06/08/2010

Perds pas la boule - Gay Play - 1974

Les fameuses éditions Gay Play ! Il n'y a pas à chipoter, je suis fan de ces jeux... Ils ne sont pas tout récent et ça fait leur charme bien sur mais ils sont surtout simples, plutôt bien réalisés et restent tout à fait jouable avec des petits ! Il ne me manque plus que "Allo Docteur" dans la série... Et qu'est-ce qu'il à l'air bien celui-là !!!
Perds pas la boule est un jeu du "baccalauréat" : un thème est choisi, la roue tourne et détermine une lettre et il faut trouver un mot en relation avec le thème débutant par cette lettre. Mais, me direz-vous, quelle est donc la boule que l'on peut perdre ? Pour savoir lequel des joueurs va faire la proposition de mots, chaque joueur lance sa boule dans le cube en carton, la première bille qui est au fond du trou détermine le joueur. Ce même joueur pourra ensuite choisir le thème suivant. Le gagnant est le premier qui a trouvé des mots pour 13 des thèmes du plateau.
Dernier détail : faute de rats, il y a des ours !

9 commentaires:

  1. J'ai toujours le mien de perd pas la boule que j'avais reçu a une de mes Saint-Nicolas, j'ai 44 ans maintenant et j'y joue encore avec mes enfants qui ont 6, 8 et 9 ans

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également toujours le mien que j'avais eu pour noël quand j'étais petite, aujourd'hui j'ai 42 ans et je joue avec mes enfants de 10 et 7 ans.
    Je crois que ce jeu n'existe plus aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'existe plus sous cette forme mais j'imagine que le principe a été repris. En tout cas, pour y avoir joué avec ma nièce de 7 ans à Noël dernier, je trouve que certains thèmes sont ardus pour les petits, notamment "mythologie" ou "personnages historiques".

    RépondreSupprimer
  4. J'y jouais chez un pote quand j'étais beaucoup plus jeune. Vraiment un super jeu, j'espère en trouver un en brocantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se trouve ;) ce n'est qu'une question de temps :p bonne chance !

      Supprimer
    2. Merci :)
      Finalement on a réussit à le trouver dimanche dernier. La plus grosse brocante des Ardennes se trouvait à quelques minutes à pieds de chez moi^^ On y a trouvé plusieurs jeux de société qui était sur notre liste dont Perds pas la boule. C'est pas la version Gay Play que je connaissais mais la version Dujardin. J'ai fait une vidéo de nos trouvailles ici: https://www.youtube.com/watch?v=aXWpjb2bkVc&index=1&list=PL30vA7WWgQfrhvqMxcKEHFUNHZi50-YFK

      Supprimer
    3. Je connaissais pas cette édition, c'est sympa aussi !

      Supprimer
    4. Je connaissais pas cette édition, c'est sympa aussi !

      Supprimer
    5. Je connaissais pas cette édition, c'est sympa aussi !

      Supprimer