nouvelles cartes personnages qui ont parfois la particularité de se jouer avec du matériel complémentaire (les pions nonnes, empereurs et remparts & les jetons potions). Ces 12 personnages se répartissent, comme dans le jeu d'origine parmi 6 classes différentes, les paysans, les marchands, les chevaliers, les nobles, les religieux et les "occultes" dirons-nous.


On reste vraiment sur le même format de jeu que dans Rattus. L'objectif est de sauver le maximum de cubes de population à chaque fois que la peste se propage... et ce jusqu'à la fin du jeu. Les cartes personnages permettent de protéger sa population ou d'exposer un peu plus celles de ses adversaires... mais vous font prendre des risques car la peste peut parfois toucher une classe de personnage en particulier. 
Les nonnes permettent de réduire le nombre de cubes de population décompté lorsque la peste se propage. Par exemple, s'il y a 5 cubes de population et trois nonnes, la région sera considérée comme occupée par 2 cubes... Si la peste se déclenche à partir de 3 cubes, les 5 sont sauvés !
Les remparts empêchent la peste, les cubes de population et les rats de circuler... Un bon moyen de protéger sa population.
Cette extension renouvelle bien le jeu et a un joli matériel.... Le tout tient dans une petite boite et ça c'est bien pour le rangement ! Elle a donc toute sa place sur vos étagères si vous possédez Rattus. Je conseillerais juste de faire bien attention à l’assemblage de cartes personnages que vous choisissez. J'avais voulu faire du "free style" et les cartes se sont plus ou moins neutralisées et au final, on ne pouvait plus répandre la peste et donc poser de nouveaux cubes... La partie s'est avortée toute seule. Suivez donc les recommandations de la règle

L'extension Rattus Africanus
Le jeu de cartes dérivé Rattus Cartus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire