28/04/2015

Deus - Pearl Games - 2014

J'ai vu passé beaucoup de commentaires et articles à la suite de la présentation de Deus à Essen l'an dernier et lors de sa sortie en fin d'année. Faute de temps je n'avais pu m'y intéresser de très près et papa Noël a eu la bonne idée de me le mettre entre les mains.



Dans Deus, vous partez à la conquête d'un riche territoire, parfois occupé par des barbares, que vous allez coloniser grâce aux faveurs des dieux romains. Le plateau se compose de 4 à X grandes tuiles découpées en régions maritimes, productrices de matières premières (argile, bois, pierre, blé) et en villages barbares.



Chaque joueur dispose d'une série de cartes "action" qui lui permettra de coloniser les régions pour les exploiter. Il pourra aussi construire une armée pour attaquer les barbares et/ou développer ses activités commerciales grâce à la mer. Le "et/ou" est ici important car chacun est libre d'orienter son jeu et c'est l'une des richesses du jeu.



Les dieux ont une place prépondérante dans Deus. (Vous me direz, vu le titre, c'est pas étonnant !) En leur déposant des offrandes (des cartes actions) vous bénéficiez de leurs faveurs : récupérer des bâtiments, de nouvelles cartes, des matières premières, de l'argent... Les dieux représentés sont Neptune, Cérés, Vesta, Minerve et Mars. Là aussi, libre à vous de draguer l'un ou l'autre en fonction de votre stratégie ! Lors du jeu vous pouvez également construire des temples qui ont pour principale fonction de vous faire gagner des points de victoire à la fin du jeu.



Il y a maintes et maintes façons de remporter des points de victoire... et donc la partie. Et c'est vraiment ça le gros point fort du jeu. Il est aussi facile à expliquer, fluide, joli... Il fonctionne bien à 2 joueurs tout comme à 4 joueurs. Bref c'est un jeu qui m'a vraiment plu.

Et je dois dire que son thème me parle particulièrement. Casear 3 est l'un des très rares jeux vidéos que j'ai fini et sur lequel j'ai donc passé des heures et des heures... Et dans Caesar 3, les dieux, qui sont les mêmes que dans Deus à l'exception de Vesta au profit de Vénus, peuvent être aidants... ou pas. Le clin d’œil me parle !

Pour lire le détail des règles, c'est ici.

2 commentaires:

  1. Ca fait quelques temps que je me demande si je vais acheter ce jeu... Il y-a--il de l’interaction entre les joueurs ? Peut-on déjouer les plans de ses adversaires ? (oui, je sais, je suis un joueur belliqueux !) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que ce n'est pas l'aspect premier du jeu. Il y a une lutte pour obtenir les villages barbares (quand toutes les zones autour sont conquises, c'est celui qui a la plus forte armée autour qui le remporte) et il est possible de surveiller le jeu des adversaires pour leur piquer des cartes intéressantes dans leur stratégie. Les cartes actions militaires permettent d'être plus offensif et de piquer de l'argent à ses voisins par exemple. Mais je pense que ces dimensions viennent dans un second temps quand on connait mieux le jeu, au début chacun à tendance à construire son truc pour marquer le plus de points possibles.

    RépondreSupprimer